Gestion des deniers publics - Cri de coeur d'une villageoise depuis le Canada

Blogs
  • Article ajouté le : 10 Mardi, 2012 à 17h08
  • Author: eca fiad

Gestion des deniers publics - Cri de coeur d'une villageoise depuis le Canada

L'Assemblée Nationale Sénégalaise dépense au moins 273 millions Fcfa par mois sans compter les autres avantages ; quand le taux de pauvreté au Sénégal est estimé à 46,7% et que la majorité des sénégalais ne mange plus convenablement.

273 millions, soit (1 500 000Fcfa*150 députés) + 8 000 000Fcfa (salaire du Président de l’Assemblée) + 40 000 000Fcfa(fonds politiques de son Président)

Ce bilan ne mentionne pas les logements de fonction gratuits, d'autres dirigeants dans lesquels on allume des micro-ondes, climatiseurs, chauffe eau sans payer l'électricité, alors que le forgeron de la province, le mécanicien … peinent à trouver et/ou à payer leur loyer mensuel. Bref les plus grands consommateurs d’électricité ne paient pas tandis qu'ils sont mieux payés.

Comment pouvons-nous faire subir de telles injustices à nos peuples si nous les aimons? Ou tout simplement si nous pensons à DIEU et à notre prochain.

Certains de nos dirigeants confondent-ils les verbes se servir et servir?

Quand le citoyen de la banlieue achète le matin, une cuillère de patte dentifrice à 25Fcfa, le député perçoit 1,5 million par mois. Qu’en est-il du ministre, DG, sénateur ... ? Ils sont sollicités par les citoyens nous dira t-on...  Nous répondons : donne les, les moyens de pêcher et ne les jette plus des grains de mil à picorer... 

Quand le paysan cherche 5 000 Fcfa(10$) pour acheter un sac de semences d’arachides, le Président de l'Assemblée perçoit 8millions Fcfa/mois(16 667$) et gère discrètement 40 millions(83 333$)/mois. Pauvres braves PAYSAN(e)S, je comprends votre condition…, je suis des vôtres.

Ce même paysan la bas, relégué au second plan qu'on ridiculise subtilement dans les rôles de pièces théâtrales ou tout simplement qu’on traite insoucieusement de ‘’kaw kaw’’ dans la vie courante... Et pourtant, qu’ils sont pétris de bonnes valeurs et d’humanisme ces courageux et braves villageois.

Et pourtant, tous les pays qui se sont ‘’développés’’ ont compris qu'ils devaient valoriser leur agriculture, soutenir le monde rural et promouvoir la consommation locale.

Aucun pays ne pourrait se développer en reniant ses propres produits, ses propres symboles identitaires (ses langues, sa peau(dépigmentation), cheveux(achat de cheveux d'autrui ou de plastiques), phobie de ce qui vient de l'intérieur...). Si nous ne valorisons pas ce qui nous appartient, qui le va le valoriser à notre place?

Nos villageois et nos cultures, symbolisent le contraire du modèle capitaliste et de l’individualisme qui montrent leur limite avec les crises sociales dans les grandes métropoles du monde et les plans d’austérité européens. D’où la nécessité de redéfinir de nouveaux paradigmes du développement qui ne doit pas se résumer aux succès matériel et technologique mais aussi ; au bien être social, au sens des valeurs familiales et surtout de la FOI.

Les peuples qui ont tué la FOI dans leurs nations créent sans s’en rendre compte, des tireurs de foules, des dépeceurs et/ou des antidépresseurs… Et le plus grand taux de mortalité dans certains de ces pays est souvent lié au suicide.

Copie : Communauté, leaders politiques, mouvements, dirigeants du régime actuel.


ECA - FIAD
www.fiad.ca


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Aïcha - #1

Copie Très Correcte, Je Vous Donne La Meilleure Note Des Blogs Nous Menons Le Même Combat : Justice, égalité Et Entraide J'adhère Parfaitement à Tous Ce Que Vous Avez Dit J'espère Cette Contribution éveillera La Conscience De Nos Politiques Merci Et Wassalam

le Mercredi 11 Juillet, 2012 à 08:59:42RépondreAlerter

Aïcha - #2

Je M'excuse Des Fautes De Frappe, J'étais Trop émue En Lisant La Contribution Du Coup Je Me Suis Pas Relue

le Mercredi 11 Juillet, 2012 à 09:03:52RépondreAlerter

Zembele - #3

Je Suis Un Villagois Come Toiet Je Comprends

le Mercredi 11 Juillet, 2012 à 13:53:41RépondreAlerter

Diallo - #4

Je Partage Parfaitement Votre Vision De Notre Développement Et J'en Connais Plusieurs De Mes Amis Aussi Dans Ce Cas .nous Sommes Jeunes étudiants En France Et Si Vous Pouvez Nous Contactez Pour Partager Nos Idéaux Ce Serait Très Bien .sur Ce Je Vous Souhaite Bon Courage Et Votre Authenticité Me Parait Tres Visible Merci !!!

le Jeudi 12 Juillet, 2012 à 17:15:40RépondreAlerter

Eca_fiad - #5

Merci Aicha, Zembele Et Tous. Il Ya De L'espoir Pour Notre Peuple. Nous Sommes Disposés à échanger Davantage Avec Vous Et Pourquoi Pas, Travailler De Façon Altruiste Ensemble Pour Notre Nation... Vous Pouvez Nous Contacter à [email protected]

le Jeudi 12 Juillet, 2012 à 17:30:32RépondreAlerter

Merci - #6

Merci Pour Votre Texte , Malheureusement Au Sénégal Les Politiciens Sont Pour Se Servir Et Non Servir Le Peuple. Si Seulement Ils Pouvaient Lire Ton Texte Et L'appliquer! Bon Courage

le Vendredi 13 Juillet, 2012 à 10:18:16RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *