La Méthode SEUL : Possibilité de créer une entreprise

Blogs
  • Article ajouté le : 27 Jeudi, 2012 à 09h59
  • Author: cliff wane

La Méthode SEUL : Possibilité de créer une entreprise

La Méthode SEUL : Possibilité de créer une entreprise

Etudes empiriques (approche du Leadership et entrepreneuriat) finalisées par Cliff Yumba Mpiana Wane, Senior Business Advisor  et Motivational Speaker chez Cwconsulting

La politique de création d’emploi est l’une des plus prestigieuses de notre ère ; étant données ses multiples implications à différentes échelles. En outre, l’emploi est une activité qui attire à plusieurs niveaux. C’est pourquoi, l’organisation internationale des migrations connait toujours des problèmes inhérents aux clandestins ; à la recherche d’emploi vers le monde développé.

A cet effet, l’emploi est bénéfique parce que solutionne d’innombrables dossiers ; en l’occurrence le mariage, le loisir, le voyage et la considération dans la société d’appartenance.  A ce sujet, le sage Salomon a dit que l’argent répond à tout ; or c’est l’emploi ou travail qui génère de  l’argent. Combien l’emploi est fabuleux!

La méthode BOOM exhorte les pouvoirs publics à créer un mécanisme susceptible de faciliter la création d’emploi par des tiers ; la méthode SEUL, quant à elle, fournit des directives facilitant la création d’une entreprise.

 En vue de donner une image plus ou moins nette de la méthode SEUL ; « ALONE strategy », finalisée par Cliff Yumba Mpiana WAne pousse les tiers à maximiser leurs capacités afin d’engloutir les effets de la solitude. Ici, il est signalé que l’Homme n’est jamais seul parce que son activité constitue une compagne inséparable.

La méthode, présentement en considération, exclut toute critique destructive vis-à-vis des pouvoirs publics ; étant donnée la capacité qu’a tout individu normal de générer un emploi, à sa manière. Certes, l’Etat crée l’emploi, à travers sa politique apparente de création d’emploi et réduction de pauvreté ; malheureusement, les bénéficiaires sont bien sélectionnés par les animateurs véreux. C’est pourquoi l’Homme est loin de faire confiance aux déclarations politiciennes, étant majoritairement démagogiques. «  La loi dit… mais les acteurs ou animateurs en font le contraire… comme conséquence, pas d’amélioration attendue».

Qui peut employer qui et pourquoi ?  Êtes-vous de sa confrérie, de sa tribu, de son club,  ancien élève de son école, de sa religion, de sa race ou d’un autre mouvement de son obédience ? Non ; alors qu’attendez vous de lui ?  Ces questions ne présentent que le quotidien du siècle présent, laquelle caractéristique demande à tout le monde d’être entreprenant et visionnaire ; sinon aucun ne viendra à la rescousse. C’est vraiment pénible, le système du 21 e siècle.

Aperçu de la méthode

Le concept seul incarne la solitude, et est apparenté à la maximisation du meilleur en vue d’attirer l’attroupement voulu. Ne peut être comblé que celui qui présente un certain intérêt particulier à spécifier. A titre d’illustration, je n’ai jamais vu une relation florissante  sans intérêt ; c'est-à-dire que tout le monde vise un intérêt particulier, quelles que soient sa foi et ses convictions. Par conséquent, l’Homme a besoin d’être intéressant avant de résoudre un quelconque problème ; sinon c’est l’hécatombe.

Eu égard à ce qui précède, tout le monde est contraint d’innover afin d’attirer la stabilité et certaines faveurs ; pas nécessairement relatives aux finances mais aussi à la quiétude d’esprit. C’est ici que la méthode Seul devient indispensable à la bonne marche d’une vision.

La méthode SEUL «  Le chômage croissant peut décroitre sensiblement avec cette nouvelle méthode, exigeant la discipline, la parcimonie et la ferme vision»

Sélection  Expertise  Usage  Lancement

o   Sélection

L’instruction n’est pas uniquement faite pour donner des techniques de séduire efficacement le recruteur connu ; mais aussi pour attirer des partenaires dévoués. L’homme attire, la femme également. De  toutes ces deux créatures, laquelle attire le plus ?

L’emploi attire les demandeurs ; certains postes clés cherchent des compétences. Donc, emploi et compétences sont complémentaires. Que le recruteur ne se glorifie pas, parce que la présente méthode est capable de renverser le trend «  c’est l’emploi qui chercherait la compétence ; or cette dernière travaille pour son entreprise. Imaginez la suite.»

Diplômé d’une école connue ou université, avec complète compétence de fournir des services de qualité. A ce niveau, l’idéal sera de mettre sur pied un projet ayant trait à son profil de formation, lorsqu’on croit au leadership ; en d’autres termes faire une analyse préalable/Etude de marché et sélection des partenaires ou associés. Qui intéresser et quoi lancer sur le marché, partant des moyens disponibles ? User également de l’analyse précoce SWOT afin de ne pas succomber dans cette bonne démarche du bonheur.

De manière succincte, analyser tous les paramètres avant d’inviter quiconque pour compléter les manquants dans la structure souhaitée. «  Six médecins sans emploi vivent dans un même quartier, sans exercer leur profession ; n’est ce pas un fait inouï ?  Pourquoi ne pas créer un petit centre de santé ou cabinet médical, à la taille de leur capacité financière ?  Six économistes au chômage ? N’est ce pas une blague  «qu’ils se concertent pour leur bonheur»? Vous voulez bien conseiller les gens à prendre des prêts, sans jamais essayer ou tester vos conseils ; que vous a-t-on appris dans votre cours d’économie de développement ?» Valorisez vos formations, à travers des initiatives pratiques ; ne pas toujours déposer des CVs, Cliff Yumba Mpiana Wane Dixit.

En conclusion, la sélection est l’étape la plus importante dans cette approche de création d’emploi ou entreprise. Le gain et la perte sont à portée de l’investisseur. Mais il sied de signaler que ne peut faire la sélection que la personne incarnant un leadership considérable ; sinon, la présente approche lui sera très inaccessible. « En Afrique, quelqu’un a révélé à son ami son intention de créer une entreprise. Curieusement, l’ami lui rétorqua ceci : « Avez-vous des partenaires blancs ?»  A ce niveau, il faut comprendre que l’homme limité spirituellement est loin de matérialiser un projet de grande facture».

o   Expertise

L’expertise fait vivre une entité. C’est ce qui fait que l’Afrique a beaucoup des ressources qu’elle ne sait pas utiliser par manque d’expertise et des moyens adéquats.

Après avoir sélectionné les associés ou partenaires commerciaux ; le projet prendra une bonne forme parce que leurs apports feront en sorte que l’image revête l’aspect visible.

o   Usage

Toute expertise est bonne, mais l’utilité d’une expertise est fonction du besoin.

L’expertise est très utile dans toute entreprise qui se veut prospère et stable ; mais l’usage amateur peut fausser des calculs finalisés par le concepteur lui-même. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de laisser le temps à l’expert d’expérimenter sa méthode ; ou encore de mieux la communiquer pour éviter des bévues.

o   Lancement

L’homme peut tout faire pour retarder un atterrissage ; mais il va survenir toujours. A cet effet, investir veut dire risquer ; car les résultats de toute étude ne convainquent pas totalement les obstacles réels. « D’après l’étude de marché réalisé, nos produits seront les plus appréciés. Peut être, mais le marché est souvent changeant. Par conséquent, le manager devrait jouer le rôle de radar dans le processus d’aboutissement escompté du projet.»

Point de vue du stratège

La méthode SEUL est la plus pratique, bien que pleine des facettes lorsque s’agissant d’aborder les sujets d’investissement. En outre, elle permet à tout le monde de créer ce qu’il veut indépendamment de la volonté d’un recruteur quidam ; car le chômage fait rage parce que l’homme n’a pas été suffisamment informé de cette approche à effets directs.

En effet, tout capital est utile à la création d’une entreprise correspondante. Si le doute persiste, il serait aussi souhaitable d’échanger avec un consultant avisé, en vue de réduire le champ d’action d’erreurs destructives.

Cliff Yumba Mpiana WANE

Motivational Speaker/Policy strategist: Cliff Wane Consulting

Chargé de recherche et prospection de la Coopérative Minière COMIPAD

Tel: +243815777775

Email: [email protected]

Skype : cliffwane

www.cliffwane.blogspot.com

Lubumbashi, RDC

o   tag : cliff wane, Motivational speaker, Consultant, Business Analysis, Leadership, Business strategy, Développement, Facilitation, Investissement, Management politique, Politique sociale, Etude de marché, Marketing, Médiation, Négociation, Policy analysis, Sondages, Stratégies et conseils

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *