ITALIE: LE CONSULAT GENERAL DU SENEGAL A MILAN PEINT EN MARRON BEIGE: LES COULEURS DE L\'APR

Blogs
  • Article ajouté le : 08 Mercredi, 2015 à 14h04
  • Author: baye diouf

ITALIE: LE CONSULAT GENERAL DU SENEGAL A MILAN PEINT EN MARRON BEIGE: LES COULEURS DE L\'APR

 

ITALIE-SENEGAL: LE CONSULAT GENERAL DE MILAN PEINT EN MARRON BEIGE: LES COULEURS DE L’APR.

Cette fois ce n’est pas avec de la peinture acrylique mais en chair et en os, en la personne des Modou-Modou.Si. Ceux des membres inscrits et actifs au sein du parti présidentiel l’APR.

La comparaison avec l’actualité du pays n’est pas fortuite. Mais avant tout un bref rappel.

Les émigrés ont depuis plusieurs années revendiqué leur participation et leur responsabilisation dans les instances dirigeantes consulaires. Macky Sall a bien reçu la revendication et là ou son prédécesseur Maître Abdoulaye Wade avait agi timidement, l’actuel Président fait preuve plus de courage et de détermination. Et sa stratégie semble être minutieusement réfléchie et préparée.

En effet, des compatriotes émigrés et résidents en Italie viennent d’être promus pour la première fois dans l’histoire de notre communauté à des postes de commandes dans les instances consulaires du Sénégal en Italie. Le Consul Général et Le Vice Consul de Milan sont résidents et le Chef du Bureau Economique de Rome lui aussi vient de la même communauté. Une excellente nouveauté dans la reconnaissance des compétences et de la responsabilisation des fils du Sénégal, partis améliorer leurs conditions de vie en dehors des frontières nationales. Au début de ses nominations et tant que communicateur et membre de cette communauté, nous avions applaudi et lancé à l’endroit de notre chèr Président le sobriquet “ EL PHENO” pour l’honneur et la confiance qu’il venait d’accorder à des frères mais surtout à l’endroit des femmes. La première femme Consul Général du Sénégal dans l’histoire de la diplomatie sénégalaise vient de nos rangs. Une autre de la classe selon les dernières informations vient d’être nommée Vice Consul.

L’histoire politique du Sénégal retiendra que Macky a bien compris la sagesse; “ Derrière un grand homme, il y’a de grandes dames”.

 

Mais, ah oui, il y’a un oui et vous comprendrez le second degré de mon titre: Toutes ces promotions viennent uniquement des rangs de l’APR. De Rome à Milan et peut être plus tard à Naples lieu d’implantation du futur bureau consulaire, les nouvelles compétences diplomatiques se conjuguent en “Alliance Pour La République”. Rien de plus normal diront certains.

Le Président de la République de par ses prérogatives et de par ses pouvoirs discrétionnaires nomme aux hautes fonctions administratives et diplomatiques et pour ces décisions il n’a pas de compte à rendre à personne. Une belle responsabilité.

Par rapport à ce pouvoir nous avon aussi un devoir en tant simples citoyens à nous exprimer sur la tournure des événements et à tirer sur l’alarme. Que personne ne traite ces propos pour ceux d’un opposant.

Je ne suis point un membre de l’APR, c’est vrai, mais je me rappelle en écrivant ces mots avoir voté pour Macky Sall en 2012, je me rappelle aussi avoir organisé dirigé la manifestation “Wade Dégage” devant le Consul Général et durant un hiver rigoureux . Je me rappelle aussi de l’énorme privilège que le hasard de l’histoire m’a offert: avoir été le premier à annoncer la victoire de Macky Sall à travers une relation que j’effectuais pour le compte de la TFM: les bureaux de vote étaient déjà férmés et les résultats proclamés en Italie alors que les opérations de vote étaient encore en cours au Sénégal .

Je ne suis point un politicien au sens d’un membre et activiste d’un parti politique. J’ai choisi de faire mon engagement modestement dans un tout autre domaine et c’est le cas de la majorité silencieuse des sénégalais de l’Italie. Notre engagement en faveur de M.Macky Sall partait de 2 éléments: 1- “ La patrie avant le parti” 2- “Yoonu Yookuté”. Nous y avons cru . Avons-nous été naïfs ? Toutes les promesses politiques risquent -elles de rester un simple slogan ?

Ayant toujours revendiqué la valorisation des ressortissants émigrés,il ne faut pas que nous soyons leurrés par une simple ”apérisation” de nos structures consulaires. Le risque existe et il semblerait que d’autres cooptations de membres de l’APR et à niveau inférieur sont entrain de se passer à l’intérieur des murs du consulat de Milan.

“Les sénégalais d’Italie sont fatigués”.Les promotions internes des membres du parti présidentiel ne devraient pas faire oublier les problèmes réels des sénégalais d’Italie et qui ont pour noms , chômages, pertes de documents de séjour,divorces et éclatements du noyeau familial et la perte de la garde des propres enfants au profit de l’administration italienne ou au profit d’autres familles italiennes. Le problème des travailleurs sénégalais c’est aussi des nuages et des incertitudes qui pèsent sur leur futures retraites et cotisations sociales.

Les sénégalais aspirent à des services consulaires de protection, d’assistance, d’orientation et d’accompagnement. Pour la première fois dans l’histoire de l’immigration sénégalaise en Italie une expulsion massive de nos compatriotes( plus de 30 personnes) vient de se passer dans ce pays. Sans rentrer dans les motifs, peut être légitimes coté italien, on est en droit de se poser des questions: l’autorité italienne serait-elle moins conciliante avec nos émigrés devenus diplomates ?

En tout cas il n’est pas du rôle de la diplomatie d’un pays de culpabiliser même ces ressortissants présumés/jugés criminels. L’Italie nous a offert l’exemple avec le cas des Marins italiens en Inde.

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Baye Diouf

le Mercredi 08 Avril, 2015 à 17:57:14RépondreAlerter

Anonyme - #2

Yhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

le Mercredi 08 Avril, 2015 à 17:59:07RépondreAlerter

Anonyme - #3

C\'est Du Clientélisme Politique, Rien D\'autre! Puisque C\'est L\'adhésion Au Parti Qui Détermine Ces Nominations En Dehors De Tout Critère De Compétence Et Aptitude à Servir Effectivement Les Interêts De La Patrie. Dire Que Nous Comptons Parmis Les Sénégalais D\'italie Des Ressources Humaines De Qualité Et Des Experts Reconnus! Des Cartes Qui Pourraient être Jouées Dans La Gestion Des Relations Bilatérales Et De Promotion D\'une Gestion Efficiente Des Affaires Consulaires!

le Mercredi 08 Avril, 2015 à 18:17:27RépondreAlerter

Anonyme - #4

Mr Diouf Xana Dega Bagne Gayii Sonal La, Yew Norma Lo. Fayal Xalisso Nit Yega Lep 2 Ans Nanguwulo Faye. Yew Wa Italie Yep Khamnagne La... Baye Diouf Nous Avons Deja Tout Ce Qu\' Il Fait A Bergamo.\nvous Ne Volez\ntromper Les Gens Et Extra.....

le Mercredi 08 Avril, 2015 à 18:19:34RépondreAlerter

Anonyme - #5

Li Grand Diouf Bind Deugeula.bayil Len Wakh Lou Bonn Si Kouy Wakh Deug. Grand Diouf Ku Bakhla.yaw Miyy Wakh Ne Milan Nga Deukk Wakho Deug.wa Bergamo Kham Nagne Diouf Banoppi Respecter Ko.ladjal Wa Assosb.\nyen Ku Bonn Nguen.

le Mercredi 08 Avril, 2015 à 19:01:30RépondreAlerter

Samba - #6

Oui Amna Degla Je Habite à Milan Mais Amna Gayo Khamne Ay Golo Lagji

le Mercredi 08 Avril, 2015 à 18:27:11RépondreAlerter

Sakho Malick - #7

Arreetez D\'insulter Monsieur Baye Diouf Qui Fait Son Travail.il A Le Droit De Decrire Une Situation Et D\'en Donner Son Point De Vue. Il Faut Depassionner Le Debat.

le Mercredi 08 Avril, 2015 à 20:27:13RépondreAlerter

Seck - #8

Ma Perche Da Brescia? Mais Yew Ya Damm Sendey Way Wa Brescia Dinagne Dor Sendey Baga Regles, Je Le Connais Bien Baye Diouf. Une Personne Ne Est Pas Juste, Une Salaud

le Mercredi 08 Avril, 2015 à 21:34:38RépondreAlerter

Bayediouf - #9

Merci Malick\nt\'inquiéte Pas. On Vient De Me Signaler D\'ou Viennent Ces Insultes Et Fausses Accusations. On Saura Réagir Autrement.\nquand Le Niveau Est Faible Pour Comprendre Ce Qui Est écrit Sur Ce Blog......

le Mercredi 08 Avril, 2015 à 21:09:34RépondreAlerter

Anonyme - #10

Mon Frère, Merci De La Réflexion Sur Le Consulat Général. Bien écrit Et Bien Dit.\nsa Kanam

le Mercredi 08 Avril, 2015 à 21:18:17RépondreAlerter

Anonyme - #11

M Diouf, Il Ne Faut Tontou Ces Analphabètes Qui Ne Comprenneent Rien. J\'habite Brescia Et On Connait D\'ou Viennent Ces Genres D\'insultes Et Fausses Accusations. Ormai Siamo Habituait.\nmes Respects Grand Pour Tes Analyses.

le Mercredi 08 Avril, 2015 à 21:26:46RépondreAlerter

Samba - #12

Sou Neke Analphabètes Te Xamm Ni Diouf Kou Demm Deyam Laa Nec\n\ndiouf Yew Yey Binde Articles Yi Ba Pares Dico Commentaire\n\n

le Mercredi 08 Avril, 2015 à 21:42:34RépondreAlerter

Diop Brescia - #13

Regardez Les Commentaire D Diouf:\n1 Merci Malick\\nt\\\'inquiéte Pas. On Vient De Me Signaler D\\\'ou Viennent Ces Insultes Et Fausses Accusations. On Saura Réagir Autrement.\\nquand Le Niveau Est Faible Pour Comprendre Ce Qui Est écrit Sur Ce Blog......\n\n\n2 M Diouf, Il Ne Faut Tontou Ces Analphabètes Qui Ne Comprenneent Rien. J\\\'habite Brescia Et On Connait D\\\'ou Viennent Ces Genres D\\\'insultes Et Fausses Accusations. Ormai Siamo Habituait.\\nmes Respects Grand Pour Tes Analyses.\n\n3 Li Grand Diouf Bind Deugeula.bayil Len Wakh Lou Bonn Si Kouy Wakh Deug. Grand Diouf Ku Bakhla.yaw Miyy Wakh Ne Milan Nga Deukk Wakho Deug.wa Bergamo Kham Nagne Diouf Banoppi Respecter Ko.ladjal Wa Assosb.\\nyen Ku Bonn Nguen.

le Mercredi 08 Avril, 2015 à 21:47:18RépondreAlerter

Anonyme - #14

Saa Waay, Saaga Di Nebeutou Yombna. Je Ne Parle Pas Waa Brescia. Il Y\'a Un Groupe De Cons Qui Habitent Prés De Brescia Et Qui Ont Insulté Les Femmes Des Dahiras. Pose La Question à Astou Babou Et Qui Insultes Les Modou-modou Dans Les Radios. Tu Sais De Qui Je Parles Baye Diouf. Ce Sont Des Jaloux De Toi Et Ne Parle Que De Mauvaises Inventions Sur Toi.

le Mercredi 08 Avril, 2015 à 21:48:58RépondreAlerter

Samba - #15

Je Ne Ai Jamais Parlé à La Radio Mais Beugnako Pour Wakh Nityi Cann Moy Diouf So Beugue Ga Fecma Fima Nekk Ma Wakhla Man May Can\n\nje Ne Sais Pas K.. Astou Baba

le Mercredi 08 Avril, 2015 à 21:56:17RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *