LES MODOU-MODOU: DEFINITION , LEURS QUALITES , DEFAUTS, PRATIQUES SOCIALES ET LANGAGES.

Blogs
  • Article ajouté le : 04 Samedi, 2015 à 00h04
  • Author: baye diouf

LES MODOU-MODOU: DEFINITION , LEURS QUALITES , DEFAUTS, PRATIQUES SOCIALES ET LANGAGES.

VIDEO EN LANGUE ITALIENNE: TRADUCTION DU TITRE " VENDS ET FUIS". EN ITALIE ON LES APPELLE AUSSI PEJORATIVEMENT VU'CUMPRA EN FRANCAIS "VEUX ACHETER"

Le mot est actuellement galvaudé, trop utilisé dans notre vocabulaire . Mais en fait existe t-elle une définition du mot. J’ai cherché sur google depuis un certain temps pour trouver un document ou une étude sociale permettant de trouver une définition, mais rien.

Alors me considérant comme une partie intégrante de ce corps social, j’ai pensé faire une ébauche partant de mon expérience et de ma vie commune avec eux.

Mais “ per favore” ne me prenez pas très au sérieux, cette ébauche n’est ni une étude scientifique sérieuse et surtout pas un jugement de valeur sur cette catégorie de notre population. Il ne saurait être ainsi de ma part.

 

Le mot modou-modou, selon certains serait né depuis le temps des tirailleurs de la seconde guerre mondiale. Beaucoup d’appelés se nommaient Modou,une déformation du nom du prophéte Mouhamed PSL, et la pratique répétitive des wolofs faisaient qu’à chaque fois qu’un soldat appelait son collègue il avait tendance à prononcer 2 fois le nom et celà devient modou modou. Il en est ains dans la langue wolof à chaque fois que l’on appelle les habitants d’une province: Baol baol ( habitants du baol) saloum saloum ( habitants du saloum ), Jolof jolof ( habitants du jolof). Comme les tirailleurs étaient des émigrés involontaires et qui pensent toujours au retour , la fameuse chanson GAAL GA NGUI REBBEU, EULEUK SOUBBA TEELL DINAGNE GNIBBI SENEGAL matérialise pertinemment cet attachement au retour des modou modou. L’origine du mot daterait de cette époque.

 

De cette origine retenons : Modou modou= émigré qui pense au retour. L’autre caractéristique très proche de leur origine est la vie collective. Les Modous-modous comme les anciens tirailleurs n’existent que par la vie commune et collective.

 

Après la guerre des années 40 le mot avait disparu du vocabulaire quotidien et relancé dans les années 80 à la suite des nombreux départs faisant suite à l’abrogation du visa de sortie mis en place par le Président Abdou Diouf. Ces premiers départs concernaient surtout les jeunes sénégalais non scolarisés ne disposant pas de qualification professionnelle  appelés bana bana c’est à dire commerçants ambulants. De bana bana ( commerçant ambulant ) on devient modou modou par l’émigration.

Résumons et augmentons sur notre liste pour avoir le cadre complet de la définition ( émigré qui pense au retour, peu scolarisé ,sans qualification professionnelle,commerce ambulant).

Avec ces mots nous obtenons ainsi une première ébauche de définition: “Modou-Modou est un jeune  sénégalais  non scolarisé, non qualifié exerçant l’activité de commerce ambulant, qui émigre pour pouvoir subvenir aux besoins da sa famille, mène une vie collective avec ses amis  et pense retourner au pays  plus nanti qu’avant son départ.”

Mais disons aussi le mot au début péjoratif signifie aujourd’hui par extension tous les sénégalais vivant à l’extérieur et on parle aussi de “diaspora sénégalaise.

Mais limitons nous à la première définition et de cette définition je vous propose dans le prochain document les éléments qui composent les qualités, les défauts , la vie sociale et les langages de ces compatriotes émigrés.

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *