HALTE A LA TUERIE LEGALISEE

Blogs
  • Article ajouté le : 03 Vendredi, 2014 à 00h27
  • Author: Daam SOW

HALTE A LA TUERIE LEGALISEE

Actuellement nous assistons à une explosion de deux phénomènes qui pourraient gangrener le système sanitaire sénégalais. D’abord figure en bonne place la prolifération anarchique et d’une manière exponentielle des “ TRADI-PRATICIENS ”. Ces derniers sont fréquemment invités à des émissions télé ou radio pour exposer leur prétendu savoir. Au cours de ces émissions un bon nombre d’entre eux nous livrent le plus souvent des informations qui sont à la limite erronées. Le drame est le fait qu’ils utilisent des termes de la médecine moderne pour appâter la population profane. Cette dernière étant n'ayant aucune connaissance médicale solide, ne se rend pas compte des énormités, que seul un médecin qualifié peut déceler.

 

 Une analyse objective des dossiers de malades hospitalisés révèle qu’un grand nombre de patients viennent à l’hôpital à des phases terminales de leur pathologie après avoir consulté les tradi-praticiens qui auraient aggravé leur état en les inondant de décoctions et autres produits. Il faudra remarquer que ces gens qui se disent guérisseur de toute affection ne cessent de faire des publicités dans les médias. 

 

 Secondairement on a l’expansion des “ PHARMACIES TROTTOIRS” sur toute l’étendue du territoire national. Dans ce  grand marché des médicaments de la rue, on retrouve même des consommables et intrants chirurgicaux. Ce marché noir des produits pharmaceutiques est le premier point de ralliement de la quasi-totalité de la population sous le prétexte de ne pas disposer de moyens conséquents. Ceci porte un coup fatal aux officines et à la santé public.

 

Après un sommaire état des lieux, il me parait important de situer les responsabilités. On peut dire sans risque de se tromper que la plus grande part de responsabilité est imputable à l’Etat du Sénégal qui tarde à prendre les mesures idoines pour l'harmonisation et l'assainissement du sous-secteur de la médecine traditionnelle. C'est le moment de dénoncer ce qu'on pourrait appeler un mutisme des acteurs de la médecine moderne notamment les médecins, face à ces fléaux. Mais aussi il remarquer pour le dénoncer la complicité de la presse qui ne cesse de faire la promotion des TRADI-PRATICIENS à travers des spots publicitaires ou des émissions. Enfin se trouve au bas de l’échelle une population à grande majorité analphabète et naïve qui se laisse berner par ces arnaqueurs que sont les tradi-praticiens. 

 

Pour combattre ces phénomènes qui ne sont pas anodins pour la société dans sa globalité il urge de prendre des mesures radicales pour la préservation de la santé des populations. D’abord il faut l’assainissement de la médecine traditionnelle qui pourra travailler en synergie avec la médecine moderne. Ce qui consistera à un recensement et une accréditation des TRADI-PRATICIENS qui auront une expertise avérée. Ensuite l’Etat doit lutter énergiquement contre les médicaments de la rue en supprimant les points de vente mais aussi sensibiliser la population sur le danger réel que représentent ces médicaments. Enfin s’impose une réglementation de publicités à travers les médias mais aussi le contrôle des informations délivrées à travers leurs émissions respectives. Enfin, il faut plus d'ouverture aux médias des médecins qualifiés pour leur  participation à l'éducation sanitaire des populations pour un changement de comportement.

 

Mai 2008

 

Daam SOW ([email protected])


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

....

Dimanche 27 Avril, 2014

....

Dimanche 27 Avril, 2014

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *