Vertus de la Citronnelle

Blogs
  • Article ajouté le : 28 Mercredi, 2018 à 13h02
  • Author: alioune dieng

Vertus de la Citronnelle

 

Vertus de la Citronnelle

Dotée d'une tige aux qualités aromatique, la citronnelle est aussi une plante médicinale, grâce à ses feuilles aux multiples bienfaits. Antispasmodique, antibactérienne, sédative, décontractante, elle soigne des pathologies diverses, comme les troubles digestifs, les états grippaux et la fièvre, la fatigue mentale, les douleurs articulaires et rhumatismales. La citronnelle contribuerait également à faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Sommaire

Propriétés médicinales de la citronnelle Histoire de l'utilisation de la citronnelle en phytothérapie Description botanique de la citronnelle Composition de la citronnelle Utilisation et posologie de la citronnelle Précautions d'emploi de la citronnelle Avis du médecin La recherche sur la citronnelle

 Nom scientifique : Cymbopogon citratus

Noms communs : verveine des Indes, citronnelle de l'Inde, citronnelle de Madagascar, citronnelle de Java, herbe citron, jonc odorant

Nom anglais : lemon grass

Classification botanique : famille des poacées ( Poaceae )

Formes et préparations : décoctions, infusions, huiles essentielles

Propriétés médicinales de la citronnelle

Utilisation interne

Propriétés antispasmodiques, toniques digestives et calmantes : traitement des troubles digestifs, intestinaux ; diminution des flatulences et des crampes. Vertus bactéricides, anti-inflammatoires et hypotensives (décoction) : contre la fièvre et les refroidissements ou les états grippaux. Action sédative sur le système nerveux : contre les insomnies, le stress et l'anxiété.

Utilisation externe

Antidouleurs : calme les douleurs articulaires (arthrite), les rhumatismes. Décontractant musculaire : traitement des entorses, tendinites et élongations. Tonique : en cas d'état fébrile ou de fatigue, y compris mentale. Action répulsive : contre les insectes, et particulièrement, les moustiques.

Indications thérapeutiques usuelles

Troubles digestifs et gastro-intestinaux ; fièvre, états grippaux ; douleurs articulaires et musculaires ; rhumatismes ; états de fatigue, insomnie, stress, anxiété.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Douleurs dentaires, problèmes cutanés tels que l' acné et la cellulite, aide à la perte de poids (action diurétique).

Histoire de l'utilisation de la citronnelle en phytothérapie

Si les propriétés médicinales de la citronnelle sont connues depuis l'Egypte antique, sur le sous-continent indien, cette plante est utilisée depuis plus longtemps encore. Aux Antilles, elle est un remède traditionnel pour faire baisser la fièvre, alors qu'en Afrique elle est utilisée dans le traitement d'affections comme la tuberculose et la malaria. Dans les pays tropicaux, elle est souvent plantée aux abords des maisons, afin d'éloigner les insectes.

Description botanique de la citronnelle

Plante vivace par ses rhizomes (tiges souterraines), la citronnelle n'a en commun avec le citron que l'odeur qu'elle dégage, lorsque l'on froisse ses feuilles. Originaire du sud de l'Inde et du Sri Lanka, cette plante de la famille des poacées (ou graminées) se développe également dans les régions tropicales des Antilles et d'Afrique, où elle est couramment utilisée comme plante médicinale. La citronnelle est une plante herbacée, aux longues feuilles étroites et linéaires, vert bleu, aux bords coupants. Ces feuilles, aux pédoncules en forme de branche, mesurent de 90 cm à 2 m. La tige de la citronnelle est creuse et bulbeuse : c'est sa base que l'on utilise en cuisine pour aromatiser les plats. La citronnelle a donné son nom à d'autres plantes avec lesquelles elle ne doit toutefois pas être confondue : la verveine citronnelle , la mélisse citronnelle et l'aurone citronnelle.

Composition de la citronnelle

Parties utilisées

En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles, qui, une fois hachées et distillées, produisent l'huile essentielle.

Principes actifs

Citrals (65 à 86%), myrcène, géraniol, acide folique, vitamines B1, B5, B6, minéraux.

Utilisation et posologie de la citronnelle

Dosage

- L'infusion de citronnelle se prépare avec 15 g de feuilles fraîches pour 1 l d'eau. Trois tasses par jour peuvent être ingérées, pour lutter contre les états grippaux. Une tasse suffit, après le repas, pour faciliter la digestion ou favoriser l'endormissement.

- En décoction, la citronnelle peut être dissoute dans l'eau du bain ou utilisée en friction, pour lutter contre les états fébriles ou la fatigue mentale. Elle aussi stimulante et revitalisante, en bain de pieds.

- En faisant macérer 2 poignées de rhizomes et 2 poignées de feuilles, durant une semaine, dans 1 l d’alcool médicale, puis en filtrant, on obtient une lotion à utiliser en friction contre les moustiques.

- L'huile essentielle de citronnelle doit être diluée dans du macérât de millepertuis ou de l'huile de noisette pour être utilisée en massage contre les rhumatismes, les douleurs articulaires, les tendinites ou les entorses. Si elle peut être appliquée pure sur les irritations cutanées, il est conseillé de la diluer pour les peaux sensibles.

Précautions d'emploi de la citronnelle

Les feuilles de citronnelle contiennent des microfilaments, susceptibles de causer des lésions dans les voies digestives. Pour cette raison, il est essentiel de bien filtrer les préparations, les infusions ou les décoctions, destinées à un usage interne, avec un filtre à café, par exemple. L'huile essentielle, quant à elle, ne doit pas faire l'objet d'une utilisation interne sans avis médical.

Contre-indications

La citronnelle, utilisée comme plante médicinale, est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

Effets indésirables

Quelques rares cas d' allergie à l'huile essentielle de citronnelle ont été signalés.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Pas d'interaction connue.

Interactions avec des médicaments

Pas d'interaction connue.

Avis du médecin

Des bienfaits reconnus

Beaucoup utilisée en cuisine, la citronnelle possède aussi des vertus thérapeutiques. Ce sont essentiellement les citrals et le myrcène qu'elle contient qui lui donnent ses propriétés à la fois antispasmodiques, antifongiques et antimicrobiennes. D'une manière générale, la citronnelle va inhiber les développements microbien et bactérien, dans le corps, qu'il s'agisse des voies urinaires, de l'estomac, du côlon ou du système respiratoire. La citronnelle peut également contribuer à la perte de poids, puisqu'elle est diurétique et permet l'élimination de l'eau et des nutriments non essentiels. Elle peut encore soulager les personnes souffrant de lumbago, de douleurs articulaires ou musculaires. Si d'autres plantes offrent, pour chacune de ces pathologies, les mêmes effets (et parfois à des degrés supérieurs), la citronnelle présente l'avantage de dégager un parfum très agréable.

Avertissements

Pour profiter de tous les bienfaits de la citronnelle, il est toujours recommandé de respecter les doses, qu'il s'agisse d'une préparation maison (une infusion, par exemple) ou d'une préparation conditionnée. En cas de doute ou si les symptômes persistent au-delà de quelques jours, il est nécessaire de consulter un pharmacien ou un médecin.

La recherche sur la citronnelle

Des recherches sont menées sur les vertus hypoglycémiantes (favorisant la baisse du taux de glucose dans le sang) des feuilles de citronnelle, qui ont une propriété eupeptique. Même s'il n'est pas encore question de traitement, l'utilité de la citronnelle, pour les personnes diabétiques, semble être démontrée. Des travaux portent également sur les effets du citral, principal composant de l'huile essentielle de citronnelle, pour empêcher les cellules cancéreuses de provoquer des morts cellulaires. Des recherches in vitro ont été effectuées dans ce sens, mais leurs résultats n'ont pas été vérifiés sur des espèces animales ou sur l'homme. Des résultats plus prometteurs ont d'ores et déjà été obtenus en matière de prévention de certains cancers, particulièrement du côlon, du tube digestif, du poumon, du foie et de la peau.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *