Message de Chérif Mouhammad Ali Aidara, Guide de la Communauté Chiite MOZDAHIR Président- fondateur de l’Institut Mozdahir International à l’occasion de TAMXARIT(ACHOURA)

Blogs

Message de Chérif Mouhammad Ali Aidara, Guide de la Communauté Chiite MOZDAHIR Président- fondateur de l’Institut Mozdahir International à l’occasion de TAMXARIT(ACHOURA)

src=

TAMXARIT(ACHOURA) marque le dixième jour du premier mois de l’année musulmane officielle, Mouharram .C’est une date mémorable dans l’histoire de l’Islam. Il est considéré comme jour de réjouissances pour certains car pour eux c’est un jour béni où Allah a sauvé la plupart de ses prophètes d’un péril certain. Pour d’autres c’est un jour de jeûne et de piété. Pour une tierce partie ,c’est un jour de grande tristesse marquée par le deuil et le souvenir du massacre de la quasi-totalité de la famille du Prophète (paix et salut sur lui et sa famille) à KARBALLA .

 

Chacun y célèbre ce dont il veut bien se souvenir si ce n’est par simple mimétisme. Cette célébration est considérée par certains comme marquant la fin d’année musulmane ! Pour ce qui est de la fête de fin d’année je ne pense pas qu’elle soit une fête d’origine islamique. Je ne pense pas non plus qu’elle est prohibée par l’Islam car ce qui compte c’est l’intention et le contenu. Seulement, je considère que pour célébrer une fin d’année le meilleur moment c’est le jour de l’an qui est le premier jour de l’année ou alors la veille qui est la première nuit de l’année. C’est d’ailleurs ce qui se fait dans toutes les civilisations du monde.

 

Il n’y a pas de raison d’attendre le dixième jour pour le faire. Cela me parait absurde d’autant plus qu’il n’y a aucune explication à ce délai. En ce qui concerne les événements arrivés aux prophètes antérieurs, on se rend compte en analysant les textes qu’aucun d’entre eux n’a de source valable et « le deuil a la primauté sur les joies » . Le jour de Achoura est le jour du massacre inimaginable, inouï et inhumain, le massacre de la quasi-totalité de la famille du Prophète (paix et salut sur lui et sa famille), de tous les hommes de cette famille à commencer par le petit fils bien aimé du Prophète(pslf) Abou Abdallah Al Houssein (psl) la captivité de toutes les femmes et les filles de cette famille dans les pires conditions, qui ont été traitées comme des esclaves. Ce génocide a été perpétré sous les ordres du calife omeyyade Yazid fils de Mouawiya qui à cette occasion fit la déclaration suivante : « Ah si les chefs de ma famille qui sont morts à Badr avaient pu voir la consternation dans les yeux des compagnons de Mouhammad quand je les combattais, ils m’auraient rémunéré et m’auraient dit : - Yazid, pourvu qu’il n’arrive jamais rien à ta main, car elle a tué Houssein (psl). Je n’aurais jamais été digne si je ne les avais vengés.

 

. Il n’y a rien qui rappelle la prophétie. Rien n’est venu du ciel, ni d’Allah : l’ISLAM n’est qu’une ruse politique. » Ces propos illustrent parfaitement les sentiments de Yazid et sa vision de l’Islam et démontrent de manière on ne peut plus claire qu’en massacrant l’Imam Al Houssein (psl), les membres de la famille du Prophète (pslf) et ses pieux compagnons, il était convaincu d’avoir anéanti l’Islam originel et d’avoir enfin réussi ce que son grand père Abou Sofiane, son père Mouawiya et tous les Omeyyades ont toujours cherché obstinément à réaliser. C’est la raison pour laquelle il décréta Achoura jour de fête célébrant la victoire de la famille omayyade sur la famille du Prophète(pslf) et s’attela lui et ses successeurs à tout mettre en œuvre pour justifier aux yeux de la Oumma la nécessité de commémorer cet événement dans la joie et l’allégresse et même lui donner une portée cultuelle. Pour ce faire, ils mirent à contribution tous les savants courtisans et corrompus pour fabriquer des faux hadiths attribués au Prophète (pslf) pour accorder un caractère saint à cette « fête ».

 

 

Ces derniers vont pousser leur cynisme à l’extrême jusqu’à inventer des « pratiques pieuses » comme le jeûne à accomplir ce jour :Alors que faire avec le jeûne d’Achoura ? Le sixième Imam, Jafar Sadiq (psl) nous dit clairement que «  c’est le jour où fut tué Al Houssein (psl), si tu t’en réjouis eh bien, jeûne ! La famille omayyade (Dieu les maudisse) et les gens de Syrie qui les ont aidés à tuer Al Houssein (psl) avaient fait le serment de faire de ce jour un jour de fête qu’ils jeûneraient en action de grâce et au cours duquel ils réjouiraient leurs enfants si Al Houssein (psl) avait été tué et si ceux qui se sont dressés contre lui revenaient sains et saufs et le califat revenait à la famille d’Abou Sofiane. »C’est ainsi devenu une sounna de la famille d’Abou Sofiane et chez leurs partisans jusqu’à ce jour. Tout le monde les a suivis et c’est pourquoi ils jeûnent, réjouissent leurs familles et leurs alliés en ce jour. L’Imam Sadiq (psl) ajouta ensuite

 

« On ne jeûne pas lorsqu’on est touché par le malheur mais en action de grâce lorsqu’on en est préservé. Si tu fais partie de ceux qui sont touchés par le malheur, ne le jeûne pas » :Comment alors commémorer le deuil d'ACHOURA ? Le premier des douze IMAMS infaillibles successeurs désignés du Prophète (pslf), Ali fils de Abou Talib (psl) a dit : «  En vérité, Dieu le Très Haut regarda la Terre nous choisit et choisit pour nous des chiites (fidèles) qui se réjouissent de nos joies et s’attristent de nos peines, sacrifient leurs biens et leurs vies pour nous, ceux là viennent de nous et retournent à nous. Tout œil pleura au jour de la résurrection sauf un œil auquel Dieu accorda son ennoblissement qui pleura au mal qu’on a fait à Al Houssein (psl) et à la famille de Mouhammad (pslf) ».

 

Peut-on dés lors refuser d’être chiite c’est à dire partisan de la famille du Prophète ? La marginalisation et la censure dont les AHLOUL BAYT sont victimes  depuis le retour a Dieu du messager d’Allah avec son lot de déformations des enseignements originels du Prophète (P), sont aujourd’hui visibles un peu partout à travers le monde dans les comportements des musulmans qui n’ont pas su appliquer les prescriptions de l’Islam originel. Cela se manifeste à deux niveaux :

1 – au plan communautaire : les graves confusions et erreurs ou innovations introduites dans les pratiques cultuelles, les croyances et les principes( comme fêter la tamxarit) , les mauvaises relations entre les musulmans d’un même groupe ou de groupes différents et entre eux et les non musulmans.

2 – au plan international : d’une part les froides relations (sans solidarité, ni entraide) entre pays musulmans, l’état de guerre larvée entre ces derniers et Israël, la soumission sans rémission à la puissance et aux richesses de l’Europe et de l’Amérique, le tout couronné par un manque criard de leadership musulman au plan mondial. D’autre part les groupes « terroristes » avec leur nouveau et faux culte du martyre et leur promptitude à fleur de peau à mener une prétendue guerre sainte (djihad) contre un ennemi souvent confondu à une foule de gens innocents .

A cela s’ajoute la baisse de la qualité au profit de la quantité. Les musulmans deviennent de plus en plus nombreux mais de moins en moins bons. Les actes « terroristes », quant à eux, de plus en plus nombreux trouvent leur terreau certes dans les grandes injustices des pays dominants mais également dans le nouveau culte du martyre développé au Moyen-Orient et dans les pays arabes. Le résultat en est que là où les occidentaux se perdent dans la recherche effrénée de la liberté ,des plaisirs, de la jouissance des biens de ce monde, les « terroristes » s’attachent frénétiquement aux bénéfices d’un au-delà de martyr. Au paradis terrestre que prônent les uns s’oppose le paradis du martyr dans l’au-delà dont rêvent les autres. Les uns tiennent à leur vie et la défendent bec et ongles tandis que les autres n’y tiennent pas et la donnent pour rester immortels. Aux bombes jetées des avions répondent les avions jetés en bombes. A celles lancées répondent celles portées. Les « anti-terroristes », plus terroristes que jamais, se sont jurés de traquer et éliminer les «terroristes » du monde entier tandis que les kamikazes n’ont plus de limites ni dans leurs méthodes, ni dans leurs cibles. En réalité, devraient également être qualifiés d’au moins « terroristes » ces Etats surpuissants qui attaquent avec une insolente impunité des populations innocentes .La situation semble dés lors inextricable. Une médiation est indispensable. Aux uns de comprendre que la liberté a des limites et que la richesse et la force ne permettent pas de tout obtenir car pour qu’elles soient efficaces elles doivent se joindre à la justice et à la vérité. Leurs propres religions leur interdisent de commettre le mal. En s’y référant et en analysant le bien-fondé des raisons qui militent en faveur de la paix, ils finiront par s’y soumettre .Aux autres de comprendre que le sacrifice de la vie d’un homme, est un don ultime que l’on ne doit pas faire tant qu’il reste d’autres moyens pacifiques de résoudre les problèmes. Or ces moyens existent et la durée ou les sentiments passagers que l’on peut avoir ne devraient nullement influencer l’issue heureuse à trouver. La guerre sainte est un recours ultime que le Prophète Mouhammad(P) n’a utilisé que de façon défensive. C’est pourquoi il est rare de voir des chiites se tuer dans des opérations suicides au nom du culte du martyr. Par contre on les verra toujours négocier pour l’avènement de la paix à l’instar de l’Imam Houssein (psl) qui déclamait les raisons de son mouvement le jour de Achoura « ordonner le Bien ,interdire le mal et restaurer l’Islam originel (un Islam de PAIX ,d’ AMOUR , de TOLERANCE ,de PARTAGE et de PROGRES ) :c’est ce qui fit dire à Gandhi apôtre de la non violence « De l’Imam Houssein  j’ai appris à être opprimé et vainqueur » Le huitième Imam Ali Ridha (psl) dit :«  Que ceux qui pleurent, pleurent sur quelqu’un comme al Houssein (psl) car pleurer sur lui diminue les grands péchés. Lorsqu’on entrait dans Mouharram, jamais on n’entendait mon père (Moussa Kazim le 7ème) rire, il était dominé par la peine jusqu’à son dixième jour et lorsque ce jour arrivait, c’était pour lui une journée de peine et de pleurs et il disait : « c’est le jour où on a tué Al Houssein (psl) ». Celui qui suspend ses affaires le jour de Achoura (tamxarit), Dieu comblera ses besoins en ce monde et dans l’autre monde, celui pour qui le jour de Achoura est jour de peine, de malheur et de pleurs, Dieu fera du jour de la résurrection pour lui un jour de joie et de plaisir et ses yeux seront réjouis en nous voyant au paradis. Qui nommera Achoura jour de bénédiction et emmagasinera quoique ce soit chez lui ne verra aucune bénédiction en ce qu’il aura emmagasiné. Il sera rassemblé au jour de la résurrection avec Yazid, Obeydoullah ibn Ziyad et Omar Ibn Saad, les assassins de Houssein (psl) En vertu de toutes ces considérations, j’invite tous mes frères à faire le bon choix pour le camp des AHLOUL BAYT, la famille du Prophète (paix et salut sur elle) et de désavouer leurs ennemis assassins  et leurs pratiques hérétiques: TAANE XARIT WA AHLOUL BAYT et à se joindre à nous pour commémorer  le deuil de ACHOURA . Je ne souhaite pas, pour ma part, faire partie de ceux qui ,en connaissance de cause, fêtent la Tamxarit par des festins en se gavant de couscous ou en organisant des carnavals comme si c’était pour se moquer de la famille du Prophète endeuillée ni de ceux qui restent indifférents devant cette calamité que tous les ELUS de Dieu pleurent et en répondre demain devant Fatima Zahra Bintou Rassoul (Paix et salut sur eux). Je présente mes condoléances au Prophète MOUHAMMAD, aux membres de sa famille (paix et salut sur eux) et à tous les croyants et recommande la récitation de 1000 IKHLASS à la mémoire des martyrs de KARBALA le jour d’ACHOURA.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Cheikh Ahmed Tidiane Ndione - #1

C\'est Une Confusion Totale.chaque Camp A Des Arguments à Faire Valoir.alors Comment Le Musulman Lambda Célébrera-t-il Achoura? Des Chiites Et Des Sunnites Qui Dit Vrai?\npour Ma Part, Je Me Situe Entre Les Deux.inchallah, Je Vais Jeuner Le Jour D\'achoura , Je Ferai Des Invocations Et J\'aurai Le Coeur Contri Pour Les Petits-fils Du Prophète-psl- Si Lâchement Assassinés.wassalam

le Jeudi 22 Octobre, 2015 à 22:35:05RépondreAlerter

Anonyme - #2

Merci Beaucoup Ci Leral Bi Moi J\'ignorais Ca Je Croyais Que Achoura Etait Une Fete Ou On Preaparais Le Bon Couccous ,danser Ect...a Partir D\'aujopurdhui Je Vais Informer Ma Famille De Votre Message. Merci Encore Une Fois

le Jeudi 22 Octobre, 2015 à 18:16:32RépondreAlerter

Serigne - #3

On Constate Aisément Que Vous Faites De La Bidaa. Aucun Verset, Aucun Hadith Du Prophète Ne Viennent étayer Vos Arguments. Juste Des Paroles D\'imam.ces Imams Ne Peuvent Jamais Garantir Une Récompense D\'allah Même S\'ils La Promettent à Ceux Qui Pleurent Durant Le Achoura.

le Jeudi 22 Octobre, 2015 à 09:38:28RépondreAlerter

Anonyme - #4

Rien D Importent\n

le Mercredi 21 Octobre, 2015 à 19:59:52RépondreAlerter

Anonyme - #5

Rien Que Des Contrevérités!!!\nfaites_vous De Même, Le Jour De L\'anniversaire De La Mort Du Prophète(psl) ???\nqu\'allah Accorde La Guidée à Cette Communauté égarée!!!!!!

le Mercredi 21 Octobre, 2015 à 12:15:02RépondreAlerter

Keita Diamanka - #6

Le Message Du Chérif Est D'une Clarté Exceptionnelle Mais Malheureusement, Rares Sont Les Musulmans Qui Maîtrisent Bien L'histoire De L'islam. C'est Leur Propre Ignorance Qui Constitue Leur Ennemi Et Qui Les Offusque La Vérité. Quiconque Approfondit Ses Recherches Verra Que Ce Message Traduit Des Faits Rapportés Par Les Plus Grandes Références Sunnites.

le Mardi 25 Octobre, 2016 à 01:36:00RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *