PLAN SENEGAL ENTERREMENT: 43 MORTS AU MOIS D AVRIL....

Blogs
  • Article ajouté le : 24 Vendredi, 2015 à 13h04
  • Author: baye diouf

PLAN SENEGAL ENTERREMENT: 43 MORTS AU MOIS D AVRIL....

 LA BATAILLE DE“HORIZONS SANS FRONTIERES”: COMME DU TEMPS DE LA DECOLONISATION.

 

 Un Chef d'Etat européen a une fois manifésté sa jalousie envers ses collégues africains, disant qu'ils peuvent manquer à leur résponsabilité sans aucune conséquence pour eux.Un autre chef d'Etat disait de nos présidents qu'ils sont à la limite c...s.Excusez du peu.Mais comme dit l'adage “les peuples ont les dirigeants qu'ils mèritent” j'ai parfois envie de paraphraser en disant que nous africains nous sommes vraiment c...s.

 

Et ce drame des migrants au large n'ayant pas provoqué aucune révolte des populations africaines, on est en droit de se demander mais en fait qu'est ce qui pourrait faire soulever les consciences et opinions africaines.Laissons de coté nos dirigeants et les organisations unitaires africaines qui n'existent que de noms.

C'est pour dire et souligner que la bataille que méne depuis des années notre compatriote Boubacar Seye de Horizons Sans Frontières ressemble à bien des égards à la lutte jadis menée pour la libération et l'indépendance de l'Afrique. Indépendance.....disons les élèves à la place des maitres.

 

On a vite fait de glorifier et de chanter l'accesion aux”souverainetés” nationales de nos petits pays africains et nos anciens comme nous tous ont tous tort. La lutte doit continuer.

 

Comme du temps de l'esclavage et de la colonisation faut il le dire l'Afrique dort encore et nos dirigeants restent encore à la solde des puissances occidentales comme des marrionettes.

 

Si un pays ne peut s'offrir le petit luxe de protéger et de défendre sa jeunesse, si un pays ne réussit pas à offrir le minimum vital à ses fils, à quoi sert la souveraineté chèrs Messieurs et Dames ?

 

Si un pays ne se rend pas compte que sa survie dépend en bonne partie de la présence de ses forces vaillantes à l'extérieur de ses frontières et si ce pays ne fait rien pour protéger,défendre et accompagner cette force vive, à quoi bon...?

 

La bataille que méne HSF est un prolongement des luttes héroiques qu'ont mené certains héros africains et nous avons tort de les ranger dans nos vagues souvenirs. Et je ne suis point excessif.

Les problémes de l'émigration sont la suite normale de l'esclavage, de la colonisation et de tous les torts qu'a subis notre peuple tout au long de son histoire.Et nous sommes encore à rester spectateurs et on se paye meme le luxe de nous le signaler chez nous.

 

La lutte que méne HSF est une lutte d'éveil des consciences devant le manque de sensibilisation de nos dirigeants face à leur grande responsabilité de prendre en charge les aspirations et les besoins de leur jeunesse. Ils sont plus occupés à leur maintien … Des imbéciles, les palais africains en pillulent. Et on se permet d'offrir des voitures rutillantes à des lutteurs et autres comédiens pour encore abruptir la jeunesse.

Des frémissements pour rouvrir les grandes luttes sociales sont nés au Sénégal avec des mouvements civils comme “Y'EN A MARRE”, il faut élever le ton . On ne meurt qu'une fois et mieux mourir libre et réspécté.

 

Faut-il sortir les grands discours et thémes semblables à ceux de la lutte contre l'impérialisme et pour la libération des consciences.Faut il remettre en cause l'ordre mondiale pré-établi au moment ou on nous parle de mondialisation alors qu'on nous ferme les portes d'entrée.

Et comme les luttes des années pré-indépendance on trouvera toujours des africains qui font tout pour ignorer la nécéssité de cette bataille, mais celà ne doit point décourager.

On nous fourgue les termes comme la globalisation,la mondialisation, l'internet, le digital, le numérique...etc. Des moyens qui devraient servir à éveiller et non à abruptir.

 

Pour le respect de la jeunesse africaine et pour la protection de ceux qui sont déjà partis faisons de la bataille de HSF notre bataille.C'est la dérnière opportunité pour la survie de l'Afirque.

 

NB: Quand un occidental vient en Afrique on parle de tourisme et quand l'Africain fait le sens inverse c'est l'émigration. Et c'est ancré dans nos cerveaux. On vient d'annuler le visa entrée et ses recettes avec les pressions du lobby du tourisme et le Ministère du Tourisme pèse beaucoup plus lourd que le département en charge des sénégalais de l'éxtérieur. Et pourtant l'émigration rapporte beaucoup plus que le tourisme. Aucun plan n'est décidé en faveur de la protection et de la valorisation de l'émigration sénégalaise. Si le PSE........

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Magatte - #1

Salut Et Merci Baye; Pour Le Soutien Indéfectible Que Tu Voues à Hsf Et Bonne Continuation. \nvoilà Un Homme Qui Porte Le Combat De Horizon Sans Frontières Dans Son Cœur Et C\'est Durant La Traversée Du Désert Que L\'on Reconnait Les Vrais Patriotes.

le Mercredi 29 Avril, 2015 à 11:56:59RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *