ITALIE-PONTEVICO-CAPITALE DU MOURIDISME EN OCCIDENT

Blogs
  • Article ajouté le : 16 Dimanche, 2015 à 03h08
  • Author: baye diouf

ITALIE-PONTEVICO-CAPITALE DU MOURIDISME EN OCCIDENT

ITALIE- PONTEVICO- CAPITALE DU MOURIDISME EN EUROPE.

Ecouter les chants religieux des khassaides à micros et haut-parleurs ouverts en Europe comme dans n’importe quel quartier du Sénégal est une rare performance. Et pourtant celà existe bien ici à Pontevico et dans la foule des sénégalais on trouve des hommes et des femmes autochtones italiens convertis aux paroles du Cheikh Ahmadou Bamba. Ah oui,  c’est à l’extérieur du Sénégal qu’on découvre la force du Grand Cheikh sénégalais. Disons sa force tranquille,tranquille parce que  presque 100 ans après sa disparition les paroles de Serigne Touba continuent à se propager à travers le monde et sans bruit.

Visualizzazione intérieur de Keur Serigne Touba-Pontevico

Pontevico est une petite ville sise à 40 kilométres de Brescia seconde ville de la Lombardie située elle aussi à 100 kilométres de Milan la capitale régionale. Ici nos compatriotes de la confrérie des mourides ont mis en place une organisation qui vous procure une fiérté d’ètre sénégalais.

Nos co-nationaux ont à travers la mise en place d’un réseau de solidarité inspiré des textes saints de Bamba conquis le respect de tous les habitants et autorités de la région.

 Rassembler des milliers de sénégalais dans une salle pendant 10 heures sans entendre des bruits et des conciliabules pouvant finir à des affrontements violents, seules les Dahiras surtout mourides en sont capables

 Je vous parle en connaisseur pour avoir organiser plusieurs événements laiques de la communauté sénégalaise en Italie. J’ai vite abandonné ce métier et le dernier que j’avais organisé à Milan s’était conclu avec  la présence de 3 ambulances et de 5 fourgons de gendarmes pour embarquer et assister les protagonistes et blessés d’une bataille rangée entre compatriotes. J’ai eu la plus grande honte de ma vie et depuis ce jour là j’ai decidé de ranger armes et bagages du monde de l’organisation de spectacles. Le hooliganisme est aussi sénégalais et il va falloir sévir pour changer les mentalités.

Visualizzazione Devanture Keur Serigne Touba-Pontevico

Et en voyant le travail du Dahira Mouride de Pontevico qui a acquis une propriété de 1000m2 en pleine zone industrielle bresciane,disposant à l’intérieur , mosquée,bibliothéque,imprimerie et cuisine,organisant  fréquemment des séances de prières et de khassaides en toute autonomie financière et dans le plein respect des condtions d’hygiéne et de sécurité de l’environnement et sans perturber la tranquillité des autochtones et des autoritès,on comprend mieux maintenant les changements opérés au sein des sociétés ceddos du baol et du cayor par les enseignements spirituels du Cheikh . Enseignements pas seulement spirituels mais aussi basés sur le travail. Et sur ce plan les organisations qui s’inspirent de lui font mieux que les organisations laiques de notre pays. Et il est temps que nos partis politiques, associations,ong et autres types de mouvements comprennent que sans la discipline et le travail notre pays n’ira nulle part. Et nous n’avons pas besoin de s’inspirer ailleurs pour faire de notre sénégal un pays émergent. Nous n’avons pas besoin des longues théories importées sans fondement réél avec notre histoire et notre culture, notre pays dispose d’hommes de paix et de savoir comme Bamba et il va falloir seulement décoloniser les esprits. La Foi dans toute sa plendeur et dans l’action est la meilleure doctrine politique et économique qu’il nous a léguée. Le rayonnement national et international de la ville de Touba en est un exemple concret.

Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai passé se samedi 15 , une journée célébrant le magal organisé en l’honneur de Serigne Abdou Lahad  et j’aime autant vous dire que j’ai été gagné par un sentiment de fiérté nationale. Et ce n’est point chauvin.

 Cette fiérté peut  pousser aussi à une remise en cause de notre petite formation et culture occidentale biaisée. Apprenons à rester original: “Rooy Du Nurook pure” et comme le Dahira de Mouride,inspirez-vous de Bamba.

 BAYE DIOUF


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Cheikh - #1

Une Fois Que Nous Aurons Compris Qu\'autour De La Foi Il Est Possible D\'échanger,débattreet Concevoir,la Prise En Considération Du Phénoméne De L\'immigration Et De La Responsabilité Collective Qui Nous En Imcombe;car Travailler Nous Permet De Sauvegarder Notre Dignité Et Notre Survie Dans Ce Monde Opportuniste Et Malheureusement Egoiste Et Prier Pour Revenir à Dieu Pour Nous Départir De Notre Penchant Au Vice Et Aspirer à La Clémence Du Tout Puissant.\nl\'immigration Ne Saurait Etre Une Ressource Que Si La Réflexion Des Acteurs Que Nous Sommes N\'en Fassent Un Crénau Pour Une Concertation Large Et Constrctive.\n

le Dimanche 16 Août, 2015 à 10:46:14RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *