Bourde en plein JT, manque de professionnalisme ou reflet de la société

Blogs
  • Article ajouté le : 06 Dimanche, 2016 à 15h03
  • Author: DOUBLEMD

Bourde en plein JT, manque de professionnalisme ou reflet de la société

Cette semaine, nous avons constaté en suivant le JT de deux grandes chaines de télévision sénégalaise, Walf TV et 2STV, un manque de professionnalisme extrêmement grave. Ça et là, des micros non fermés ont permis aux téléspectateurs d’entendre des échanges entre collègues en coulisses, souvent avec des propos peu amènes.

 

Mais là n’est pas le plus grave. Un problème de micro relève de la technologie et de ses aléas. Et, nous aurions pu être indulgents si les présentateurs parlaient de choses relatives au travail qu’ils font, par exemple l'élément qui doit suivre ou tout autre aspect purement technique. Malheureusement, nous avons assisté en direct à une scène digne d'un grand-place, avec des commérages. Tenez ! Voilà qu’on a pu entendre : "limey doul depuis sank ndékété guénoul" sur la 2STV et "kii nioko mey buzz" à Walf TV.

Dieu seul sait avant cette découverte ce qui se disait concernant les personnes dans les éléments qui passent au JT.

 

La responsabilité est partagée. Techniciens, présentateurs et responsables de ces médias ont leur part. Chaque jour, on constate les mêmes problèmes, en termes de carences. Entre "le micro ne répond pas", "on m'apprend que l'élément n'est pas disponible", il y a de quoi arrêter de regarder ces télés.

 

Il est temps que nos chaines suivent l'évolution des TIC et s’adaptent à l'ère du numérique.

Pour offrir aux téléspectateurs une qualité de son nette, des volumes sonores stables, etc.

 

Pour en revenir à ces commérages télévisés indignes d'un professionnel, ce ne sont que les reflets de la société qui, bien que présentant des facettes appréciables, a des aspects sombres. C'est une société qui vit essentiellement de paroles et commentaires concernant la vie privée de son prochain, sans toujours disposer d'informations fiables.

 

À ce niveau, il faut vraiment qu'on se ressaisisse. Nos médias appliquent la formule du R-R= à savoir faire une révélation pour ensuite la rayer. Par exemple : "Exclusif, Gologo a gifflé le député Mané pour ensuite « Affaire Gologo, ce qui s’est réellement passé »…

 

Parlons de choses dont nous sommes sûres ou laissons aux autres leur présomption d'innocence jusqu'à ce que nous soyons édifiés. Taisons les éléments sombres de la vie d'autrui tant qu'ils n'ont pas un effet néfaste sur l'évolution de notre société et si possible gardons l'anonymat.

Servons-nous de la technologie pour approfondir nos connaissances et pour éduquer les jeunes qui représentent l'avenir de toute nation qui aspire à l'émergence.

Il ne faut pas qu'on s'en serve comme une arme de destruction massive.

 

Dans notre prochain article, nous allons donner quelques opportunités offertes par les nouvelles technologies et auxquelles nos jeunes ne prêtent pas suffisamment attention.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Gorfit - #1

Slt Cher Sounaleu. Tu Racontes Des Menssonges Le Presentateur De La 2stv A Dit Limay Wakh Cone Guenoul. Wakhoul Beneu Yonn Limay Doul. Ensuite Un Professionel Qui Redige Un Article Doit Avoir Le Courrage De Mettre Sa Signature Pour Qu'on Puisse Savoir Qui A Est L'auteur De Cet Article... Senegal On Aime Trop Faire La Critique. Salut A Bon Enttendeur Salut.

le Lundi 07 Mars, 2016 à 12:32:01RépondreAlerter

Anonyme - #2

Ton Fit Et Toi Dans La Poubelle. Mamadou Mansour Diop

le Lundi 07 Mars, 2016 à 23:41:06RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *