Commentaire - Burkina Faso: Du coup de force au coup d’Etat (Par Cheikhou AIDARA)

Blogs

Commentaire - Burkina Faso: Du coup de force au coup d’Etat (Par Cheikhou AIDARA)

 

La situation politique est très tendue au Burkina Faso. En effet, depuis la chute du Président Blaise Compaoré, le 31 octobre 2014, le ''pays des hommes intègres'' connait une instabilité politique et sociale. A quelques semaines de l’élection présidentielle, le Président de la transition, Michel Kafando et son Premier ministre, Isaac Zida, ainsi que plusieurs ministres, ont été retenus de force, par des hommes armés, dans le palais présidentiel de Ouagadougou, depuis 24 heures (mercredi 16 septembre). Et, ce jeudi 17 septembre, dans la matinée, à la grande surprise de tout le monde, un militaire est apparu à la télévision nationale du pays, pour annoncer la démission du président Michel Kafando, la dissolution du gouvernement et du Parlement de transition. Et, appelle les Burkinabé à participer à de «larges concertations».

S’agit-il d’un coup de force ou d’un coup d’Etat ?

A cette interrogation, nous pensons que l'hypothèse d’un coup d'Etat est donc confirmée, malgré des négociations qui se sont poursuivies tard dans la nuit d’hier. Parce que, l’homme en question est habillé en uniforme du  Régiment de sécurité présidentielle (RSP), et s’est présenté au nom d’un Conseil national pour la démocratie (CND). Et, pour justifier l’action de ce dernier, le militaire explique une «mesure préventive». Il a soutenu que le régime de transition s’est «progressivement écarté des objectifs de refondation d’une démocratie consensuelle».

Aussi, les putschistes estiment que «la loi électorale taillée sur mesure pour des individus et décriée par les instances et les hommes de droit, se dresse alors, comme un outil de négation des valeurs de notre peuple fondée sur l’esprit de justice, d’équité et de tolérance». Et, pour palier à ce qu’il appelle «la grave frustration au sein du peuple, érigeant deux catégories de citoyens», le RSP a décidé de passer à l’action à sa manière et émis son souhait d’«organiser des élections inclusives».

Cheikhou AIDARA, Journaliste à Seneweb.com


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *