LA GESTION DES DECHETS SOLIDES ET LIQUIDES : exemple de ZOOMLION au GHANA

Blogs

LA GESTION DES DECHETS SOLIDES ET LIQUIDES : exemple de ZOOMLION au GHANA

Dans la gestion des déchets solides et liquides en Afrique subsaharienne, nous pouvons effectuer une géographie linguistique qui semble de plus en plus claire entre d’une part les villes anglophones, francophones  et lusophones.

En effet, des villes comme Kigali (ville des milles collines au Rwanda),  Nairobi (au  Kenya),  le Cap (en Afrique du sud),  Malabo (en Guinée Equatoriale), Luanda (en Angola), Accra (au Ghana) et même Banjul (en Gambie) sortent du lot au détriment des autres villes francophones notamment Dakar (au Sénégal), Conakry (en République de Guinée), Bamako (au Mali), Abidjan (en Côte d’Ivoire), Ndjamena (au Tchad)…

Nous avons porté notre attention sur la ville d’Accra au Ghana  citée très souvent comme exemple pour sa propreté. Les fondements délibérés de ce choix s’expliquent par plusieurs raisons que nous allons suivre attentivement dans les lignes ci-dessous :

Au lendemain de la CAN de 2006 qui s’est déroulée en Egypte, le Ghana a été choisi par ses paires pour abriter la 26ième édition en 2008. En perspective de cet évènement continental, le pays de ce grand panafricaniste Kwamé Nkruma pataugeait dans une grande insalubrité nauséabonde  relative à une prolifération d’ordures ménagères intenable.

Face à cette situation et vu l’urgence, un privé qui était dans le domaine de l’impression a senti le filon. Il s’agit de M. Agiepong qui a été à la rencontre du Président de la République d’alors FEU JOHN KUFUOR pour lui dire qu’il pourrait non seulement :

Rendre le Ghana, propre, sain et vert

Mais également créer des emplois pour les jeunes notamment

Suite à cette audience, un accord favorable lui a été donné par le Président Kufuor. M. Agiepong a dans la foulée crée en 2006,  une entreprise dénommée ZOOMLIONGHANA LIMITED avec un slogan très révélateur et qui montrait l’ambition principale: KEEPING AFRICA, CLEAN and HEALTHY

PDG (Président Directeur Général), il est parti à la recherche de partenaires notamment vers l’Asie plus précisément à Pékin. Dans le cadre de ses missions, il a eu à conclure un PPP (Partenariat, Public, Privé) confiné dans un MOU ou convention en français avec l’une des plus grandes entreprises spécialisées dans les matériels de nettoiement en l’occurrence FOTON. A son retour de la Chine, il est parti à la recherche du foncier pour l’implantation technique de l’entreprise au Ghana. Sésame obtenu, et durant les moments d’installation des hangars, ZOOMLION a lancé un processus de recrutement des ouvriers et artisans qui étaient implantés dans les rues d’Accra (menuisiers métalliques, peintres, tôliers, mécaniciens, électriciens….) pour l’accompagner dans sa démarche.

Une fois le mécanisme installé, et dans l’attente de l’arrivée des matériels de la Chine, les personnes recrutées étaient renforcées en capacité par les techniciens de l’entreprise FOTON dans les domaines de  l’assemblage et du montage notamment.

Aujourd’hui, et après neuf années d’existence (2006-2015), l’entreprise ZOOMLION GHANA LIMITED peut se vanter :

La création de presque 100 000emplois grâce au PPP (Partenariat, Public, Privé)

ACCRA ainsi que les grandes villes du Ghana où elle est implantée sont devenues propres

Les cours d’eau sont bien entretenus

Une utilisation de matériels modernes et innovants adaptés aux réalités des terroirs

Le tissu urbain amélioré (rues et grandes artères verdoyantes et dégagées)

Un institut spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets solides crée et unique en Afrique. Aujourd’hui les fertilisants utilisés dans les espaces verts des villes y proviennent.

Un leadership affirmé dans le Waste management

Une présence dans l’international notamment en Afrique

< >

C’est avec un réel plaisir que nous souhaitons partager ce bel exemple relevé dans le cadre de nos missions effectuées dans cette entreprise. Une fierté constatée auprès d’un fils du continent qui arrive à montrer le chemin face à l’urgence relative à une bonne gestion des déchets solides et liquides dans la plupart de nos collectivités locales. Ce succès story de ZOOMLION GHANA LIMITED démontre encore une fois que nous sommes en mesure de gérer nos problèmes, il faudrait juste les aborder par le bon bout. L’ordure africaine oui c’est de l’or dur eu égard ses opportunités mais surtout, elle n’a rien à voir avec celle de l’Europe, des Etats unis ou d’Asie en termes de composition. Dès lors, valoriser le Benchmark environnemental en Afrique nous donnerait à coup sûr des expériences à copier sans modération.

La France se tourne très souvent vers ses voisins de l’Europe (Angleterre, Pays-Bas, Scandinavie….) pour copier les expériences révélées et gagnantes dans ces pays. Pendant ce temps, la plupart de nos pays prennent pour référence ces pays cités plus haut au détriment de nos voisins immédiats. Nous devons donc mettre de côté ce sentiment nombriliste qui nous retarde davantage pour laisser la place à une grande humilité pour aller apprendre auprès de nos voisins qui ont réussi à contenir leurs problèmes.

FOR MORE INFORMATION, visit this website:

http://www.zoomlionghana.com/

Daouda Thiandoum

Aménagiste, Urbaniste et Géomarketeur

SG/Club de Réflexion sur l’Urbain

[email protected]


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Anonyme - #1

Excellente Contribution

le Jeudi 29 Octobre, 2015 à 18:40:01RépondreAlerter

Anonyme - #2

Bonne Contribution Tres Cher

le Jeudi 29 Octobre, 2015 à 13:47:34RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *