LA MISE A MORT DE BARGNY

Blogs

LA MISE A MORT DE BARGNY

LA MISE A MORT DE BARGNY

L’état du Sénégal a décidé de faire de gros investissements pour doper les extractions de matières premières minières (minerai de fer, charbon, gypse, clinker, ciment en vrac, sulfate d’ammonium, attapulgite, urée, phosphate, soufre, engrais, potassium, scorie) des mines de l’intérieur du pays vers des pays tiers.

Pour cela, le port de Dakar ne faisant plus l’affaire avec sa congestion quasi permanente, il a été décidé d’implanté le projet d’érection d’un port minéralier entre Bargny et Sendou situés près de la côte.

Un port ayant besoin de beaucoup d’énergie pour faire fonctionner les engins de levage et de frêt, deux centrales électriques sont en cours de construction sur le site de Bargny/Sendou ; à cela s’ajoute la construction d’une ligne ferroviaire de 750 km pour le transport de minerai de fer de la Falémé (Sud-Est du Sénégal) jusqu’au nouveau port minéralier devant alimenter les navires marchands via le rail.

Le plan ainsi ficelé, il a fallu le mettre en œuvre par des séries de mesures sous-couvertes de l’ « intérêt national » :

Expropriation et délocalisation des populations autochtones afin de posséder leurs terres pour ériger les projets. Installation des centrales à charbon près des habitations avec risques maximum sur la santé et l’environnement. Lutte contre toute forme de résistance des Maires, leaders sociaux et populations impactées par voies juridiques, médiatique et par la corruption des décideurs. Mesures d’accompagnement par la construction de logement sociaux devant accueillir à Diamnadio la future population des exilés de Bargny devant fuir mort et maladies causés par les rejets combinés de SOCOCIM, centrales à charbon et carrières ; la collaboration forcée ou intéressée des maires de Commune ; la division de la population en Pro et Anti centrale…

Les montants investis sont colossaux et proviennent d’investissements de sociétés Françaises dont le pays a fini de faire du Sénégal un état néocolonial dont les dirigeants servent ses intérêts avant la population.

En résumé les maitres du Sénégal ont besoin de faire exporter nos matières premières vers la métropole, ils ordonnent l’érection d’un port alimenté par deux centrales polluantes et 750 km de rail, et nos dirigeants obéissent du palais jusqu’au simple commune pour ne pas subir le sort peu enviable de Khadafi et autres rebelles à la domination coloniale.

BARGNY et SENDOU seront rayés de la carte pour que le dessein de la France se réalise au plus grand bonheur de ses entreprises voire de son économie (comme c’est le cas depuis l’époque coloniale !!), ils devront soit être absorbés par les emplois offerts, soit mourir des effets de rejets polluants et mortels, soit fuir et s’exiler pour ceux qui en ont les moyens sans oublier la SOCOCIM et l’érosion côtière par réchauffement climatique qui y faisaient déjà le rôle de l’ange de la mort.

La population et l’environnement de Bargny seront les grands perdant de cette mascarade, mais l’état du Sénégal et la population du Sénégal en sont les plus grands perdant car sacrifiant le développement du Sénégal pour le Plan France émergent du Sénégal en lieu et place du Plan Sénégal Emergent ou PSE.

La lutte sera dure, mais Dieu est du côté de ceux qui se battent pour la vérité et dans l’endurance !

Des lois existent en ce monde, des associations de protection de l’environnement,  des engagements internationaux comme la COP 21, nous de BARGNY existons et nous allons nous battre !

NB : Ironiquement c’est aujourd’hui la fête de l’indépendance du Sénégal... QUELLE FARCE!


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Bien Dit Jambar Deugue Nehoul

le Mardi 04 Avril, 2017 à 16:57:09RépondreAlerter

Le Citoyen - #2

Oui, Un Vieux De Bargny Avait Crié Fort;"téré Mu Tex Bail Mu Gis." C'est Un Avertissement Pour Les Têtues.ils Veulent Détruire Bargny. Hé Bien Dieu Est Grand!

le Mardi 25 Avril, 2017 à 19:03:38RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *