ITALIE-PESCARA: DEGUERPISSEMENT DU MARCHE DES SENEGALAIS.

Blogs
  • Article ajouté le : 09 Dimanche, 2015 à 16h08
  • Author: baye diouf

ITALIE-PESCARA: DEGUERPISSEMENT DU MARCHE DES SENEGALAIS.

Italie- Pescara: Déguérpissement du marché des sénégalais.

 

Le marché des sénégalais existe à Pescara et celà dure depuis plus de 20 ans. La commune avait alloué cet espace à nos compatriotes vendeurs ambulants qui occupaient d'une manière abusive les avenues de la ville et créant régulièrement des tensions avec les négociants autochtones de la ville.

 

Il faut dire que cette initiative municipale était unique dans son genre. Un marché etnique 100% tenu par des sénégalais. L'espace se trouve au centre de la ville et allongé au mur de la gare ferroviaire de la ville. Ouvert tous les jours de 9 heures à 22 heures cet espace donnait tout l'air du marché Colobane de Dakar et du marché nocturne Mbambara de Kaolack.

RisultatiRisultati

Plus de 400 sénégalais s'y sont installés et on y trouve des produits artisanaux made in sénégal mais surtout des produits de grande marque italienne,Gucci,Prada,Dolce Gabbana... naturellement made by cinese.

RisultatiRisultatiRisultati

 

L'affaire marchait bien et procurait des revenus substantiels à nos compatriotes qui en rapatriaient une bonne partie au pays,qui pour maintenir la famille et d'autres pour construire et équiper leurs maisons. Et le probléme comme toujours dans notre communauté ,on continue sans penser à s'organiser dans le sens de définir des règles de sécurité, du respect des régles fiscales et administratives et surtout de lobbying et d'interaction régulière avec les autorités.

Naturellement un marché de ce genre crée des jalousies surtout au sein des mouvements racistes politiques qui cherchent toujours à bloquer les initiatives économiques et commerciales des émigrés et ils le font aveuglément. Et en ce moment de crise èconomique, ils arrivent à avoir de leur part les citoyens et finissent assez souvent à remporter la bataille.

 

Et c'est ce qui est arrivé ce samedi 08/08. Les sénégalais découvrent les premières heures de la journée une affiche de 5 pages signée par le Maire de la gauche socialiste Marco Alessandrini et matérialisant ainsi la décision subite de fermeture et de déguerpissement de ce marché toléré depuis deux décennies.

Risultati affiche de la décision du Maire de Pescara pour la fermeture du marché ethnique des sénégalais

Comme d'habitude les motifs évoqués étant liés au caractère illégal des produits vendus, au nom respect des normes de sécurité et d'hygiéne et surtout au souhait des autorités ferroviaires de récupèrer et de bonifier l'espace. Les histoires du cas de la Gare de Lyon en France dans les années 80 avec les sénégalais, de la Résidence Préalpino à Brescia se répétent à Pescara dans le centre de l'Italie.

 

Et on crie comme d'habitude et on se lamente au sein de la communauté évoquant des arguments hors débat et demandant des moratoires pour finir l'été et demandant à la commune de leur trouver d'autres espaces. Et ces histoires occupent le débat politique et opposant les partis de gauche Rifondazione Comunista et ceux de la droite extrémiste Forza Nuova/Lega Nord.

 

Et nous sommes toujours sidérés de constater le manque de réactivité de nos autorités consulaires en amont et leur absence et silence en aval. Et pourtant la communauté et les autorités chinoises réussisent bien à gérer ces genres d'adversité de l'environnement. A quelques centaines de Kilométres de Pescara c'est à dire a Prato plus de 40.000 chinois y vivent et comptent dans l'échiquier. Naturellement comparaison n'est pas raison.

 

Et pendant aussi ce temps on fait appel aux prières des marabouts et recourant aussi aux pratiques mystiques. C'est comme si les discours de Mame Mor Mbacké et de Serigne Mbaye Sy ne seraient pas bien compris.Ces 2 derniers sont connus comme des personnes qui se soucient rééllement de la vie des émigrés et leurs discours se tiennent à ceci:”on ne peut pas vivre dans un pays,y gagner de l'argent et refuser de s'adapter et de respecter les règles dèfinies par le pays.”

Baye Diouf.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Yallanalenyala Diapale Ay Diabarken\n\n

le Vendredi 11 Septembre, 2015 à 14:11:25RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *