LE KEYNA, FUTUR SILLICON VALLEY AFRICAINE

Blogs

LE KEYNA, FUTUR SILLICON VALLEY AFRICAINE

Si l’Amérique a sa Sillicon Valley (Californie), l’Inde son Bangalore (Sud-Est et capitale de Karnataka, 4 ième centre technologique du monde ) avec plus de 500 Startups, la France son Nice Sofia Antipolis,  eh bien le Kenya aura bientôt sa Sillicon SAVANNAH à Konza City. 10 à 14,5 milliards de dollars d’investissement sur 2000 ha  pour accueillir 1.5 millions de mètres  carrés  de bâtiment. Trente milles emplois d’içi 2017 et 200 000  en deux milles trente, Voilà la vision des autorités de ce pays pour faire du Kenya un véritable écosystème de startups, d’investisseurs et de chercheurs.

Et les candidats aux portillons sont potentiellement nombreux: Microsoft, Google et Intel ont d’ores et déjà installé leurs sièges régionaux au Kenya. Si IBM a choisi Nairobi pour son premier centre de recherche africain l’an passé, il y a fort à parier que le développement de Konza City attire d’autres investisseurs… Samsung, Blackberry et Huawei sont ainsi évoqués comme de futurs acteurs de cet hub technologique. Collaborant avec des incubateurs et accélérateurs comme iHub ou 88MPH, ces géants pourront s’appuyer sur le dynamisme des startups locales, notamment sur le secteur mobile.

Le financement de cet ambitieux projet est également très intelligent. En effet, 5% financés par le Kenya et le reste sera à la charge d’acteurs privés, qui loueront les terrains au gouvernement kenyan en contrepartie d’avantages fiscaux (http://www.konzacity.co.ke).

En Afrique de l’ouest notamment FRANCOPHONE, le SENEGAL doit se positionner. Voilà une AFRIQUE qui repousse qui repousse patiemment et obstinément vers le développement.

Hommage à David Diop pour les mots. Cdt !

Daouda Thiandoum

Aménageur/Urbaniste/Géomarketeur


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *