ITALIE- Le Dibi à la Milanaise

International
  • Article ajouté il y a 17 octobre 2012
  • Author: baye diouf

Le conflit qui oppose Israéliens et Palestinien est au coeur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Considéré comme central par les diplomates.

Le dibi, grillade de viande d'agneau,est une spécialité culinaire sénégalaise . Sénégalaise, disons d'origine maure. En réalité il nous vient de nos voisins arabo-africains qui sont passés chefs dans la manière de traiter et de préparer les plats à base d'agneau. Et c'est ce qu'ont compris des compatriotes titulaires de la première dibiterie installée à Milan capitale économique de l'Italie : leur préparateur en chef se nomme Sougou, un " Naaru Kadio", membre de l'ethnie sénégalaise d'origine maure. La famille Sougou est composée de dibiteurs de père en fils .Inutile de mettre le terme entre les guillemets, il est déjà inscrit dans le dictionnaire francais,Senghor est passé par là et dibiterie y est definie comme étant une boutique de viandes grillées en Afrique.

Le dibi a débarqué aprés Paris "capitale africane" à Milan et pas en boutique mais en restaurant avec toutes les normes requises. A ne pas confondre avec la marque et nom de famille italiens DIBI.

Il s'agit ici de cette spécialité de la grillade de la viande typique de chez nous. C'est l'oeuvre de jeunes entrepreneurs sénégalais qui ont ouvert depuis un an en plein de centre de la capitale un restaurant qui propose chaque soir cette grillade et lui ont donné un nom bien sénégalais "Dibiterie Téranga" . Ils font actuellement le bonheur des adeptes de la bonne chair et la place acceuille chaque soir pas seulement des sénégalais mais aussi diverses autres nationalités africaines et il arrive aussi que certains europééns viennent découvrir cette spécialité particulière de griller le mouton et finissent par devenir accro de cette bonne nourriture.

La particularité de cette grillade est qu'elle renferme des secrets dans le choix, la découpe de la viande et sa préparation bien précise pas offerts à tous. Il faut une longue éxpériences et une connaissance acquise sur le tas pour devenir Maitre-Dibi, un titre qu'il faut désormais décérner à ces braves personnes de la promotion de l'art culinaire sénégalais en dehors de notre territoire . A.Sougou est un de ces Maitres-Dibi et notre entretien avec lui devant un plat servi de cette grillade réinventée avec les saveurs et ingrédients milanais est tout un plaisir. Et je notais dejà dans ce blog que notre chèr Thiébbou Dieune est d'origine italienne.

 

 

Le mérite surtout de A.Sougou est dans la technique de préparation, adaptant " il forno a legno" , le fameux four à bois que les italiens ont inventé pour le cuisson de la pizza.

Risultati forno a legno pour la pizza et adaptée pour la grillade du dibi

Cette fois notre Maitre-Dibi l'utilise pour la grillade de la viande d'agneau et celà est une révolution originale avec les avantages suivants; pas l'envahissement de la fumée et de l'odeur de la viande dans le restaurant et permettant en plus un cuissoin harmonieux et rapide de la viande. Je vous mets dejà l'eau à la bouche. Attendez, le must selon notre specialiste réside dans le choix de la qualité de l'agneau lombard. Un choix non de l'élevage intensif mais de celui biologique et naturel oú ces petits ruminants sont nourris et vivent dans des espaces adéquats et celà donne des agneaux d'un poids moyen de 40 à 50kg avec peu de graisse là oú nos plus costauds agneaux sahéliens ne pèsent jamais plus de 15 kg.Et notre interlocuteur de preciser qu'avec toutes ses précautions il obtient une viande plus tendre et facile à mettre dans la bouche sans trop abuser de nos dents.Et une autre modernisation réside dans le fait que la viande est mise en chambre réfrigérée 24 h aprés l'abattage contrairement à ce qui fait dans notre pays. Et cette pratique ramollit encore plus la viande indépendamment de ses aspects hygiéniques.

 

Et on vous sert aussi la viande sur un plat entouré d'un papier couleur kaki pas comme les dangereux papiers ciment réutilisés chez nous. Ceux de Milan sont des papiers alimentaires aussi réutilisés .

 

A vos poches maintenant, pour manger un kg de dibi à Milan il faudra débourser 22 euros, l'èquivalent de 14.500 cfa. Un seul bémol il est servi ainsi directement sans autre accompagnement comme les légumes et frites. Une suggestion que j'ai exprimée aux responsables.

 

Baye Diouf

 

 

Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

À propos de Roman Polyarush

Donc en ouverture pharaonique (écran gigantesque, des stars par douzaines, des spectateurs par milliers. De cette quatrième édition de Lumière. J'avais vu le film de Schatzberg il y a quelques mois et l'avais aimé. Cette fois j'ai vu plus de défauts qui tiennent pour beaucoup.

Voir tous les articles de Roman Polyarush

4 commentaires à Le blues de Christian Eckert, député socialiste "normal"

Roman Polyarush

Personnellement, si des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 16 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Sara Gordon

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Rio Ferdinand

Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 11 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Victor Kirkland

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Commentez cet article

Nom *

Adresse de contact *

Site web

Commentaire :