La minute Tech : Zoom sur Talibi, l’application qui facilite la mobilité à Dakar

Blogs

La minute Tech : Zoom sur Talibi, l’application qui facilite la mobilité à Dakar

Pour ce 15e numéro, la ?#‎Minute Tech? reçoit  comme invité Assane Mbengue, Co-fondateur de la startup Car Rapide Tech Sarl . Il nous parle de l'application Talibi 

C’est un projet offrant la possibilité aux usagers des transports en communs de se déplacer plus facilement par le calcul d’itinéraire optimal. Nous avons grandi à Dakar avec un système traditionnel de direction basé sur l’oral où il fallait demander au plus sage de nous guider …

Les sénégalais étant de nature assez ouverts, on pouvait compter sur le prochain inconnu que l’on rencontrera dans la rue pour nous guider dans nos déplacements.

A cette époque il y avait seulement Dakar Dem Dikk (ou SOTRAC) et assez peu de lignes pour que la carte des transports en commun puisse tenir dans une tête. Avec le temps, le réseau des transports en commun s’est densifié, de nouveaux opérateurs sont arrivés dont les lignes de mini bus Tata.

Aujourd’hui il est très difficile de se repérer à Dakar dès qu’on quitte sa ligne de prédilection. De nouvelles lignes de bus sont ajoutées à une cadence que la mémoire ne peut pas suivre. C’est dans ce contexte que nous avons identifié la nécessité d’une solution technologique à ce problème.

Comment fonctionne l’application ? Je veux me déplacer sur Dakar. Je connais mon adresse de départ et mon adresse d’arrivée. Je vais sur http://www.talibi.carrapide.com, j’indique ces deux adresses et l’application me donne le chemin le plus rapide ou celui avec le moins de changement qui sera probablement le chemin le moins coûteux.

Les dakarois peuvent également participer au projet en nous aidant à cartographier l’ensemble des arrêts de bus Dakar Dem Dikk et AFTU (ou Tata) de la ville. Pour cela, allez vite sur cette page : http://talibi.carrapide.com/ugc Suivez-moi sur

https://www.facebook.com/basilniane Twitter: https://www.Twitter.com/basileniane Instagram: https://www.Instagram.com/basileniane


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Thione - #1

La Plupart Des Sénégalais Qui Prennent Les Bus N\'ont Pas Accès à L\'internet Et Ne Savent Même Pas Comment Utiliser Un Smartphone. Donc Nous Ne Voulons Pas De Cette Application Mais Plutôt L\'augmentation De Ces Moyens De Transport Avec Des Prix Favorables.

le Lundi 04 Mai, 2015 à 12:22:13RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *