N’EST- IL PAS TEMPS DE CÉLÉBRER AUTREMENT LE ‘’MAGAL’’ ET LE ‘’MAOULOUD’’ ? [DE LA NÉCESSITÉ D’UN ALLÈGEMENT, CONFORMÉMENT A L’ENSEIGNEMENT DU PROPHÈTE (PSL) !!!].

Blogs

N’EST- IL PAS TEMPS DE CÉLÉBRER AUTREMENT LE ‘’MAGAL’’ ET LE ‘’MAOULOUD’’ ? [DE LA NÉCESSITÉ D’UN ALLÈGEMENT, CONFORMÉMENT A L’ENSEIGNEMENT DU PROPHÈTE (PSL) !!!].

Si actuellement personne ne discute de la légitimité du Magal et de la commémoration de la naissance du Prophète (PSL), il n’en est plus de même sur la manière dont ils sont célébrés, du fait de certaines dérives et difficultés croissantes liées à la très forte affluence des fidèles dans les différentes cités religieuses ; c’est ainsi que quelques voix avant-gardistes s’élèvent de plus en plus pour appeler à les célébrer autrement, tout en restant fidèle à l’esprit de leurs promoteurs – Qu’Allah les agrée !

A l’évidence, toutes ces commémorations ont largement contribué à la vulgarisation ; en effet, les mobilisations exceptionnelles de foules, en hommage à des ‘’Homme de Dieu’’ d’une dimension exceptionnelle, constituent un véritable signe divin qui a interpellé et convaincu beaucoup de personnes qui n’avaient pas encore acquis la foi. Certes, il y’a beaucoup d’oulémas dans notre pays et les moyens de communication sont devenus plus nombreux et plus performants, mais jusqu’à ce jour, personne n’arrive à mobiliser autant que nos anciens (Serigne Touba et Maodo, entre autres) ; et en vérité, cela ne tient qu’au fait qu’on ne peut pas revivifier la religion, si on n’est pas un messager (ou son vicaire), disposant donc d’une autorisation spéciale de prêcher, conformément au Hadith :

- Abû Hurayra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu - sur  lui la grâce et la paix - : «  Au début de chaque siècle, Dieu - Exalté soit- Il - enverra à cette communauté un homme pour revivifier sa religion ». (Sakhâwî, al - Maqâsid al Hasana)

Ce hadith d’une importance capitale montre très clairement que n’est pas ‘’vivificateur (restaurateur) de la religion’’ qui veut et que la mission d’un ‘’Homme de Dieu’’ ne dépasse pas 100 ans ; et c’est dire donc que nos illustres prédécesseurs (Serigne Touba, Maodo et leurs contemporains) ont déjà fait leur temps. Oui, on ne peut plus revivifier la religion en leur nom, exclusivement ; il faut nécessairement le concours d’un continuateur plus ‘’performant’’, dont les messages seront plus en phase avec le monde actuel et donc forcément plus pertinents. Et dans cette perspective, nous persistons à croire, comme beaucoup d’Oulémas avant-gardistes, que l’organisation des grandes fêtes religieuses (Gamou, Magal, etc.) qui constituent actuellement un véritable casse-tête, tant pour les autorités temporelles que spirituelles, doit être repensée ; indéniablement, elles présentent actuellement beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages, tant au plan financier que de la qualité des prestations religieuses. Et assurément, leurs promoteurs ne le voulaient pas ainsi. Et à l’heure des  Nouvelles Technologies de l’Information de la Communication (NTIC), il est donc très légitime de penser à décentraliser au maximum toutes ces commémorations qui intéressent pratiquement tout le pays, au niveau de toutes les villes, voire de tous les foyers, avec le concours des médias (radio, télévision, Internet etc.). En vérité, les ‘’Homme de Dieu’’ ne sont point la propriété exclusive d’une famille, ou d’une ville, ou d’une confrérie ; et leurs ‘’mausolées’’ ne se trouvent véritablement que dans le cœur de ceux qui les aiment que pour l’amour de Dieu, comme l’enseigne le Coran :

(24) Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur, et c’est vers Lui que vous serez rassemblés. (25) Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Sachez qu’Allah est dur en punition. (8. Le Butin : 24-25 – Al-Anfâl)

Au demeurant, cette mise en garde nous interpelle tous, ce d’autant que de plus en plus d’injustes et autres pervers profitent de ces grandes cérémonies pour commettre des turpitudes inimaginables et toutes sortes de forfaits (ivresse, prostitution, vols, agressions), comme en témoignent leur progression dans les rapports annuels de gendarmerie.

Au vu de tout cela, l’ère des trains spéciaux et autres démonstrations  de force doit être révolue ; ce d’autant que toutes les tares observées dans la religion riment avec le grand nombre ; oui, le Coran enseigne que … la plupart des gens ne savent pas (34. Les Saba' : 36 - Saba') ; (24) la plupart d'entre eux ne connaissent pas la vérité et ils s'en écartent. (21. Les Prophètes : 24 - Al-Anbiyâ) ; la plupart des gens s'obstinent dans l'incrédulité (17. Le Voyage Nocturne : 88-89 - Al-Isrâ') ; … la plupart des gens ne sont pas croyants ; … la plupart d'entre eux sont menteurs (26. Les Poètes : 103 ... 223 - Ach-Chu'arâ) … la plupart d'entre eux ne sont pas reconnaissants (7. Al-Araf : 17 - Al-Arâf). Oui, le grand nombre riment presque toujours avec l'ignorance et l'incrédulité ; ainsi, les messagers et autres restaurateurs de la  religion rament presque toujours à contre-courant de leur peuple. Mais, en dépit de tous ces facteurs d’inertie, ils triomphent toujours, du fait d’un décret divin et de leur assistance par l’Esprit et les Anges [(58. La Discussion : 21 - Al-Mudjâdalah) ; (16. Les Abeilles : 1-2 - An Nahl)] ; et c’est cette assistance de l’Esprit et des Anges qui fait la différence ; oui, n’est donc pas vivificateur (restaurateur) de la religion qui veut !!!   

Au demeurant, si on se place dans la perspective annoncée par le Prophète (PSL), on conçoit très clairement que toutes ces grandes cérémonies religieuses (Magal, Maouloud) doivent nécessairement involuer (dépérissement), au profit de la mission universelle de restauration de la religion initiée par ses illustres promoteurs (Serigne Touba, Maodo, entre autres) et que parachèvera le Mahdi – Une véritable miséricorde pour les croyants. Il faut toujours garder à l’esprit que l’Islam est une religion dynamique par essence et par excellence, qui s’adapte à tous les contextes ; oui, à chaque période, le Prophète (PSL) nous a donné par anticipation la réponse la plus adaptée (la moins contraignante et la moins onéreuse) ; le Hadith est très explicite :  

Abû Hurayra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix - : « Vous êtes dans une époque où celui qui aura négligé le dixième de ce qui lui a été ordonné périra. Mais viendra un temps où celui qui aura fait le dixième de ce qui lui a été ordonné sera sauvé ». (Tirmidhî) … « La religion n’est que facilité, quiconque la rend difficile en sera la victime ». (Bukhari) ... « Facilitez les choses et ne les rendez point difficiles ; annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir (les gens) ». (Bukhari).

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan - Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » et « Christ de la Parousie » (Jésus fils de Marie revenu).

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://sites.google.com/site/ihsaanplus/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/  


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Je Me Demande Ce Que Veut Ce Mec Qui Ose S'apeller Mouhamadou Bamba.son Nom De Famille Etant Ndiaye Donc Mecreant D'origine Il Veut Faire La Morale A Qui?

le Samedi 14 Décembre, 2013 à 19:04:59RépondreAlerter

Anonyme - #2

Vous Voyez Ce Message Mr Ndiaye Vous Verrez Que Ce Pays Manque De Gens Qui Réfléchissent. Billah Yallah Moo Wakh Souvent:" Wa Laakin Aksaran Naasi Laa Ya'lamouun", Sadahal Laahou Al'aziim. Sinon Très Bonne Analyse

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 18:33:01RépondreAlerter

Maodo Ndiaye - #3

Tu Nous Fais Chier.

le Samedi 14 Décembre, 2013 à 19:06:06RépondreAlerter

Drbambandiaye - #4

Dieu Vous Bénisse !!!

le Samedi 14 Décembre, 2013 à 19:44:35RépondreAlerter

Anonyme - #5

Si Actuellement Personne Ne Discute De La Légitimité Du Magal Et De La Commémoration De La Naissance Du Prophète (psl), C’est Parce Que Ce Sont Des ‘bida’. Toute Manifestation Religieuse Collective, Organisée La Nuit Va à L’encontre Du Coran : ‘’ "allah Est Celui Qui Vous A Assigné La Nuit Pour Que Vous Vous Y Reposiez, Et Le Jour Pour Y Voir Clair. ‘’

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 21:32:15RépondreAlerter

Anonyme - #6

Si Actuellement Personne Ne Discute De La Légitimité Du Magal Et De La Commémoration De La Naissance Du Prophète (psl), C’est Parce Que Ce Sont Des ‘bida’. Toute Manifestation Religieuse Collective, Organisée La Nuit Va à L’encontre Du Coran : ‘’ "allah Est Celui Qui Vous A Assigné La Nuit Pour Que Vous Vous Y Reposiez, Et Le Jour Pour Y Voir Clair. ‘’

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 21:34:07RépondreAlerter

Anonyme - #7

Da Nga Fe Dindin Dara Mo Takhat Tekk Nga Dara .tu Nous Parles Du Mahdi Elhadj Madior Cisse Lui Aussi A Son Gamou Annuel Pourquoi T'a Pas Dis Ca Go Out .deloul Ci Alkhourane Diangue Tabati Yadaa (lakoum Dinikoum Waliya Dine)englobe Aussi Les Croyants Dans Leurs Cercles Respectifs.de La Part D'un Musulman

le Samedi 14 Décembre, 2013 à 22:54:18RépondreAlerter

Anonyme - #8

Ndeysann Vous Citez Une Sourate Et Un Ayaat Qui N'est Meme Pas Dans Cette Sourate. En Plus Je Ne Vois Pas La Raison De Cette Ayaat, Ne Me Dites Pas Qu'on A Pas La Même Réligion Ici Thèy Niakk Diang Moo Bonn Dé

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 18:35:39RépondreAlerter

Borom - #9

Bonjour Monsieur J'ai Lu Avec Beaucoup D'interet Votre Article Et Je Voudrai ;apres Lecture Vous Faire Part Aussi De Mon Sentiment Par Rapport A Votre Redaction ; Qui A Certains Niveaux Me Semble Malheureuse. Néanmoins Il Y Beaucoup De Vérités Dans Ce Que Vous Avez énoncé . Venons -en à L'organisations Du Magal Et Du Gamou! Pour Votre Gouverne Serigne Touba A Célébré Maouloud En 1301 De L"egire Ce Qui Correspond à L'année 1883 Du Calendrier Grégorien.ahyaytou Mawlidin Nabii Mine Assachine Wa Qhaada Lii Khidmatahou Mine Djayssachine Et Là Tu Verra Bien "ahyaytou" Qui Veut Dire Donner La Vie. C'est Different De Celebrer"tahziim" Parce Que Du Temps Du Colonisateur Il Fut Le Premier A Oser Le Faire Et La Pratique A été Suivi Par Nos Vaillants Chefs Religieux Dont Les Familles Perpétuent Cette Sanctissime Tradition. Et Pour Recommandation Il A Dit: Tahzimouhou Bi Sunnati Yaqhouna Lil Djannati La Célébration Du Gamou Conformément A La Sunna Nous Ménera Au Paradis . Lés Mets Copieux; La Récitation Du Saint Coran, Le Panegyriques Sur L'ami D'allah Swt Et Le Zikr Entre Entre Autres. Je Me Demande Qu'est Ce Qu'il Faut Changer En Celà; Maintenant Quand Vous Dites Qu'il Faut Changer La Facon De Les Celebrer Parce Que Y'a De La Prostitution; Du Vol Et D'autres Malheurs (qu'allah Nous En Garde), Celà Ne Regarde Que Ceux Qui Le Font Allah Swt N'a T-il Pas Dit Que Rien Ne Lui Echappe Sur Les Actions Des Hommes? N'a T-il Pas Dit Que Quiconque Fera Le Poids D'un Atome De Bien Le Verra Et Qui Fera Le Poids D'un Atome De Mal Le Verra ? N'a T-il Pas Dit Que Les Actions Se Jugent Par Leur Intention? Et D'ailleurs Si On Suivait Ta Logique On Devrait Revoir Le Pélérinage, Car Il Y A Là Aussi Des Gens Qui Vont à La Mecque Pour Autre Chose Que L'execution Du 5iéme Pilier De L'islam. On Nous Signale Toujours Des Cas De Vol De Bijoux Aux Lieux Saints De L'islam; Pourquoi En Avez Vous Abstraction? Quant Au Jêun Pareil Il Y En Qui Le Font Mal Et Qui N'en Tirent Que Leur Faim Parce Que Les Autres Membres Du Corps Ne Suivent Pas L'orthodoxie De La Pratique. Et En Celà Ne Faudrai-il Pas Aussi ; Selon Toujours Votre Logique Changer La Pratique? C'est Pareil Pour La Priére Rituelle Et Ses Obligations Ainsi Que La Zakkaat Et Son Niisaab(minimum Imposable) Que Beaucoup De Musulmans Ignorent. Faudrait -il Monsieur En Celà Changer Les Façons De Les Pratiquer? Détrompez Vous , Allah Swt N'est Point Négligent Sur Ce Que Font Les Hommes. Venons En Au Magal! Serigne Touba Est Rentré D'exil En 1905 De La Mauritanie Et C'est En 1915 Qu'il A Commencer A Célébrer La Magal Seul! Je Dis Bien Seul. En 1922 Il Recommande A Serigne Balla Faali Dieng De Dire Aux Disciples Murid De Celébrer Magal En Versant Le Sang D'un Cheptel De Bete Licite En Islam Et De Preparer Des Mets Copieux Et De Les Distribuer Sans Distinction , Dans Les Desseins De Rendre Grâce A Allah. Quand Les Premiers Murid D'alors Ont Commis L'erreur D'appeler L'evenement Par "tabaskiwaat" Serigne Bi Les A Appelé Pour Leur Dire Que Ce Serait Une Innovation Blâmable (bidha). Mais Qu'il Fallait Alors L'appeler Défaut De S'en Tenir A "sant" Par Magal. Car Serigne Bi Avait Dit "santlé Léén Ma Yalla" Roumtou Choukoora Laahi Zil Jalaali Mine Talsachine Bi Zikr Wa Halaali Je Me Propose De Rendre Grace A Allah Le Majestueux A Partir De 1922 Par Les "berndés Et Les Invocations. Et Jusqu'a Maintenant Il Y Des Murid Qui S'en Tiennent à Cette Recommandation ,ceux Qui Font Autre Chose Font Peut Etre Tout Sauf "magal. Donc Que Ce Soit Le Magal Ou Le Maouloud ; Pour Nous Murid C'est Serigne Touba Qui Nous A Enseigner Comment Les Célébrer Et Ce Ne Sera Certainement Pas Vous Qui Viendrez Changer Chez Nous Murid Ce Que Serigne Bi Nous A Enseigné. Les Pratiques Que Tu Décries Tu Les Vois Tout Les Jours Dans Ton Pays ç'aurait été Plus Préjudicieux Pour Toi De Porter Ton Jugement Sur Celà Que D'essayer De Cracher Sur Bamba, Maodo Et Autres Grands Dignitaires Religieux Qui Se Sont Consumés Dans La Crainte Et L'amour De Leur Seigneur. Quand Vous Dites Qu'ils Sont Dépassés C'est Parce Que Vous Manquez D'une Bonne Maitrise De L'enseignement De Notre Prophéte Qui Dit Que Rien Que De Se Rappeler D'un Saint , Celà Le Revivifie . Et Puis Dis Nous Qui Nous Proposes Tu A La Place De Nos Vaillants Péres Fondateurs De La Nations Quand Tu Dis Des Remplaçants Plus Performants? Enn Ce Qui Concerne Serigne Touba Il A Dit Qhaabat Maqhaami Hann Siwaa Baaqhil Qhadiim Wa Innani Hanbdoul Khadiiimoun Laa Yarim . Donc Tu Verras Bien Que Sont Service Pour Le Prophete Bien Aimé Ne S'arrete Jamais Et Il A Attesté Qu'il Sera Sur Terre Pour 4 Siecle Et Que Seul Allah Peut Témoigner De Son Propos. Tu Trouveras Tout Mes Dires Dans Sa Célébrre Et Derniére Qacida Qui S'appelle Khaatimatoul Mounaadjaati Bil Khatti. Je M'en Arrete Là Mais Pas Sans Vous Dire Que Dans Le Doute Ou Dans L'ignorance Il Faut S'abstenir De Porter Un Jugement. En Définitive Serigne Touba Il Disait Quand On Lui Demandait C'est Quoi La Caractéristique D'un "borom Xamxam" Il Disait Regardez Ses"adab" S'il Respecte Les Regles De Bonne Seance. S'il En Manque Il N'en Est Pas Un. L'aspect Le Plus Saillant Qui Decoule De Votre Rédaction Aura été Votre Manque Notoire De "téguine" Et Quand On Sait Que Le Disciple Avec Son Maitre Spirituel C'est Comme Une Paire De Chaussures Quand On Achéte On Essaie Qu'une Chaussure , Si Elle Nous Va L'autre Sera De La Même Dimension. Juste Donc Pour Dire Que Le Disciple Refléte Son Marabout Et Le Fruit Que Vous étes Me Donne Une Idée De L'arbre Qui Vous A Produit. Qu'allah Vienne En Aide A La Communauté De Son Bien _aime

le Dimanche 15 Décembre, 2013 à 01:56:48RépondreAlerter

Drbambandiaye - #10

J'ai Bien Précisé Au Départ Qu'il Est Légitime De Célébrer Magal Et Maouloud, Pour Rendre Grâce à Allah, En Reconnaissance Des Bienfaits Qu'il Nous A Gratifiés (avènement Du Prophète, La ''source De La Miséricorde Divine'' Et D'éminents Saints Hommes) ; Il N'y A Pas Plus Louable ; J'ai Seulement Préconisé La Décentralisation De Ces Commémoration Au Maximum Pour Alléger L'organisation ; En Clair, Les Célébrer Au Niveau De Toutes Les Villes, Tous Les Quartiers, Tous Les Foyers (en Famille) ; Cela Nous évitera Les Très Nombreux Problèmes Liés à La Très Grande Affluence ; Et Ce Serait Une Avancée Majeure, à Tous Points De Vue.

le Dimanche 15 Décembre, 2013 à 07:49:25RépondreAlerter

Anonyme - #11

Les Versets Que Vous Citez C'est Pour Vous Meme

le Dimanche 15 Décembre, 2013 à 13:31:13RépondreAlerter

Mamadou Thiam - #12

Vous Qui Etes Les Soit Disant Savants De Notre ére. En Réalité Vous Etes Les Ignorants. Je Suis Parfaitement D'accord Avec Toi Concernant Les Fetes Réligieux. Mais En Ce Qui Concerne Le Mahdi Démal Jangui Wat.bo Khamé Kane Moy Mahdi Nga Niewat

le Dimanche 15 Décembre, 2013 à 08:13:26RépondreAlerter

Drbambandiaye - #13

Pour Ce Qui Est Du Mahdi, Ce N'est Qu'une Affaire De ''preuves Décisives (irréfutables)'' Confirmant L'origine Divine De Son Message (pertinence De Son Entendement Du Coran Et Du Hadith), En Vue D'un Rappel Et D'un Appel à L'orthodoxie. Oui, Ce N'est Que Cela !!! Que Chaque Protagoniste Apporte Ses ''preuves Décisives'' Et Les Gens Apprécieront - Et Tout Cela Dans La Courtoisie, Comme Nous L'enseigne Notre Religion.

le Dimanche 15 Décembre, 2013 à 09:03:48RépondreAlerter

Anonyme - #14

Vous êtes Terriblement Dangereux Car Vous Décidez Que Serigne Mawdo Cisse Et Le Mahdi Alors Que Lui Même Ne L'a Pas Déclaré. Reprenez Vous Pendant Qu'il Est Temps Sinon Demandez à Vos Collègues De Fann De Vous Soigner Car Vous êtes Fou à Lier Et Dangereux Pour La Société

le Mardi 17 Décembre, 2013 à 12:33:25RépondreAlerter

Moussa - #15

Machallah Mr Ndiaye J'irais Dans La Meme Logique Et Dire Tout Simplement Que La Religion N'est Pas Du Paraitre, Encore Moins Du Folklore, Il Faut La Vivre A Tous Les Niveaux D'ou La Pertinence De L'idee D'une Decentralisation Des Rituels Qui Marque La Naissance Du Prophete Et La Vie Des Illustres Savants.

le Dimanche 15 Décembre, 2013 à 11:14:29RépondreAlerter

Drbambandiaye - #16

Absolument !!!

le Dimanche 15 Décembre, 2013 à 11:32:12RépondreAlerter

Borom - #17

Mr Ndiaye Je Suis Trés étonné De Constater Pour Publier Ce Que Vous Voulez Vous Affichez Tout Quant Aux Réponses Vous Les Publiez De Maniére Sélective... Mais Comme Disait Cheikh Abdoul Qadr Al Djaylaani "seule La Vérité Rend Libre" Et Comme Tu Te Gourres Sur Beaucoup De Chose Tu N'as Pas La Veridicité Necessaire Pour Accorder à Ceux Que Tu Attaques Leur Droit De Réponse. Mais Revenons A La Decentralisation De Fétes Religieuses! En Ce Qui Concerne Le Mouridisme , Serigne Touba était à Touba Il Fétait Déja "gamou"et Y Appelait Les Gens Qu'il Connaissait. Et Il Recommandait A Quiconque N'avait Pas Les Moyens De La Faire Dans Son Coin Qu'il Se Joigne A Lui. Et ça C'était Avant Qu'il Ne Parte En Exil. A Diourbel Il A Aussi Appelé Les Murid Qui étaient Sous Sa Tutelle A Celebrer Gamou Chacun Sous Sa Tutelle Mais Que Ceux Qui N'avaient Pas Les Moyens De La Féter Pouvaient Se Joindre A Lui Et Ces Propos Vous Pouvez Les Retrouver Dans Les Discours Encore Recents De Serigne Saliou Mbacke; Pour Rappel Sache Aussi Que Le Magal Avait été Recommandé Pour Chaque Murid Dans Sa Localité. Vers Les Années 50 Le Sénégal Avait Connu Une Très Grande Paupérisation Certainement Dûe A La Sortie De La Seconde Guerre Mondiale. Et C'est Ce Qui A Freiné Les Travaux De La Grande Mosquée De Touba. C C'est Alors Que Serigne Fallou Le Second Khalife De Serigne Touba A Recommandé Aux Murid Du Sénégal De Venir Fêter Le Magal A Touba Et Que Chacun En Venant Ramène Avec Lui 140f Cfa Qui Sera Son Hadiya Pour Permettre De Redémarrer Les Travaux De La Mosquée. Donc Vous Verrez Bien Qu'avant L'avenement De Serigne Fallou Le Magal était Célébrée Dans Chaque Famille Murid. Lés Travaux Qui Avaient Repris On Duré Plus Pres De 15ans , Ceux Qui Fini Par Etre Une Régle Chez Les Murid Mais J'admets A Juste Titre Que Quand Les Travaux De La Mosquée étaient Finis On Ne Voit Plus La Pertinence De Célébrer Magal A Touba Surtout Que Beaucoup De Vies Sont Perdues En Cours De Routes. Mais Seulement Les Fils De Serigne Touba, Dés Lors Qu'un Ainé A établie Une Regle Le Suivant Ne Se Hasarde Pas à La Modifier Surtout Qu'il Ny Aucun Mal Sur L'acte Posé; Quant Moi Je Vous Interpelle Sur Ce Que Vous Dites Sur Serigne Touba Et Les Autres Guides Religieux Qui Selon Ton Propre Props Ont Fini De Faire Leur Temps Et Qu'on Doive Leur Trouver Des Remplaçants Plus Performants. Alors Ma Question C'est De Savoir Est Que Serigne Touba Lui était Là Pour Remplacer Quelqu'un Et Se Proclamer Plus Performant? Au Contraire Il A Toujours Continuer A Magnifier Ces Illustres Prédécesseurs Même En Ayant Créer Sa Propre Voie Initiatique. Maintenant Sur Les Autres Points De Vue Que Tu As Posés , Tu Es Libre D'avoir Ton Opinion Et Libre De La Défendre Car Un Homme Doit Avoir Le Courage De Ses Opinions.

le Dimanche 15 Décembre, 2013 à 13:44:13RépondreAlerter

Borom - #18

Si Ce N'est Pas Toi Qui Bloque Mes Reponses Je Te Presente Mes Excuses

le Dimanche 15 Décembre, 2013 à 13:51:06RépondreAlerter

Drbambandiaye - #19

Je N'ai Jamais Bloqué De Réponses ; En Témoignent Les Insanités Qui M'ont été Servies Par Les Premiers Intervenants. Sachez Que Je Ne Suis Pas Un Détracteur Du Mouridisme ; Je Ne Fais Que Mon Travail Et Je Suis En Phase Avec La Haute Hiérarchie Mouride ; Oui, Un Jour, Serigne Saliou Mbacke A Témoigné Publiquement En Ma Faveur : « Docteur Bamba Est Mon Affaire Personnelle ! » [« Doctor Bamba, Môm, Sama Yeufou Bop-la »] – Et Cela, Dix Ans Après Notre Dernière Rencontre ; Il Venait Là De Me Cautionner Le Travail Remarquable Que J’effectuais Pour L’islam, En Dépit De Ma Nouvelle Appartenance à Une Autre Confrérie (tidjaniya) ; Il Ne Pouvait Pas En être Autrement, Car La Mission Que Je Pilote Parachève Celle De Tous Les ‘’hommes De Dieu’’, Toutes Obédiences Confondues ; Ainsi, Votre Serviteur Est Spirituellement Très Proche De Lui – Et Tous Les Pieux (mouttaqîna) ; Oui, Il N’y A Qu’un Seul Droit Chemin (çirâtou’l Moustaqîm) – Et C’est Là Où Se Trouvent Dieu, Tous Les Prophètes, Tous Les Anges Et Tous Les Croyants. N'est-ce Pas ?

le Dimanche 15 Décembre, 2013 à 16:11:05RépondreAlerter

Dame - #20

Monsieur, J'ai Lu Avec Intérêt Votre Contribution Que Je Trouve Intéressante D'ailleurs Dans La Mesure Où Vous Posez Un Débat Sérieux Qui Mérite Réflexion Et Discussion. Ceci Pourrait Sans Doute Mener à Un échange Riche Et Porteur De Solutions Par Rapport à La Question Que Vous Soulevez. Les événements à Caractère Religieux Ou Socio-religieux Comme On En Voit Un Peu Partout Dans Le Monde Ont été L'objet D'études Sérieuses Qui Tournent Autour De La Notion "d'événementiel" Et De Ses Implications Dans Le Fonctionnement D'un Etat. Ces Manifestations Rassemblent Des Masses Importantes De Population, Influent Sur Le Fonctionnement Politique D'un Pays, Modifient Temporairement Les Activités économiques, Les Trafics Routiers, La Communication Etc. Je Salue également Votre Prudence à L'entame De Vos Arguments De Sortir Du Cadre Polémique Dans L'islam De La Légitimité Et De La Justification D'organiser Ces événements.vous Avez Choisi De Vous Placer Sur Un Autre Angle De Réflexion Portant Sur La Manière Dont Ces événements Sont Vécus Et Organisés Particulièrement Dans Le Contexte Du Sénégal. En Proposant De Revoir La Manière De Les Célébrer, Vous Avez Tout à Fait Raison Dès L'instant Que Nous Sommes Tous Chaque Année Témoin Des Pertes De Vies Humaines (accident, étouffement,bousculade, Maladie ...), Des Dérives, Des Trafics De Drogue, Des Vols Armés Ou Simples, Des Agressions Sexuelles Etc Qui Se Multiplient Lors De Ces événements. Il Est Alors Interdit De Se Taire Face à Ces Actes Que L'etat En Premier Lieu A La Mission De Gérer. Je M'associe à Votre Refus De Faire Parti De Ceux Qui Ne Gardent Pas Le Silence, Un Silence Coupable Et Lâche. Cependant Ce Dont Je Ne Partage Pas C'est Votre Proposition De Mener Des Actions De Décentralisation De Ces événements Dans Les Autres Villes. Déjà Bien Que D'accord Sur Le Caractère Universel Des Motifs De Ces Célébrations (les Cheikh Ont œuvré Non Pas Pour Une Ville Ou Une Population Donnée Mais Pour Toute L'humanité), Je Vous Rappelle Que, Le Symbole Et La Symbolisation Restent Des Aspects Fondamentaux D'un événement Particulièrement S'agissant Du Magal (le Célébrer Sans Poser Les Pieds à La Ville De Touba, Sans Admirer La Grande Mosquée Et Assister Aux Activités Inédites N'est Pas Ce Qu'appellent Magal Les Fidèles Mourides Ou Même Non Mourides). C'est Pourquoi,la Décentralisation Que Vous Proposez, Je Ne Suis Pas Sûr Qu'elle Puisse Se Faire Et Même Si Cette Piste Tenterait Les Organisateurs En Question, Je Ne Pense Pas Qu'elle Solutionne Les Problèmes Et Empêche Aux Populations Désireuses De Célébrer Ces événements D'effectuer Le Déplacement Dans Les Lieux En Question. Le Fait De Se Déplacer Dans Les Foyers Religieux A Un Sens Particulier Et Reste Ancré Dans Les Habitudes Des Fidèles. Je Pense Que L'etat Doit Prendre En Main L'organisation Même De Ces événements à La Place Des Commissions Composées De Quelques Personnes Qui Pensent Pouvoir Gérer Des Millions De Pèlerins!! Mettre Tous Les Moyens Pour Renforcer L'organisation, Travailler Plus Sur L'anticipation Et Renforcer Des Dispositifs Sécuritaires à La Hauteur De L’événement. Je Vous Remercie!

le Dimanche 15 Décembre, 2013 à 19:04:44RépondreAlerter

Drbambandiaye - #21

Très Intéressante Contribution ! Il Serait Bon De Poster La Suite (c'est Le Serveur Qui N'accepte Pas Les Longs Commentaires). Toutes Mes Félicitations Pour La Pertinence Et La Finesse De Votre Analyse - Sans Compter La Qualité De La Rédaction ; C'est Impressionnant - Et Véritablement C'est Ce Qu'on Attend D'un Intellectuel !!!

le Dimanche 15 Décembre, 2013 à 21:43:54RépondreAlerter

Ki - #22

M

le Dimanche 15 Décembre, 2013 à 19:06:28RépondreAlerter

Paix Et Salut Soient Sur Notre - #23

Oh Nous Les Senegalais Ne Voyons Nous Pas Ou Sommes Nous Rien Ne Marche Dans Ce Senegal La Vie Est Penible .par Ce Que Nous Sommes Loin Dans L'adoration D'allah Oui On Adore Allah Mais On Lui Associe Surtout Tu Vois Des Personnes Qui Se Dirent Musulmans Se Permet D'implorer Des Rapprochés D'allah¨comme De Grand Personnes Comme Serigne Touba Et Autres .aujuirdui La Majeur Parti Des Sois Disant Musulman Du Senegalais Jure Sur Autre Que Allah Sacrifie Pour Autre Qu'allah .nous Avons Apporté Des Nvelles Choses Qui Sont Jamais Reguferiér Par Allah Et Son Message On A Inversé Toutes Les Choses ;tu Vois Des Dit Imams Dans La Politique Et Les Ignorants Prennent Parole Devant Les Savants Tout Est Inversé

le Dimanche 15 Décembre, 2013 à 19:57:39RépondreAlerter

Drbambandiaye - #24

Certes, Il Y'a Des Dérives Et Autres Pratiques Répréhensibles, Mais Dans Leurs Principes, Les Confréries (tarikhas) Sont Parfaitement Conformes à La Charia ; Ce Sont Les Mauvais Guides (hérétiques) Et Leurs Disciples Qui Sont Entrain De Les Dévoyer. C'est Comme L'islam ; Il Est Indéniablement Une Religion Parfaite, Mais Certains Musulmans égarés (dits Fondamentalistes Ou Islamistes) Sont Véritablement Entrain De Le Dévoyer Et De Ternir Son Image De Marque ; Et Beaucoup De Choses Qu'ils Considèrent Comme De L'idolâtrie (culte Des Saints, Visite Des Mausolées), Sont Parfaitement Conformes Avec Le Dogme Islamique. C'est Là Un Autre Débat !!!

le Dimanche 15 Décembre, 2013 à 22:07:31RépondreAlerter

Mogna - #25

J'ai Lu Avec Intérêt Votre Blog, Et Je Trouve Pertinent Point De Vue, Cela évitera Beaucoup Les Accidents Provoqués Par Ces Déplacements De Personnes Vers Un Seul Site, Félicitations Et Bonne Continuation Pour Ramener Certains égarés Des Principes De L'islam Qui Est Une Religion De Tolérance

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 00:42:53RépondreAlerter

Haq - #26

Assalamou Alaykoum.en Islam Il N'y A Que 2 Fetes Légales.je Pense Qu'il Faut Bien Lever Cette équivoque.le Gamou Celebre La Naissance De Khayroul Khalqillah.

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 08:38:51RépondreAlerter

Drbambandiaye - #27

Au-delà De Ces Deux Fêtes (tabaski Et Korité), Chaque Communauté Peut Commémorer, Avec Plus Ou Moins De Faste, Un événement Majeur, En Rapport La Religion (‘’magal’’, Entre Autre), à Condition Que La Charia Ne Soit Pas Transgressée. Oui, Dieu A Dit Dans Le Coran : ‘’et Rappelle, Car Le Rappel Est Profitable Aux Croyants’’ (adz-dzâriyât). C’est Ainsi Que Dieu Nous Exhorte à Rappeler Les ‘’jours De Dieu’’ (ayyâmi’llahi), Car Il Y’a En Cela Des Enseignements Qui Permettent Aux Croyants De Sortir Des Ténèbres Vers La Lumière, Et De Rendre Grâce à Dieu Pour Les Bienfaits Qu’il Leur A Gratifiés (14. Abraham : 5-8 – Ibrahim). Et Jusqu’à La Fin Du Monde, Il Y’aura Toujours De Nouveaux ‘’jours De Dieu’’ à Rappeler Aux Générations Futures. Au Demeurant, La Naissance Du Prophète Mouhammad (psl) Fait Partie Des Plus Grands ‘’jours De Dieu’’ à Immortaliser Et Donc à Commémorer ; C’est Véritablement Une Obligation De Rendre Grâce à Allah, D’une Manière Ou D’une Autre, Pour L’avènement Du Prophète (psl) Qui Est Le Plus Beau Des Cadeaux Qu’il Nous A Gratifié Et Qui Est Le Dénominateur Commun De Tous Les Bienfaits ; Ainsi, Louer Dieu Pour Son Avènement Englobe Toutes Les Louanges (thiant). Oui, Le Prophète (psl) N’a été Envoyé à Toute L’humanité Que Comme Miséricorde (21. Les Prophètes : 107 – Al-anbiyâ’) ; Et C’est Grâce à Son Entremise Que Toute Chose Fut Créée ; Oui, Il (psl) Est La ‘’source De La Miséricorde’’ (‘’aynou Rahmati’’), Celle De La Création De La Connaissance Et De La Vérité’’ [voir Djawharatoul Kamal].

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 10:28:03RépondreAlerter

Baysaer - #28

Tu Ne Sais Pas De Quoi Tu Parles. Dommage ....

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 12:38:01RépondreAlerter

Moussa - #29

J Crois K Y A Bcp Foyers Pour Célébrer Le Gamou Partout Au Senegal Vous Voyez Des Tentes Dans N'importe Quelle Ville Donc C'est Bien Décentralisé Parceque ça Appartient à Ts Les Musulmans Donc Il Faut Oser Dire Le Magal Et Je Crois Que C Peine Perdue Puis Que Le Magal Sera Tjr Célébrer à Touba Incha Allah Pour Les Dérives Et Les Accidents Même Pr Le Pèlerinage A La Mecque Ya Des Derives Et Des Accidents Je Vous Laisse La Deduction Si Vous Suivez Votre Logique Jusqu'au Bout

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 13:12:12RépondreAlerter

Borom - #30

Mais Mr Ndiaye Dés Lors Que Vous Dites Qu'il Faut Des Remplaçants Plus Performants à Serigne Touba Et Maodo Quel Intêret Peut Avoir Votre Rencontre Avec Serigne Saliou? N'avez Vous Pas Dit Que Ces Illustes Hommes Ont Fait Leur Temps? Si Ceci N'est Pas Une Détraction Je Ne Vous Comprends Plus!

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 13:20:46RépondreAlerter

Drbambandiaye - #31

Au Nom Du Prophète (psl) Et De Tous Les ''hommes De Dieu'', Je Suis Entrain D'apporter Des Preuves Décisives (irréfutables) Pour Rétro Confirmer Le Mahdi ; C'est Là Un événement Inédit ; Vous Ne Verrez Nulle Part Dans Le Monde Des Publications De Ce Niveau Et à Ce Rythme ; ''ceux Qui Réfléchissent Et Qui Sont Doués D'intelligence'' Sauront Qu'il Ne Peut S'agir Que D'une Inspiration Divine - S'ils Sont De Bonne Foi !!! Attention, Les Choix De Dieu Sont Toujours Déroutants !!! N'est-ce Pas ?

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 14:59:57RépondreAlerter

Dieng - #32

Vous êtes Un énnemi Du Mouridisme Et Nous Vous Combattrons Et Prêt à Y Laisser Notre Vie

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 14:23:35RépondreAlerter

Drbambandiaye - #33

C'est Une Tradition, Comme L'enseigne Le Coran: (87) Certes, Nous (dieu) Avons Donné Le Livre à Moïse ; Nous Avons Envoyé Après Lui Des Prophètes Successifs. Et Nous Avons Donné Les Preuves Décisives à Jésus Fils De Marie, Et Nous L'avons Renforcé Du Saint-esprit (roûhou'l Qoudous). Et Chaque Fois Qu'un Messager Est Venu à Vous, En Apportant Des Vérités Contraires à Vos Souhaits, Vous Vous êtes Enflés D'orgueil ; Vous Aviez Traité Les Uns D'imposteurs Et Vous Aviez Tué Les Autres (cor. 2: 87 - La Vache - Al-baqarah). Il Ne Peut Pas En être Autrement Avec La Mission Du Mahdi Que Tous Les Musulmans Attendaient Et Qui Est Incontestablement La Voie Obligée Pour Restaurer L'espoir Et Sauver Ce Monde En Perdition !!! (59) ô Les Croyants, ... Si Vous Vous Disputez En Quoi Que Ce Soit, Renvoyez Cela à Allah Et Au Messager, Si Vous Croyez En Allah Et Au Jour Dernier. Ce Sera Bien Mieux Et De Meilleur Interprétation (et Aboutissement). (cor. 4 : 59 - Les Femmes – An-nisâ’)

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 15:25:01RépondreAlerter

Borom - #34

En Plus Mr Ndiaye Si Bamba Du 20 Ieme Siecle A Fait Son Temps Quid De Cheikh Ahmada Tidjaani Qui Lui Est Du 18ieme? Et Pourtant Tu N'essaies Point De Lui Trouver Un "remplaçant Plus Performant" Mieux Tu Revendiques La Tidjaaniya Pour Sauver Le Monde? Et T'as Bien Utilisé Dans Tes Posts Précédents Le Mot "parachever" Et Quand Tu Dis Que Maodo Aussi A Fait Son Temps Alors Que Tu Revendiques Ton Appartenance A La Tidjaaniya , On Ny Va Pas Par 4 Chemins Pour Comprendre Que Tu Essaies De Baliser Le Terrain Pour Certainement Celui Que Tu Penses Etre Ton Mahdi. Tu As Parfaitement Le Droit De Penser Que Ton Guide Est Le Plus Grand Mais Tu Ne Devais Pas Citer Les Autres Auxquels T'as Pas Fait Allégeance. Cette Pratique Que Tu Viens De Faire Notre Prophete L'avait Interdite A Mouhanz Ibn Jabel Quand Il L'envoya Pour Etre L'imam Du Yéman.

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 14:55:44RépondreAlerter

Borom - #35

Bamba A Dit Dans Sa Dernier Qacida Khaatimatoul Manaadjaati" Lam Tanhounii Mouqhaddamaatoul Mawt Wa Qhad Rafahtou Bil Baqhaahi Sawtiii. Je Ne Meurs Pas Et Même Les Premisses De La Mort Ne M'atteignent Point Seul Allah L'eternel Connais Le Secret De Ma Survie" Mr Ndiaye Aucune Forme Ou Norme De Connaissance Des Hommes N'atteigne Serigne Touba Qui Lui Même Confirme: Qhaabatt Maqhaami Han Siwaal Baaqhil Qhadiim. "ma Station Est Occultée Tout Autre Qu'allah Le Primordial ,l'eternel. Cheikh Saadou Abii Le Grand Wali Qaadr Avait Dit A Des Gens Qui Lui Demandaient C'est Qui Khadimour Rassoul Il Répondit: Serigne Touba C'est Quelqu'un Qui Remplit Toutes Les Conditions De La "wilayat Mais Encore Il Est Au Dessus Des Awliya , C'est Quelqu'un Qui Remplit Toutes Les Conditions De La Prophétie Mais N'est Pas Prophéte Car La Prophétie étant Close Apres Notre Seigneur Mouhammad; Il Ajoute/ S'il était Possible De Connaitre Khadim Rassoul Moi Saadou Abii Je L'aurai Connu Mais Il Sort Du Domaine De Compétence De Tout Les Humains; Donc Mr Ndiaye Vous Etes Libre De Croire En Qui Vous Voulez , De Defendre Qui Vous Voulez Mais Dans L'ignorance Ou Le Doute Il Faut S'abstenir De Porter Un Jugement. Tu Es A Mille Lieues D'imaginer Qui Est Serigne Touba

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 15:34:36RépondreAlerter

Drbambandiaye - #36

Je Conseille Aux Oulémas Des Confréries (tarikhas) D'apprendre à Remonter à La Source (coran Et Hadith) Où Tous Les Hommes Dieu Ont Puisé ; Oui, Les Hommes De Dieu Ne Font Que Paraphraser Le Coran Et Le Hadith Qui Sont Les Seules Références Valables Pour Le Musulman - Il Ne Peut Pas En être Autrement ! Quant à Leurs Déclarations ésotériques ; Il Faut Savoir Les Relativiser ; Oui, Tous Les Saints (waliyou) Ont Eu, à Un Moment Ou Un Autre, à Se Proclamer Comme Le Pôle (khoutb) De Son Temps (et) Ou Le ''sceau Des Saints'', Du Fait De Leur Proximité Avec Cette Station [surtout Lors De Leur ''ouverture'' (fat-hou)] ; C'est Classique !!! L'essentiel, C'est De Pouvoir En Apporter Les Preuves. Mais Sachez Qu'on Ne Peut Légitimer Aucune Mission Dans L'islam, Après Le Rappel à Dieu Du Prophète (psl), En Dehors De Celle Du Mahdi - Une Vérité Incontournable !!!

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 18:25:30RépondreAlerter

Anonyme - #37

Ya Plus D'irrécupérables Et De Perdus Au Sénégal, On Y Peut Rien, Laisse Les Couler

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 18:47:19RépondreAlerter

Drbambandiaye - #38

Je Suis Le Rétro Confirmateur De Cheikh Ahmad Tidjani Chérif Et De Tous Ses Khalifes (sans Exceptions) ; Et Forcément Mes écrits Sont Plus ''percutants'' ; Sinon Comment Pourrais-je être Leur Continuateur ? C'est Dieu Qui En A Décidé Ainsi ; Oui, Telle Est Sa Coutume ; Le Coran Est Très Explicite : (48) Chaque Miracle (ayât) Que Nous (dieu) Leur Montrions était Plus Probant Que Son Précédent. Et Nous Les Saisîmes (les Incrédules) Par Le Châtiment, Peut-être Reviendront-ils. ... Il [jésus] Sera Un Signe Au Sujet De L'heure (fin Du Monde)[retour De Jésus à La ''fin Des Temps'' (akhirou Zamân). N'en Doutez Point. Et Suivez-moi (allah) : Voilà Un Chemin Droit. (62) Que Le Démon Ne Vous Détourne Point ! Car Il Est Pour Vous Un Ennemi Déclaré. (cor. 43 : 48 ... 61-62 - L'ornement - Az-zukhruf)

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 15:49:29RépondreAlerter

Faye - #39

Bonjour M Ndiaye J'ai Une Question à Vous Poser Et J'espere Que Vous Me Repondrez.si Je M'en Refrere à Votre Prenom,vous Etes Issu D'une Famille Mouride.vous Avez Appartenu à Cette Confrerie Avant De L'abandonner Pour Devenir Tidjiane.est Cela?

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 17:07:16RépondreAlerter

Anonyme - #40

Et Alors? C'est Tout Ce Que Tu Trouves à Dire Dans Ce Qu'il A Dit. Des Gens Qui Se Divisent En Sectes, Chacun éxaltant Ce Qu'il Détient Et Méprisant L'autre, Vous Croyez Qu'allah Aime ça? Vous Croyez Que Serigne Touba Et Maoud Malick Aime ça? Si Vous Le Croyez Vous Etes Perdus.

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 18:50:57RépondreAlerter

Drbambandiaye - #41

Mon Grand-père (mame Madior Goumba Cisse Dit ''goor Gathia Thika Ndiaye'') était Un Dignitaire Dans La Khadriya ; Il était Un éminent Chantre Du Prophète (psl) Et A Eu à Défendre Serigne Touba (par La Poésie)contre Les Attaques De Ses Détracteurs [voir La Thèse De Amar Samb : ''essai Sur La Contribution Du Sénégal à La Littérature D'expression Arabe''. Thèse Ifan No 87]; Mon Père était Un Mouride Véridique - Il Avait Pris Son Wird Mouride De La Part De Son Oncle (le Père De Serigne Madior Cisse) à Qui Serigne Touba Avait Donné L'ordre De Le Transmetre. Quant à Moi, J'ai Fait Mes Premiers Pas Avec Serigne Saliou (un éminent ''homme De Dieu'', Je Lui En Serai éternellement Reconnaissant ; Puis Je Fus Réquisitionné Dans La Tidjaniya Et Investi D'une Mission De Confirmateur Du Mahdi - Dieu Fait Ce Qu'il Veut ; Dirige Qui Il Veut Et égare Qui Il Veut ; Donne Ses Faveurs à Qui Il Veut - Il Est Le Maître De La Grâce Infinie. Personne Ne Peut Me Reprocher Une Telle Mutation. Serigne Touba N'a-t-il Pas Fait Le Parcours Inverse, Sur L'ordre De Son Seigneur ? - Dieu Fait Ce Qu'il Veut !!! N'est-ce Pas ?

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 17:57:51RépondreAlerter

Borom - #42

Je Peux Jurer Sur Serigne Saliou Que Serigne Saliou Ne Vous Initié à Absolument Rien Du Tout. Et Pour Etre Murid Il Faut Contracter Le Pacte D'allégeance Avec Serigne Touba Ou Un De Ses Dépositaires Agrées.je Ne Suis Pas Contre Le Fait Que Vous Pensiez Etre Le Mahdi Ou D'affirmer Qu'un Tel Est Mahdi. Moi Qui Suis Un Des Plus Petits Disciples Aspirants De Serigne Saliou Entre Les Mains De Qui Je Suis Depuis 1980, Ayant Appris Le Coran Par Sa Recommandation Chez Dramé, Il M'a Initié A La Science Du Tawhid Et Du Tassawwouf Et J'étais Accroupi Devant Lui Quand Il Disait A Un Tunisien Que Même Le Tassawwouf Qui Est La Science Des Gens De La Gnose , La Crême De L'islam, N'atteigne Serigne Touba; Moi Je N'ai Fait Que Reprendre Ta Logique Si Tu Penses Que Serigne Touba A Fait Son Temps Mais Alors Et Ton Cheikh Ahmad At Tidjaani Alors, ,? Cependant Moi Je Respecte Cheikh Tidjaani Et Tous Les Awliya Et J'ai La Connaissance Intime Qu'il Fait Partie Des 3 Plus Grand Maitres De La Voie ésotérique Avant Serigne Touba à Savoir Cheikh Abdoul Qhadr Et Cheikh Abul Assane Ash Shadhili; Que Tu Quittes Le Mouridisme Pour La Tidjaaniya Ne Me Dérange Guére , Que Tu Déclares Qui Tu Veux Comme Mahdi Ne Me Dérange Pas , Mais De Grace Ne Raconte Pas D'histoire Sur Serigne Saliou Et Serigne Touba; Je Vois Que Tu Cites Beaucoup Le Saint Coran Ce Qui Est Bien Mais, Le Mieux C'est D'avoir La Lumière Et Pas Seulement Les Mots. Car Avoir Les Mots Sans La Lumière Est Un Signe Précurseurs De La Fin Des Temps.

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 19:07:16RépondreAlerter

Drbambandiaye - #43

Tout Homme De Dieu Souhaite Que Son Héritier Spirituel Fasse Plus Que Lui ; C'est Ce Qui L'honore ; Oui, Tout Fils Est Le ''secret'' De Son Père !!! L'enfant Porté Sur Les épaules De Son Père Peut Voir Plus Loin Que Lui, Mais Demeure Son Fils (et Ne Peut Rien Sans Lui) !!! N'est-ce Pas ? Allez à Fès, Vous Comprendrez Ce Que Je Vous Ai Dit ; Cette Ville A Complètement Décliné !!! C'est Aussi Le Cas De Baghdad (irak) Où Vivait Cheikh Abdoul Khadr Jaïlani - Et Même De Damas (syrie) Où Reposent D'éminents Saints ; Toutes Ces Villes Ont Décliné, Faute D'héritiers Spirituels (continuateurs). Incontestablement, L'héritage De Cheikh Ahmad Tidjani Se Trouve Au Sénégal Depuis L'investiture De Cheikh El Hadj Oumar Fouiyou Tall Comme Son Khalife Attitré ; Il Y Restera Jusqu'à La Fin Du Monde, Par L'entremise De Votre Serviteur - Dieu Fait Ce Qu'il Veut !!! Et De Rappeler Que Nous Avons Hérité La Tidjaniya De L'arabie Saoudite (médine) Où Vivait Le Marocain Cheikh Mouhammad Ghali (le Maître E Cheikhou Oumar). Oui, En Ce Temps, Les Confréries Avaient Le Leadership à La Mecque - On Ne Parlait Pas Encore De Salafisme !!!

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 19:53:51RépondreAlerter

Ndiaye Sheikh Ahmadou Bamba - #44

Au Delà Du Caractère ésotérique Des Messages De Dr Ndiaye Que Seuls Les Ignorants Insultent, Nous Assistons à Une Vraie Construction De Savoirs Qui Bousculent Bien De Paradigmes Déjà Ancrés Par Une Propagande Confrérique Qui N'enlève Rien Aux Mérites Des Hommes De Dieu Du Sénégal.c'est Quand Même Bizarre Qu'on Ne Trouve Qu'au Sénégal Que Les Gens Ne Veulent Pas Dépasser Leurs Guides Religieux Sur Le Simple Prétexte Que Ces Derniers Avaient Décrété Que Personne Ne Les Dépassera.et Dans Quel état Mystique(hal)avaient-ils Dit Celà? Et Même Par écrit?sachez Que Allah A Toujours Des Choix Qui Nous Déroutent Et Que C'est Lui Seul Qui Peut Se Confirmer Ou S'infirmer.c'est La Sacro-sainte Loi Divine D'abrogeant-abrogé Qui Relève De La Seulle Compétence D'allah Taala.on Pourra Dépasser Nos Anciens à La Seule Condition De Ne Pas Passer Tout Notre Temps à Se Courber Devant Leurs Descendances Pour Chercher De La Baraka Du Saint Homme.salaam Et Sans Rancune Et Bon Courage Dr Ndiaye, Le Travail Est Ardu.

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 21:21:01RépondreAlerter

Ndiaye Sheikh Ahmadou Bamba - #45

Au Delà Du Caractère ésotérique Des Messages De Dr Ndiaye Que Seuls Les Ignorants Insultent, Nous Assistons à Une Vraie Construction De Savoirs Qui Bousculent Bien De Paradigmes Déjà Ancrés Par Une Propagande Confrérique Qui N'enlève Rien Aux Mérites Des Hommes De Dieu Du Sénégal.c'est Quand Même Bizarre Qu'on Ne Trouve Qu'au Sénégal Que Les Gens Ne Veulent Pas Dépasser Leurs Guides Religieux Sur Le Simple Prétexte Que Ces Derniers Avaient Décrété Que Personne Ne Les Dépassera.et Dans Quel état Mystique(hal)avaient-ils Dit Celà? Et Même Par écrit?sachez Que Allah A Toujours Des Choix Qui Nous Déroutent Et Que C'est Lui Seul Qui Peut Se Confirmer Ou S'infirmer.c'est La Sacro-sainte Loi Divine D'abrogeant-abrogé Qui Relève De La Seulle Compétence D'allah Taala.on Pourra Dépasser Nos Anciens à La Seule Condition De Ne Pas Passer Tout Notre Temps à Se Courber Devant Leurs Descendances Pour Chercher De La Baraka Du Saint Homme.salaam Et Sans Rancune Et Bon Courage Dr Ndiaye, Le Travail Est Ardu.

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 21:21:14RépondreAlerter

Drbambandiaye - #46

Enfin Un Véridique ! C'est Très Encourageant Pour Quelqu'un Qui Prêche Dans Le Désert Depuis Des Décennies. Merci Infiniment !!! Que Mes Détracteurs Méditent Aussi Le Verset Coranique Suivant - Un Rappel éternel : (76) ... Et Au-dessus De Tout Homme Détenant Une Science, Il Y'a Un Savant [plus Docte Que Lui]. [wa Fawqa Koulli Dzî (h)ilmin (h)alîmoun] (cor. 12:76 - Joseph - Yûsuf). Personnellement, J'ai Toujours Ce Rappel à L'esprit ; Personne N'est Exempté !!!

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 21:43:15RépondreAlerter

Borom - #47

Bon Mr Ndiaye Je Vous Dis Adieu Je Vois Que Vous Defendez Mal Votre Logique. Si J'ai Pû Vous Offenser Je Vous Présente Mes Excuses. Je Conviens Aussi Avec Toi Sur Beaucoup De Points. Avant De Parler Sur Serigne Touba Ou Serigne Touba Remue Bien Ta Langue. Nous Murid Avons , Allah, Son Illustre Prophete, Les Distingués Compagnons, Le Saint Livre Ainsi Que La Maison Sacree, Tous Les Envoyés Et Les Awliya En Serigne Touba. On N'a Plus Besoin De Rien Du Tout Et, Ce, Jusqu'à La Fin Des Temps. Neanmoins Vu Que Tout Le Monde N'est Pas Murid , La Meilleure Idée Serait à Mon Sens Que Tu Proposes Ta Noble Idée Et Ton Noble Service Au Reste De La Population Mondiale à L'exception Des Disciples De Bamba, Car Pour Nous Serigne Touba Suffit Pour Tout. Du Courage Pour Ta Mission. Mais Ne T'inquiéte Pas Des Gens Qui Viendront Répondre à Ton Appel Tu En Auras Sûrement. Tu Disais Tout à Leur Qu'on Devrait Aider Les Disciples à Comprendre Les Propos ésotériques Des Awliya Je Te Renvoie A La Célébre Affirmation De Abdoul Woudoud Que Serigne Touba A Citée Dans Massalikoul Djinaan; Aussi Elargis Bien Tes Recherches Avant De Balancer Certaines Affirmations. J'ai Rencontré Le Prophete Mouhammad, Seydina Issa? Sa Sainte Mere J'ai Visité Jannatoul Mahwa Ainsi Que Sidratoul Mountahaa Et Tout Ceci Par La Tarqhiyya De Serigne Saliou. Si Je Le Dis Ici à Toi C'est Pour Rendre Grâce à Allah Et Te Dire Que T'as Vraiment Mais Alors Vraiment Aucune Idee De Qui Est Serigne Saliou,et Je Ne Prends Comme Témoins à Mes Dires Que Lui Serigne Saliou; Wallahou Maa Naqhoulou Wakiil

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 21:55:06RépondreAlerter

Anonyme - #48

Vous êtes Aussi Ignorant Que Moi, Sauf Que Je Suis Conscient De Mon Ignorance Et Vous Vous Ignorez Votre Ignorance.qui êtes Vous Pour Prétendre Reformer Le Magal? Vous Citez Constament Des Versets Du Coran Vous N'y Comprennez Rien à Mon Avis.wathié Alqurane Wathiok Alqurane Moka Geune.vous Nous Dites Que Serigne Touba à Fait Son Temps.il Déclairait "je Suis Le Serviteur Eternel Et Chaque Génération Aura La Certitude Que Je Suis Venu Pour Elle". Ndéysaan Maintenant C'est Facile De Montrer Son Islam , Sa Sunna Mais Quand L'islam était Menacé Il N'y Avait Que Serigne Touba Pour Faire Face.

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 21:58:45RépondreAlerter

Akhenaton - #49

:-d Salam All ! Docteur Qui Dites Vous être Sérieusement ? Le Mahdi Ou Le Khoub Zaman Du Siècle? A Kaolack Il Y A Un Autre Type Qui Se Déxlare Etre Le Mahdi Comme Toi.:-d. Il Y A Plus De 7 Personnes Dans Le Monde Et L'heure Actuellee Qui Se Disent Tous être Le Mahdi. Le Plus Médiatisé Parmi Vous S'appelle Haroun Yahya (adnan Octar) Lui Il Va Loin Car Il Dit Même Que Jésus Christ Est Dans Le Monde A L'heure Actuelle Walaye Ndeyssane :-d. Pour Savoir Si Vous êtes Le Mahdi Ou Non Alors Allez Faire Votre Hajj A La Mecque C'est Là-bas Que Le Monde Entier Saura Que Vous êtes Le Mahdi. Docteur Sachez En Toute Certitude Que Vous N'êtes Pas Le Mahdi.:cool:

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 22:53:00RépondreAlerter

Anonyme - #50

Wathié Alqurane Wathiok Alqurane Moka Geune Avec Vos Interprétations Du Coran.vous Et Moi Sommes Ignorants Mais Moi Au Moins Je Sais Que J'ignore.serigne Touba A Fait Son Temps.vous Delirez Ou Vous Voulez Peut Etre Prendre La Relève.vous Voulez Reformer Le Magal.défal Niou Guiss.ndéysaan Maintenant C'est Facile De Montrer Son Islam Et Sa Sunna.mais Quand L'islam était Ménacé Seul Serigne Touba A Fait Face Et Affronté Les Périls.mayniou Waye Ngéy Diaye Xam Xam

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 23:16:17RépondreAlerter

Mayniou Waye - #51

Wathié Alqurane Wathiok Alqurane Moka Geune Avec Vos Interprétations Du Coran.vous Et Moi Sommes Ignorants Mais Moi Au Moins Je Sais Que J'ignore.serigne Touba A Fait Son Temps.vous Delirez Ou Vous Voulez Peut Etre Prendre La Relève.vous Voulez Reformer Le Magal.défal Niou Guiss.ndéysaan Maintenant C'est Facile De Montrer Son Islam Et Sa Sunna.mais Quand L'islam était Ménacé Seul Serigne Touba A Fait Face Et Affronté Les Périls.mayniou Waye Ngéy Diaye Xam Xam

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 23:16:48RépondreAlerter

Mayniou Waye - #52

Wathié Alqurane Wathiok Alqurane Moka Geune Avec Vos Interprétations Du Coran.vous Et Moi Sommes Ignorants Mais Moi Au Moins Je Sais Que J'ignore.serigne Touba A Fait Son Temps.vous Delirez Ou Vous Voulez Peut Etre Prendre La Relève.vous Voulez Reformer Le Magal.défal Niou Guiss.ndéysaan Maintenant C'est Facile De Montrer Son Islam Et Sa Sunna.mais Quand L'islam était Ménacé Seul Serigne Touba A Fait Face Et Affronté Les Périls.mayniou Waye Ngéy Diaye Xam Xam

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 23:17:01RépondreAlerter

Mayniou Waye - #53

Wathié Alqurane Wathiok Alqurane Moka Geune Avec Vos Interprétations Du Coran.vous Et Moi Sommes Ignorants Mais Moi Au Moins Je Sais Que J'ignore.serigne Touba A Fait Son Temps.vous Delirez Ou Vous Voulez Peut Etre Prendre La Relève.vous Voulez Reformer Le Magal.défal Niou Guiss.ndéysaan Maintenant C'est Facile De Montrer Son Islam Et Sa Sunna.mais Quand L'islam était Ménacé Seul Serigne Touba A Fait Face Et Affronté Les Périls.mayniou Waye Ngéy Diaye Xam Xam

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 23:17:40RépondreAlerter

Mayniou Waye - #54

Wathié Alqurane Wathiok Alqurane Moka Geune Avec Vos Interprétations Du Coran.vous Et Moi Sommes Ignorants Mais Moi Au Moins Je Sais Que J'ignore.serigne Touba A Fait Son Temps.vous Delirez Ou Vous Voulez Peut Etre Prendre La Relève.vous Voulez Reformer Le Magal.défal Niou Guiss.ndéysaan Maintenant C'est Facile De Montrer Son Islam Et Sa Sunna.mais Quand L'islam était Ménacé Seul Serigne Touba A Fait Face Et Affronté Les Périls.mayniou Waye Ngéy Diaye Xam Xam

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 23:19:05RépondreAlerter

Fourqane - #55

Dr Bamba Crains Allah Dans Ce Que Vous Dites.

le Lundi 16 Décembre, 2013 à 23:45:22RépondreAlerter

Anonyme - #56

Ceux Qui Insultent, Doivent S'enfermer Dans Une Piece Et Demander à Dieu Le Tout Puissant Est Ce Qu'ils Ont Bien Fait. Je Pense Qu'ils N'ont Rien Retenu De Serigne Touba Khadim Rassoul. Mr Mouhamadou Bamba Ndiaye Dieureudieuf Ci Sa Reflexion.

le Mardi 17 Décembre, 2013 à 15:32:59RépondreAlerter

L . A - #57

Dr Niaye. Nous Avons Examinée Votre Idée De Décentralisations Des Fêtes Religieuses à La Lumière De L’histoire De L’islam Et Nous Nous En Avons Tiré Les Conclusions Suivantes : Ir « Les Muawiya « L'ancienne Oligarchie De La Mecque, Qui A Obtenu Le Pouvoir Pour La Première Fois, Avec La Nomination Du Troisième Calife, Uthman Ibn Affan (644-656), Le Seul Membre De Cette Aristocratie à Avoir Rallié Mahomet Au Début De Sa Prédication, Ir Reconquis Le Pouvoir Après La Mort De Imam Ali L'avènement De L'empire Islamique, Sous Le Règne De Muawiya, Souffrait D'instabilité Et De Manque D'unité. Cette Situation Découle Essentiellement De La Décentralisation De L'administration, Ainsi Que De La Recrudescence Du Désordre Et De L'anarchie Parmi Dans Les Gouvernas Dirigés Souvent Par Les Wufud, Ou Délégations De Tribus Qui Constituent La Base Du Libre Consentement Et Soi-disant Du Loyalisme Des Arabes. Les Provinces Sont Dirigées Par Des Gouverneurs, Qui Exercent L'autorité Au Nom Du Calife. Muawiya Conserve La Vieille Machine Administrative Des Perses Et Des Byzantins, Dont Le Personnel Et La Procédure Demeurent Intacts. Lui-même Emploie Un Secrétaire Syrien De Religion Chrétienne. Pour Restaurer L’autorité De L’empire Islamique, Cohésion De La Communauté Et Aussi à Résoudre La Question De La Succession Califale Pour Assurer La Stabilité De L'empire Et Maintenir Le Pouvoir Spirituel Dans Les Familles Religieuses, Son Fils Yazid, Inaugurant Ainsi Dans L'empire Musulman A Méthode De Succession Et La Méthode De Succession. Depuis Lors, Nous Observons Une Stabilité Et La Continué De La Chaine Initiatique Religieuse Jusqu’à Nos Jour !!! Remettre En Cause La Méthode De Succession Et Tente D’expliquer Les Génies Spirituel, L’intelligence Et La Baraka Des Hommes De Dieu, Comme C. Amadou Bamba Et El-hadji Malick Sy En Terme Matérialiste Et Les Fixer Dans L’espace Et Dans Le Temps Vous Enlèvera La Foi Musulmane Et Vous égarera Dans Régions Lointaines Du Sécularisme !!! Qu’allah Vous Protègera Du Grand Satan

le Mardi 17 Décembre, 2013 à 16:49:42RépondreAlerter

L.a - #58

Suit: Pour Restaurer L’autorité De L’empire Islamique, Cohésion De La Communauté Et Aussi à Résoudre La Question De La Succession Califale Pour Assurer La Stabilité De L'empire Et Maintenir Le Pouvoir Spirituel Dans Les Familles Religieuses, Son Fils Yazid, Inaugurant Ainsi Dans L'empire Musulman A Méthode De Succession Et La Méthode De Succession. Depuis Lors, Nous Observons Une Stabilité Et La Continué De La Chaine Initiatique Religieuse Jusqu’à Nos Jour !!! Remettre En Cause La Méthode De Succession Et Tente D’expliquer Les Génies Spirituel, L’intelligence Et La Baraka Des Hommes De Dieu, Comme C. Amadou Bamba Et El-hadji Malick Sy En Terme Matérialiste Et Les Fixer Dans L’espace Et Dans Le Temps Vous Enlèvera La Foi Musulmane Et Vous égarera Dans Régions Lointaines Du Sécularisme !!! Qu’allah Vous Protègera Du Grand Satan

le Mardi 17 Décembre, 2013 à 16:51:26RépondreAlerter

Anonyme - #59

Que Des Bida Dieu L'a Dit Dans Le Coran.et Les Gens Demeurent Tjrs Tetus En Continuant à Considérer Une Personne Comme Soi Comme Un Dieu Entre Parenthèse

le Mardi 17 Décembre, 2013 à 20:17:02RépondreAlerter

Anonyme - #60

Dapres Ce K J Comprend Docteur............vous Fustigez Ces Evenements Religieux A Forte Affluence Mais Sans Parler Des Grand Evenements De Satan Dans Les Boite De Nuit Et Au Grand Theatre.............donc Votre Voix Seleve Rien K Pour Ca.............dommage Jore Preferer K Vous Vous Battais Pour Lopposer De Votre Argumentation......il Fo Etre Realiste Et Comprendre K Dieu A Aggreer Certaine Ecole Du Souffisme Et C Lui Le Grand Maitre Du Throne Ki A Di Dans Le Coran.....certe Dieu Guide Ki Il Veut Et Donne Ki Il Veut............c Vrai K Le Coran Est Une Panoplie De Secret Mais Dieu A Di Ossi Je Parle Aux Gens Doues Dintelligence.........ne Tembusk Pas Sur Un Terrain Dont Tu Ne Connais Pas Sinon Tu Risk De Te Perdre Et Satan Tavalera Yalla Na Niou Yalla Mousseul Si Mom........sinon Tout Mes Respect De Vouloir Reflechir Et Dessayer De Contribuer Pour La Coze De Lislam ...wa Salam

le Mercredi 18 Décembre, 2013 à 01:23:54RépondreAlerter

Anonyme - #61

Nul Ne Peut Etre Egal A Serigne Touba Mon Cher Docteur.........j Sais K Actuellement La Ou Ton Pere Se Trouve A Un Profond Chagrin....car Il A Souhaiter K Aucun Membre De Sa Famille Eurent A Avoir Certains Reflexion Vis A Vis De Son Cheikh Bien Aimer....la Preuve C Toi Kil A Choisit Pour Te Donner Le Nom De Celui Kil Estime Le Plus Sur Terre..........tu Te Perd Le Nord Mon Ami.....satan Souffle Dans Ton Cerveau Et Il Peut Tegarer

le Mercredi 18 Décembre, 2013 à 03:38:44RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *