Equipe Nationale : Augustin Senghor s'est encore perdu !

Blogs
  • Article ajouté le : 31 Lundi, 2012 à 13h33
  • Author: Ali Baba

Equipe Nationale : Augustin Senghor s'est encore perdu !

Nous allons quitter malheureusement 2012, sans avoir un sélectionneur national de foot après plus de 2 mois de tergiversations. L’Amateurisme est aujourd’hui à son apogée, à la Fédération Sénégalaise De Football « Tay la Walo Gueneu Aay ». La faute à qui ? cherchez du côté de la VDN, peut-être vous allez trouver. Les leçons du passé n’ont apparemment pas servi à grand-chose. Diantre !

Me Augustin Senghor croit peut être que l’Equipe Nationale est une entreprise privée voire une société publique où les appels d’offres sont recommandés pour la bonne gouvernance. Ce qui expliquerait sans doute, la manière dont il voit et entreprend les choses. On ne peut comprendre qu’au 21è siècle, pour seulement choisir un sélectionneur de foot d’un pays qui n’a absolument rien gagné jusque-là, il faut un inventaire d’étapes  préalables parmi lesquelles : « un appel d’offres, un appel à manifestation d’intérêt, un dépôt de cv, un lobbying intense, une short-liste, l’avis du ministre et des entretiens ou auditions avec les 5 candidats pré listés » pour pouvoir enfin, enfin choisir le meilleur des profils. Quelle audace !

Avec plus de 60 postulants selon la presse, dont la quasi-totalité des coachs sont européens, Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures pour savoir à qui on a affaire et faire le bon choix. Choisir un bon entraineur pour notre équipe, ne relève pas du génie et  ne devrait pas nous faire perdre du temps. On en perd énormément figurez-vous. Si on avait ce coach en ce mois de Décembre, on aurait pu aborder Janvier en toute quiétude avec une rencontre amicale, en ligne de mire (Cf Date Fifa- contre le Chili). Senghor quant’ à  lui soutient mordicus à la radio que pour ne plus commettre les erreurs du passé, il préfère attendre jusqu’au 10 Janvier pour prendre la décision qui sied, après avoir « auditionné » les candidats retenus. C’est la énième fois donc qu’il fasse du Wax Waxeet, rappelez-vous l’après Amara, il nous avait donné rendez-vous aussitôt après la débâcle de Bata, mais il aura fallu attendre plusieurs mois avec l’épisode Lechantre, pour déboucher au finish sur un certain Joseph Koto.

Sincèrement, je pense que les bons résultats d’une Equipe Nationale ne doivent pas exclusivement dépendre du sélectionneur ou des joueurs, il en est de même pour les fédéraux qui ont une responsabilité énorme. Dommage que cette fédération de foot dirige dans le désordre.

Le métier de président de la fédération requiert des notions managériales certes, mais pas des recrutements à la Coca Cola. Les critères de sélection ne doivent pas équivaloir à ceux d’une compagnie commerciale. Ce n’est point le Ministre Mbagnick Ndiaye qui dirige la FSF, mais Augustin Senghor himself.

Quel sélectionneur choisir ?

 

 

Pour le choix du coach, ce n’est pas aussi compliqué à mon avis tout le monde sait qu’ Alain Giresse est très bien placé parmi les 5 , même si j’aurai bien préféré un autre à sa place, il a du vécu sur le continent africain, reste francophone, et coute peu par rapport à Sven Goran Ericksson. Ce dernier ne pourrait jamais être payé sur le moyen terme par le Sunugaal, vu ses prétentions salariales considérables. J’aime bien le sérieux et la rigueur des allemands mais  j’ai eu des échos comme quoi  Volker Finke aurait régulièrement des problèmes de santé, à vérifier tout de même. Jacques Santini quant’ à lui ne peut pas se lever d’un seul coup et venir au Sénégal, l’Afrique demeure un continent complexe en général pour les novices, l’Homosénégalensis en particulier, il faut s’adapter d’abord. Le dernier qui est un sénégalais de souche à savoir Aliou Cissé ne devrait pas refuser un poste d’adjoint dans la mesure où il est encore jeune (36 berges seulement), il doit apprendre davantage et ne doit pas bousiller sa jeune carrière en tant que coach. Amara et Koto sont des exemples récents. Avec la hargne et le fighting-spirit qu’on lui connait, il ferait beaucoup de bien dans les vestiaires des stades brésiliens. Au mondial, inchala on aura plus que besoin de lui. Et en parlant de stade…où en sommes-nous

 

Quid du stade devant abriter la rencontre Sénégal – Angola ?

STADE ALINE S. DIATTA

 

Le Stade Demba Diop aurait été retenu pour cette rencontre à priori, il faut être timbré, pour croire que ce stade répond aux normes. Il faut aller au stade Demba Diop, pour se rendre compte de l’ampleur des fissures sur des poutres et les murs, il est très imprudent d’y organiser des matchs de foot voire des galas de lutte, les gradins ne tiennent plus.

J’ai été stupéfait de voir le Stade Lat Dior de Thiès dans un piteux état sans gazon ni lumières. Je reste persuadé que la lumière est un faux problème. On peut bel et bien jouer l’après-midi, le climat y est clément au mois de mars. Notre seul casse-tête reste la pelouse, d’autres parlent de vestiaires, et disent aussi qu’il est impossible de mettre du gazon naturel en moins de 6 mois, la presse s’est fait narguer là-dessus. Le Réal Madrid l’a fait en 3 jours, en changeant toute sa pelouse pour une somme de 500.000 €, environ 300 millions de FCFA, c’est vrai que c’est couteux et que le Real Madrid n’est pas le Sénégal, mais faut pas dire que c’est impossible à ce point. Et vaux mieux le faire une bonne fois, et ne pas faire appel au paysan du coin pour la pelouse, tout en sachant que d’autres échéances nous attendent. Ou bien, au pire des cas envisager de poser du synthétique dans ce stade. Je le préfère de loin à Demba Diop, même si on joue à l’extérieur en Mauritanie ou en Gambie contre les Angolais, on devrait néanmoins prévoir le match de Septembre. Il faut s’y mettre des maintenant.

 

Les autres disciplines sportives vont se plaindre auprès de Mbagnick Ndiaye mais il n’y a pas photo, le football apporte plus en termes de visibilité, en termes d’économie mais aussi c’est un régulateur social. Au Sénégal, cette discipline fait rêver des millions de personnes, on la pratique presque tous depuis le bas âge. Les lutteurs, athlètes, boxeurs, et autres ne peuvent pas remplir un Stade Léopold Senghor. Il ne faut pas se leurrer le sport au Sénégal c’est le foot, rien qu’une participation  à la coupe du monde, L’économie se porte mieux. Tout le monde y gagne. Désolé pour les Isabelle Sambou, Bineta Diédhiou, Balla Gaye et autres. C’est le foot avant tout. Et pire ils font beaucoup de bruits, on sait tout !

Tout en espérant que les mois qui se profilent à l’horizon, seront favorables au sport de notre pays à notre équipe nationale et à sa réussite, je  souhaite mes meilleurs vœux, à tous les Sénégalais.

 

Bonne et Heureuse année 2013.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

....

Vendredi 07 Novembre, 2014

Khali - #1

Stade Lamine Gueye Nak, Ak Nema Bou Ziguinchor Baxna

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 15:17:21RépondreAlerter

Issa - #2

Les Navetanes Ont Deja Detruit Le Stade Lamine Gueye Recemment Inauguré. Je Me Demande Est Ce Qu'il Ne Faut Meme Pas Supprimer Les Nawetanes Pour De Bon. Senegal Amoul Stade C La Honte

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 17:10:45RépondreAlerter

Anonyme - #3

Thumbs Up Bro ,amoul Saral

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 16:32:55RépondreAlerter

Ndoumbelane - #4

à Quand Le Prochain Match, Les Gars ?

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 17:02:37RépondreAlerter

Anonyme - #5

Je Partage Parfaitemt Ton Avis Monsieur Baba , Mais Il Faut Que Yatma Arrete De Raconter Du N'importe Quoi En Disant Qu'il Nya Meilleur Qu'aliou Cissé

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 17:42:38RépondreAlerter

Kassana - #6

Le Sport Sénégalais Se Résume Qu'au Football. Il Est En Situation Comateuse Par La Seule Incompétence Des Dirigeants. L’athlétisme Est La Base Du Sport. Il Est Au Sport Ce Que Sont Les Mathématiques Aux Sciences. Le Sénégal Du Football Continuera De Pleurer Des Défaites Imprévues. L'équipe Nationale De Football Du Sénégal à Elle Seule Utilise Plus De 90% Du Budget Au Ministère Du Sport.il Faut Une Discrimination Positive En Faveur Des Sports Olympiques. Concernant Le Football, Pour L'intérêt Général, Investissons Dans Les Académies Pour Une Excellente Formation Des Sportifs Et Des Techniciens! Ce Qui Constitue Une Source De Stabilité à Long Terme.

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 20:30:32RépondreAlerter

Palabre - #7

Merci Dankh Nga Sagn Ko Wakh, Le Veritable Probleme Du Senegaal C'est Lincompetence Desdirigeants Qui N'ont Rien Compris.il Suffit De Regarder Les Navetanes Pour Voir L'etat Dans Lequel Baigne Des Gens Imbus De Violence Et D'incivisme. Ou Sest Le Role Du Dirigeant Dans Tout ça

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 20:40:21RépondreAlerter

Wilane - #8

En Tout L , Macky A Zappé Tt Le Sport Ds Sn Discours.yi Interessé Wouko Sakh

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 21:57:53RépondreAlerter

Anonyme - #9

Comme Tous Les Ans, De Nombreuses Personnalités Du Monde Du Football Nous Ont Quittés, Qu'ils Soient Joueurs, Entraîneurs, Dirigeants Ou Journalistes. Fifa.com A Rendu Hommage En Son Temps à Tous Ces Disparus Mais Cette Fin D'année Est L'occasion De Rappeler La Mémoire Des Plus Connus. Les Entraîneurs Ont Payé Un Lourd Tribut Cette Année à L'image Du Serbe Miljan Miljanic, Ancien Sélectionneur De La Yougoslavie Et Du Real Madrid, Qui Avait également été Président De La Fédération Yougoslave Puis De La Serbie Et Monténégro à Partir De 1993 Jusqu'en 2001. Il S'est éteint En Janvier Dernier à L'âge De 81 Ans. L'ancien Président De La Fédération Congolaise De Football De 1979 à 1987 Puis De 1992 à 2006 Et Membre Du Comité Exécutif De La Caf (1992-2006), Sylvestre Mbongo Est Décédé En Février à L'âge De 70 Ans. Il était Considéré Sur Le Continent Mère Comme "un Baobab Du Football Congolais". L'ancien Sélectionneur Des Etats-unis (1983-85) Et De La Grèce, Alketas Panagoulias Nous A Quittés à L'âge De 78 Ans, Tout Comme Le Français Antoine Redin, L'ancien Entraîneur De L'as Nancy-lorraine De 1970 à 1980 Où Il Avait Lancé La Carrière D'un Certain Michel Platini, L'actuel Président De L'uefa. L'une Des Figures Du Football égyptien, Mahmoud El Gohary, 74 Ans, Avait Quant à Lui Qualifié Les Pharaons Pour La Coupe Du Monde De La Fifa, Italie 1990 Mettant Fin à 56 Ans D'absence Dans Cette Compétition Alors Que L'ancien Sélectionneur Du Sénégal, Pape Diop, Avait Notamment Réussi à Qualifier Les Lions De La Teranga Pour La Coupe D'afrique Des Nations 1986 En Egypte, Après 18 Ans D'absence. Ancien Défenseur De West Ham Pendant 16 Saisons Et 400 Matches, Et Entraîneur De Manchester City, John Bond A Disparu à L'âge De 79 Ans. Les Joueurs N'ont Pas été épargnés Même Ceux Qui étaient Encore En Activité. Cela A été Le Cas Du Milieu De Terrain De Livourne, Piermario Morosini (25 Ans), Qui S'est Effondré à La Demi-heure De Jeu En Plein Match à Pescara Et N'a Pu être Ranimé. Le Suédois Victor Brannstrom (29 Ans), Venait Tout Juste De Marquer Pour Pitea Contre Umedalen Dans Un Match De Deuxième Division Suédoise, Lorsqu'il S'est Effondré Au Sol. Tous Deux Ont Succombé à Un Arrêt Cardiaque. Enfin, Le Gardien Colombien, Miguel Calero, 50 Sélections, Est Disparu à 41 Ans, Victime D'un Accident Vasculaire Cérébral (avc), Mais Il Reste Une Des Grandes Figures Du Club Mexicain De Pachuca Avec Qui Il A Remporté Dix Titres Entre 2000 Et 2011. Parmi Les Anciens Joueurs, Il Faut Particulièrement Noter Les Disparitions Du Mythique Polonais, Wlodimierz Smolarek (54 Ans), Qui Avait Disputé Deux Coupes Du Monde De La Fifa, De L'espagnol Marcos Alonso Imaz "marquitos" (78 Ans), Un Des Joueurs Légendaires Du Real Madrid Dans Les Années 1950 Et 1960, Qui Faisait Partie De L'inoubliable équipe Qui A Remporté La Coupe D'europe Des Clubs Champions Cinq Fois De Suite. Il A été Rejoint Quelques Mois Plus Tard Par Son équipier Le Défenseur Rafael Lesmes (85 Ans), Et Son Ancien Adversaire Du Stade De Reims Pendant Deux Finales, L'attaquant Armand Penverne. De Son Côté, L'allemand Helmut Haller Avait Participé à Trois Coupes Du Monde De La Fifa, Marquant Le Premier But De Celle De 1966 Contre L'angleterre Avant De Remettre Le Ballon Du Match à Geoff Hurst Pour Son Triplé. Félix Miéli Venerando, Alias Félix, Le Gardien Du Brésil, Champion Du Monde En 1970 Au Mexique, Est Quant à Lui Décédé à L'âge De 74 Ans Des Suites D'un Emphysème Pulmonaire. Un Autre Grand Champion, Le Puissant Attaquant Italien Giorgio Chinaglia, Sacré En 1976 Avec La Lazio, était Parti Rejoindre Pelé Au New York Cosmos, Alors Qu'il était Au Sommet De Sa Gloire, Inscrivant 242 Buts En 254 Matchs. Il A Disparu à L'âge De 65 Ans. Deux Autres Légendaires Attaquants Du Football Africain Nous, Ont Eux, Quittés. Le Nigérian Rasheed Yekini, Meilleur Buteur De L’histoire Des Super Eagles (37 Buts En 58 Sélections), Qui Avait Notamment Permis Au Nigeria De Remporter La Can 1994 Et De Dérocher Dans La Foulée La Première Qualification Du Pays Pour Une Coupe Du Monde De La Fifa Aux Etats-unis. Le Sénégalais Jules Bocandé S’est éteint Trois Jours Après Lui Des Suites D’un Accident Cardio-vasculaire. Il Avait Porté Le Maillot Des Lions De La Teranga à 73 Reprises Pour 20 Buts, Entre 1979 Et 1993, Mais Avait Aussi Pris Les Rênes De L’équipe Entre 1994 Et 1995, Menant Notamment Le Sénégal En Quart De Finale De La Can 1994. Parmi Les Dirigeants, Gérard Enault, Ancien Directeur Général De La Fédération Française De Football Et Membre De La Commission Marketing Et Télévision De La Fifa De 1998 à 2005 Puis De La Commission Des Médias De 2008 à 2009 Avait Joué Un Rôle Fondamental Dans La Promotion Et Le Développement Du Football Et De Ses Valeurs. De Son Côté, L'anglais Jack Taylor Décédé à L'âge De 82 Ans Après Avoir Dirigé Plus D'un Millier De Rencontres Restera à Jamais L'arbitre De La Finale De La Coupe Du Monde De La Fifa 1974. Enfin, La France A Perdu Son Plus Fidèle Supporter En La Personne Du Journaliste Thierry Roland, Disparu à 74 Ans Soit 14 Ans Après S'être Exclamé Au Soir De La Finale De La Coupe Du Monde De La Fifa 1998 Ayant Vu La Victoire De La France Sur Le Brésil : "après Avoir Vu Cela, Je Peux Mourir".

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 22:50:57RépondreAlerter

Footfan - #10

Plutot Mal Venu De Rendre Hommage Aux Défunts Etrangers Et Ignorer Nos Celebres Compatriotes Disparus En 2012 Qui Ont Tant Donné A Notre Football. Bocandé, Pape Diop Entraineur Des Lions En 1986, Toumani Diallo, Moustapha Dieng, Et J'en Passe. Admirons Et Celebrons Nos Heros Tout D'abord Avant De Penser Aux Etrangers. Sans Vouloir Donner Une Leçon De Patriotisme A Qui Que Ce Soit.

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 23:43:10RépondreAlerter

Anonyme - #11

Pfffffffffff

le Jeudi 10 Janvier, 2013 à 17:52:08RépondreAlerter

Magal2013 - #12

Meme Les Lutteurs Aiment Le Football, Yalla Mo Defli, Kenn Mouni Si Dar

le Lundi 31 Décembre, 2012 à 23:02:53RépondreAlerter

Boy Soce - #13

Oh Shit!!!!!!!!!! Man Vous M`avez Seduit Vraiment Et Vous Avez Raison Sur Toute La Ligne Tres Bel Commentaire Plein D`enseignement Waaaaaaaaaaaw!!!!!!!!!!!

le Mardi 01 Janvier, 2013 à 05:03:48RépondreAlerter

Boy Soce - #14

Oh Shit!!!!!!!!!!!!! Excellent Commentaires Man Vous M`avez Seduit Tres Bel Commentaire J`ai Adore Jaambar Tres Bonne Continuation

le Mardi 01 Janvier, 2013 à 05:05:00RépondreAlerter

Anonyme - #15

J'aime

le Mardi 01 Janvier, 2013 à 13:41:03RépondreAlerter

Galsen - #16

L'equipe De 2000 Est Allée En 1/4 De Finale De La Coupe Du Monde Et Le Senegal N'a Même Pas Un Bon Stade Ni De Deuxieme Stade. Faut Se Poser Des Questions Les Senegalais, Ne Soyons Pas Bête. Fou Khalis Bi Diarre Bandes De Voleur Chercher Les Coupables On Paie Les Peaux Cassees Aujourd'hui Pas De Stade....

le Mercredi 02 Janvier, 2013 à 05:35:39RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *