Elections législatives : Le Sénégal sur la pente d’un désordre institutionnel.

Blogs

Elections législatives : Le Sénégal sur la pente d’un désordre institutionnel.

Depuis l’ouverture de la campagne pour les élections législatives, on entend des politiques malavisés ou malintentionnés claironner devant un électorat mal informé, les mérites de la cohabitation politique. L’audace de ces arrivistes compliqués d’aventuriers politiques, n’a d’égale, que leur soif de pouvoir inextinguible, leur obnubilation tenace à intégrer les cercles du pouvoir. Ils avouent avec un sans gêne déroutant qu’ils veulent imposer la cohabitation au Président nouvellement élu. Ce président que nous avons élu pour faire le ménage de l’architecture institutionnelle cyniquement chamboulée, assainir l’échiquier politique infesté de prédateurs sans nom, rationaliser et restructurer les services de l’état pour plus d’efficacité, redresser les finances publiques malmenées par l’aventurisme  du satrape déchu, traquer et traduire devant les tribunaux les voyous au col blanc, et « last but not least » restaurer l’autorité et le prestige de l’état avec un président qui « habite » sa fonction. Un président « normal » pour reprendre une expression dans l’air du temps !

Les chantiers sont immenses. La liste est loin d’être exhaustive. Alors les fossoyeurs de la république, ceux-là même qui voulaient donner quitus à la folle entreprise du 23 juin 2011, ont l’impudence de solliciter à nouveau nos suffrages ? Excusez le peu ! Nous n’insisterons pas ici davantage sur le caractère toxique de la cohabitation, ses vapeurs délétères, ses dévoiements. C’est un désordre institutionnel inhérent à la Constitution de la Véme république de France, régime d’origine parlementaire doté d’un exécutif à deux têtes.

En France où cette monstruosité institutionnelle est née, les meilleurs livres et déclarations se succédant, lui ont définitivement, réglé son compte. Voilà ce que disait de la cohabitation Raymond Barre, ex premier ministre de France :

« Il n’y a pas de plus grand danger [...] que ce retour à une conception du fonctionnement des institutions qui aboutirait à l’effacement du Président de la République et au retour néfaste du régime des partis ».

Effacement de Macky Sall ? Retour du PDS et de ses funestes variétés, au gouvernement ?

Quelle absurdité ! C’est décidément le rocher de Sisyphe ! Nous n’avons pas chassé le Diable par la porte, en payant un lourd tribut, pour le laisser revenir par la fenêtre en si peu de temps !

Non ! Peuple du 23 juin ! Vous ne pouvez pas autoriser une telle inconséquence ! Les urgences qui encerclent le pays sont telles que le réalisme politique doit primer sur les idéologies et les considérations clivantes! La grande coalition qui accompagne le chef de l’état dans sa haute mission de redressement du pays doit avoir les moyens de conduire une politique en cohérence avec les engagements inédits de Macky Sall et les attentes colossales du Peuple sénégalais ! Une seule promesse du programme de « Yoonou Yokute » devrait suffire, pour donner au président de la république une majorité solide et cohérente à l’Assemblée Nationale : La couverture maladie universelle de base !

Quand vous avez vécu une fois l’expérience brutale et insoutenable de voir un patient se faire refouler d’une structure hospitalière faute de moyens, alors vous comprendrez la nécessité de garantir l’accès aux soins de santé à TOUS.

L’argument fallacieux et ridicule que ces dangereux « spins Doctors » tentent d’inculquer aux électeurs est le suivant : si vous donnez à Macky Sall tous les pouvoirs, alors il se comporterait comme Abdoulaye Wade!

Quelle affabulation ! Quelle calomnie abjecte et honteuse !

Le vieil autocrate avait 92 ans, il avait fait deux mandats. La constitution ne lui autorisait pas un troisième, mais il l’a brigué quand même. Macky Sall a 51 ans. Il a été élu pour 7 ans, il a pris l’engagement de réduire ce mandat à 5 ans, renouvelable une seule fois. Dieu sait qu’il ne fera pas du « Wax Waëëte! » Il n’est pas homme à se dédire.

L’une des grandes réformes institutionnelles du quinquennat de Macky Sall est de verrouiller la Constitution, sans possibilité de modifications, dans ses dispositifs concernant la durée et nombre de mandats ! Il n’y a pas photo entre ces deux là ! Nous avons bon espoir que Macky Sall respectera ses engagements. Nous sommes sûrs qu’il ne se comporterait jamais comme Abdoulaye Wade. Les premiers actes de son magistère, nous confortent dans cette religion. Et puis les Sénégalais savent comment se défaire d’un pitoyable fourbe qui les a grugés pour accéder au pouvoir.

La cohabitation ferait sombrer inévitablement le pays dans une crise constitutionnelle et politique majeure. Le Sénégal n’a pas besoin de ce blocage des institutions causé par la dyarchie du pouvoir exécutif.

Imaginez que la scission -simulée- entre PDS et Benno Bokk Guis-Guis, soit vraie et que ces deux coalitions siamoises se retrouvent dans l’hémicycle pour y mener une guerre de tranchée et des règlements de compte ? Et si la cassure se révèle une horrible mise en scène réglée au cordeau pour déjouer la vigilance citoyenne et s’introduire à l’Assemblée Nationale ? C’est pour nous se retrouver nez à nez avec, le « Robocop » désavoué le 23 juin, puis décapité le 25 Mars ! Je veux parler de l’idéologie sombrée du Wadisme ! Quel gâchis !

Il s’agit de prolonger dans les urnes comme dans l’échiquier politique, le formidable élan politique né avec l’élection de Macky Sall.

Soyons conséquents ! Votons utile ! Votons Benno Bokk YaaKaar ! Donnons au chef de l’état les moyens d’accomplir sa mission en toute sérénité. Le calendrier républicain est inexorable. L’heure du bilan va sonner. Si Macky Sall n’a pas respecté ses engagements, libre à vous de le sanctionner !

Faire entrer à l’Hémicycle, agitateurs, énergumènes et revanchards du 25 Mars, c’est compliquer la mission de salut public du chef de l’état.

Comme diraient les Anglo-saxons: « You want to be part of the problem or part of solutions ? » Vous voulez être une partie du problème, ou une partie des solutions ?

Entre la sagesse et la hardiesse, nous choisissons toujours, invariablement la première !

Ass Malick NDOYE

Chargé de Communication et des Elections de l’APR dans la Commune de Fass, Colobane, Gueule tapée !

[email protected]

 malickndoye.blog4ever.com



Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Thiobi - #1

Je Suis Vraiment D'accord Avec Votre Raisonnement Cad Sur La Non Cohabitation Parce Que Pour Que Le Président Puisse Réaliser Ses Projets Il Lui Faut Absolument Une Majorité à L'assemblée Nationale

le Mardi 19 Juin, 2012 à 13:40:51RépondreAlerter

Zey - #2

Une Alternance Doit Etre Savouree Par La Nation Qui La Rendue Possilbe . Le Senegal Est En Perpetuel Campagne Electorale Et C"est Domage.

le Mardi 19 Juin, 2012 à 14:33:36RépondreAlerter

Nit Nitté - #3

Ass Malick Ndoye Ancien Dirigeant De Gréve En 86 - 87 Tu As Laché Tt La Jeunesse Ségalaise Pour Une Bource En Europe Alors Que Tt Les Camarade Avé Refusé La Corrupetion Apres Avoir Retourné Au Pays Tu été Avec Wade Puis Avec Karime Maitenant C Macky Sall Stp épargne Nous Fou Ame Xaliss Rek Ghaye Weur Chasseur De Prime Gha Gueumou Gnoula Tu Fé Parti Des Personne A élliminé Bakholène Si Société

le Mardi 19 Juin, 2012 à 14:38:50RépondreAlerter

Anonyme - #4

Je Suis Desole Ke Ass Ndoye Se Fasse Un Donneur De Lecons Et Parle Comme Kkun De Tres Clean,ceux Ki Ete Au Lycee Blaise Diagne Ne Me Dementiront Pas,surtout Ses Co-classiers En Td2g.voila Kkun Obnubile Par L Argent,c Est Un Tartuffe Double De Menteur Qui A La Langue Mielleuse,il Est Parti En France A Marseille Notamment Etudier Mais Sans Diplome,car Il Ne Faisait Que Vendre Ala Sauvette Et Na Pas Pu Renouvelle Son Sejor Ensuite De Retour Sur Dakar ,il A Errer Ds Les Rues,jusqu A Ce K Il Trouve Un Visa Et Cap Sur Londres Ou Il Epousa Une Gambienne Et Devint Taximan.de Nouveau Expulse De Londres Pour Des Choses Pas Cleans,cap Sur Banjul Ou Il A Eu Des Demelees Avec Sa Belle Famiy Et Kkes Gambien,il Fuit Banjul ,y Laisse Sa Femme Et Se Terre Aux Hlm Fass Che Lui Pres Du Marche.alors Un Conseils Arrete Tes Blogs Ou Je Mets A Nue Sur Le Web.ah Bon Entendeur.........c Est Lui Ki S Est Aussifait Faire Un Cachet Et Des Copies De Bulletins De Notes Vierges Du Lycee Blaise Diagne Pour Les Vendres A D Eventuelles Postulant Pour Decrocher Une Preinscription Dans L Exagone,il Se Reconnait Maintenant Je Crois.grand Truandje Vois Pas Pkoi Il Est A Apr De Fass

le Vendredi 22 Juin, 2012 à 00:34:53RépondreAlerter

Malick - #5

Bonjour Mr Ndoye Félicitations Pour Votre Brillant Article, Il Est Pertinent Et Plein D'enseignements. Bonne Continuation. Malick Cissé

le Mercredi 20 Juin, 2012 à 02:17:17RépondreAlerter

Anonyme - #6

Félicitations Ass ,votre Raisonnement Est Rationnelle ,nous Voulons Ces Genres De Communiqué Qui Peuvent Réveiller La Conscience De Nos Citoyens Sur Les Difficultes Qui Guettent Notre Peuple Une Fois Il Y' Cohabitation Et N'oublions Pas Pour Qu'un Président Dirige Il Lui Faut Une Majorité à L’assemblée Et N'oublions Pas Que C'est Le Président Qui Donne Les Grandes Orientations

le Mercredi 20 Juin, 2012 à 10:13:43RépondreAlerter

Anonyme - #7

Que Tu Le Veuilles Ou Non L 'assemblée Ne Sera Jamais Monocolore , On Va Vous Imposer La Cohabitation

le Mercredi 20 Juin, 2012 à 20:57:46RépondreAlerter

Lk - #8

Congrats Bill Ok You Do Make A Lot Of Sense But I Hope They All Have The Same Goals I Mean To Put The Country First ,job Job That S What We Need Right Now Dude And I Think Pds Is Done Maybe For The Next 20 Yrs Good Article Keep It Up

le Vendredi 22 Juin, 2012 à 00:19:39RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *