COMMUNIQUE DU RASSEMBLEMENT DES ELEVES ET ETUDIANTS DE LA COALITION BENNO BOKK YAKAAR

Blogs

COMMUNIQUE DU RASSEMBLEMENT DES ELEVES ET ETUDIANTS DE LA COALITION BENNO BOKK YAKAAR

 

DISCOURS LIMINAIRE

Chères Camarades Etudiantes et Etudiants,

Le rassemblement des Elèves et Etudiants de la coalition Benno Bokk Yakaar soucieux du débat mené à hue et à dia sur le REFERENDUM du 20 mars par certains énergumènes subitement sortis du néant, pense qu'il ne doit pas être coupable de complicité silencieuse.

Nous avons le devoir et l'obligation morale d'éclairer la lanterne des citoyens Sénégalais sur les 15 points portant sur la reforme constitutionnelle. Ce débat sur le REFERENDUM transcende les partis politiques et concerne la génération future.

Nous le disons à haute et intelligible voix que les 13 parmi les 15 points de la réforme constitutionnelle émanent d'une concertation large (CNRI), participative, inclusive, démocratique et ouverte à tous les segments de notre société: acteurs politiques de la majorité comme de l’opposition, société civile, secteur privé, Etat, collectivités locales, ordres religieux, etc.

Cette réforme s’inspire fortement des conclusions des Assises nationales qui étaient basées sur une large concertation nationale sur les réformes à mettre en œuvre à court, moyen et long termes, pour doter le pays d’une armature institutionnelle moderne, à la mesure de son ambition de devenir et de rester une grande nation de démocratie.

 Camarades Etudiants et Etudiantes,

Soucieux de l'avenir et du devenir de notre cher pays:

Disons OUI, pour un renforcement des droits et libertés fondamentaux;

Disons OUI, pour un renforcement des droits des citoyens sur leur patrimoine foncier et sur leurs ressources naturelles;

Disons OUI, pour les droits économiques et sociaux;

Disons OUI, pour renforcer l’Etat de droit et améliorer la gouvernance des affaires publiques;

Disons OUI, pour la restauration du quinquennat de manière irréversible;

Disons OUI, pour l’approfondissement de la démocratie représentative et participative;

Disons OUI, pour le renforcement de la décentralisation et de la déconcentration;

Disons OUI, pour la territorialisation des politiques publiques;

Disons OUI, pour la représentation des Sénégalais de l'extérieur à l'Assemblée Nationale, qui contribuent à 10% du PIB Sénégalais;

Disons OUI, pour  des Institutions fortes, crédibles et stables;

Disons OUI, pour un renforcement du droit de tout citoyen à participer à tous les types d’élections;

Disons OUI, pour  un renforcement des droits de l’opposition et de son chef;

Disons OUI, à l’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée Nationale en matière d’évaluation des politiques publiques
Disons OUI enfin, pour un nouveau souffle démocratique, adapté au rythme de notre temps.

Les avancées majeures proposées dans le texte constitutionnel doivent être consolidées pour notre démocratie, et pour qu’ensemble nous continuions notre marche ferme et résolue vers notre destin commun.

Nous Elèves et Etudiants de la coalition Benno Bokk Yakaar, serons debout, droit dans nos bottes pour faire face à ceux là qui n'ont pas assez d'esprit pour bien parler ni assez de jugement pour se taire. Ceux là qui s'érigent en groupuscule ultra minoritaire et qui tentent vainement de saboter avec insolence et outrance le travail herculéen  jusque là abattu dans la marche vers le progrès, vers la lumière par le Président de la République Macky SALL.

Nous appelons les citoyens Sénégalais à ne donner aucun crédit à ces affirmations gratuites et hasardeuses émanant des fanatiques plongés dans les ténèbres de l'obscurantisme.

C’est dans ce sillage que nous avons élaboré des stratégies de campagne pour éclairer la lanterne des citoyens par des conférences publiques et des visites de proximité pour expliquer de façon détaillée les 15 points portant sur la reforme constitutionnelle afin qu'au soir du 20 mars le OUI puisse triompher largement et avec un taux de participation jamais égalé.

Grande Offensive des Etudiants du OUI

GO, OUI


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *