Et Si Abdoulaye etait en Otage ?

Blogs

Et Si Abdoulaye etait en Otage ?

Il me désole de voir Abdoulaye Wade tomber si bas à force de vouloir s’accrocher au pouvoir, l’enfant de Kebemer, le pape du sopi, l’opposant farouche qui a fait vibrer un peuple entier, une nation entière sous les chants du Sopi.

Abdoulaye Wade l’opposant qui a su mettre un terme au règne sans partage du PS et redonner l’espoir à tout un peuple pour le changement en l’an 2000.

Hélas la montagne a accouche d’une souris, onze ans au pouvoir ont suffi pour aveugler le pape du sopi qui n’a pas été  à la hauteur des attentes du peuple sénégalais.

En une décade Abdoulaye Wade a détruit tous nos acquis démocratiques et a instaure la corruption, le laxisme et le clientélisme d’état comme son cheval de guerre. Il a su profondément changer la société sénégalaise mais d’une piètre manière reléguant au second rang les valeurs morales et civiques au profit du  culte de l’argent et du foncier.

La société sénégalaise est devenue foncièrement materialistique, l’honneur, la fierté, le Joom et kersa qui étaient des valeurs cardinales ont étaient  rangés au placard, le seul langage que le sénégalais connait aujourd’hui est le langage de l’argent : tout s’achète, chacun a un prix, il faut juste savoir y mettre le prix.

Ce culte outrancier de l’argent est la racine du mal sénégalais et est à l’ origine des détournements de biens publics, de la corruption, de la mal gouvernance, de l’achat des consciences et du mutisme des religieux. Abdoulaye Wade a su très tôt exploiter ce désir  effréné de l’argent et du Tekki pour gouverner sans heurt et s’octroyer les faveurs des chefs religieux complices de ses égarements.

Au crépuscule de sa vie, il me peine de voir ce vieillard de 84 ans qui croyait qu’il pouvait dompter le temps et ne pas vieillir avec des cures de jouvence à en plus finir fléchir sous le poids de l’âge et se résoudre à accepter un verdict sans appel : on ne triche pas avec le temps et il finit toujours par vous rattraper.

Gorgui nous avait habitue à un marathon infernal avec ses multitudes de discours, toujours sur le qui vive, toujours en forme et le verbe moqueur. Le vieillard de Kebemer ne rit plus, il est fatigué, il ne tient plus debout, il n’en peut plus, son corps l’a longtemps lâché et comme un automate il ne dirige plus mais obéit.

Abdoulaye Wade est pris en otage par son fils, sa femme et par cette classe de nouveaux parvenus qu’il a crée et qu’il ne peut plus se défaire d’avec, ils ont trop de secrets sur lui et il ne pourrait souffrir de les écarter au péril de deballements qui précipiteront sa chute inéluctable.

Cet apparatchik libéral en connivence avec son fils l’ont pris en otage et ne démordront point de leur objectif de s’accaparer du pouvoir pour leur salut.

Abdoulaye Wade a commis l’erreur colossal de faire du pouvoir une affaire familiale,et de nommer aux postes les plus stratégiques ses hommes de main qui la plupart du temps n’ont aucun mérite que leur appartenance à la famille libérale et qui savent en âme et conscience que la fin d’Abdoulaye  Wade équivaut à leur chute , l’appétit venant en mangeant ils ne veulent pas perdre leur position stratégique et avantages financiers au sein de l’appareil d’état.

On serait tenter de se  poser la question à savoir si certaines décisions viennent d’Abdoulaye Wade, en fin stratège et politicien rompu, il ne ferait pas certaines erreurs d’appréciation.

Comment Abdoulaye Wade a su tomber aussi bas dans la crise libyenne et renier devant les cameras du monde entier son amitié avec le guide libyen qui dans le passé l’a aidé financièrement. Abdoulaye Wade a-t-il été forcé d’aller à Benghazi soutenir les rebelles en gage du soutien de L’Elysée pour un troisième mandat et du soutien de Karim Wade ?

Comment Abdoulaye Wade qui avait promis de ne plus se présenter pour un troisième mandat et avait donné sa parole ait pu se dédire devant le monde entier et révéler ainsi son manque d’éthique ?

Au train ou vont les choses on serait tenter de répondre par l’affirmative, la France si prompte à s’ingérer dans nos affaires intérieures a été silencieuse sur le troisième mandat de Abdoulaye Wade et sur l’ébullition de la scène politique sénégalaise ces derniers temps.

Abdou Diouf et Senghor en véritable hommes d’état ont su ne pas mêler leur famille dans la gestion du pouvoir et il leur a été facile de transmettre les rennes du pouvoir d’une manière pacifique et démocratique.

Abdoulaye Wade en otage, n’ayant plus toutes ses facultés physiques et mentales serait t-il apte à présider aux destinées du Sénégal ? Quelles alternatives pour secourir et libérer le peuple sénégalais en otage ?

« En vérité Dieu ne change l’état d’un peuple que si ce peuple change en lui-même. »

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Walabook - #1

Excellent Article

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 10:12:04RépondreAlerter

Olivier - #2

Je Suis Triste Pour Le Senegal Par La Tournure Des événements Et Mon épouse Sénégalaise Prend Peur Pour Son Pays.

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 18:33:30RépondreAlerter

A Qd Wade Repondra Cpi? - #3

Tortures Et Meurtres Commis Par L'aternance Alioune Badara Mbengue Torture Le 12 Juillet 2002 Par 6 Guardients Penitentiers De Rebeuss. Talla Sylla Agresse En Septembre 2003. Bineta Gueye;margo Samb; Ousmane Ndiaye; Serigne Boubou Ndoye Et El Hadji Malick Sama Violentes Et Tortures Le 26 Septembre 2006 Par Les Elements De La Lgi A Ouakam. Dominique Lopy Tue Dans Les Locaux Du Commissariat De Kolda 13 Avril 2007. Alioune Badara Diop Tue Dans Les Locaux Du Commissariat De Ndorong Kaolack 13 Decembre 2007. Boubacar Kambel Dieng De La Rfm Et Kara Thioune De West Africain Radio Violentes Le 21 Avril 2008 Par Une Douzaine Des Elements De La Brigade D'intervention Polyvalente. Aida Camara Tuee Dans Les Locaux Du Commissariat Central De Dakar Le 27 Novembre 2008. Mamadou Bakhoum Tue Le 23 Janvier 2009 Dans Les Locaux Du Gendarmerie De Karang. Aboubacry Dia Tue Dans Les Locaux Du Commissariat De Matam Le 18 Novembre 2009. Abdoulaye Wade Yinghou Tue Le 14 Juillet 2010 Par Les Policiers Du Commissariat De Yembeul. Y'en A Marre Arretes Et Tortures Le 23 Juin 2011 A La Manifestation Pacifique Qui Avait Lieu A La Place De L'independance.sans Oublier Malick Ba De Sangalkam

le Vendredi 30 Décembre, 2011 à 01:45:11RépondreAlerter

Sans Pitié Pour Ceux Qui Manqu - #4

Voter Pour Moi Et Je Vais Pendre Wade Et Tous Ses Proches (ministre Et Directeur Général élu Par Wade ) à La Place De L'indépendance En Appelant Toutes Les Télévisions De Faire Ces Pendaisons En Direct .et Ceci Sera Une Bonne Leçon Pour Tout Leader Politique Futur

le Mardi 24 Janvier, 2012 à 10:41:30RépondreAlerter

Anonyme - #5

Ah Oui Vraiment Excellent

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 10:45:15RépondreAlerter

Pathiangua - #6

Tu As Tout Compris ; Bravo

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 12:21:47RépondreAlerter

Bud - #7

Très Bonne Analyse De La Situation . Bravo

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 13:13:38RépondreAlerter

Thiat - #8

Rien à Ajouter Vraimt.si Abdoulaye Wade Pouvait Lire, Comprendre Et Accepter La Réalité

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 13:26:01RépondreAlerter

Soumaya - #9

Bon Article , Très Belle Analyse. Le Plus Triste C'est Que Tu As Surement Raison Sur Toute La Ligne.

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 13:50:27RépondreAlerter

Anonyme - #10

Excellent Article

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 13:57:33RépondreAlerter

Anonyme - #11

Il A Résumé Tout!

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 14:00:29RépondreAlerter

Douna - #12

Magnifiq Vraiment Excellent Article

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 15:32:51RépondreAlerter

Le Brusque - #13

Le Vrai Probleme Ce N' Est Pas Wade, Il Est Vieux Il N ' A Plus Rien A Gagner. Mais C' Est Son Entourage Qui S 'est Enrichi Comme Jamais. Et Qui A Peur De Devoir Rendre Des Comptes Une Fois Que Le Vieux Partira Content Qu Un Article Relate En Fait Ce Fait

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 16:54:08RépondreAlerter

Amicolle - #14

Excellente Contribution Mouammar. Seul Le Pouvoir De Dieu Est éternel ; Il Doit Et Devra Partir En Sortant Par La Grande Porte Car Il Faudra Reconnaître Qu'il A Changé Partiellement La Figure De Dakar Et Non Le Sénégal Des Profondeurs Incluant : Kolda , Tamba, Kaolack, Ziguinchor Kedougou Et Saint Louis ; Matam. Que Dieu Sauve Et Bénisse Le Sénégal . Colle

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 16:56:03RépondreAlerter

Anonyme - #15

Comment Veut Ton Diriger Un Pays De Cette Facon Si Wade Etait Unparent Je Lui Dirait Mes 4 Verites

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 16:57:39RépondreAlerter

Seny - #16

Tu Es Meilleur Que Beaucoup De Nos Journalistes à La Con Excellent édito

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 17:59:55RépondreAlerter

Cienfuegos - #17

Le Peuple Senegalais A Besoin D'un President Dont Les Taches Seront Les Suivantes: -abolition Du Fcfa -interdiction A Tout Non Citoyen D'acheter Ou D'acquerir Une Quelconque Parcelle De Terre Sur Tout Le Territoir Du Pays. -une Medecine Gratuite Aux Senegalais -abolir Le Monopole Du Sucre -interdiction D'importer Du Riz (long Terme) -decentraliser Les Regions (que Chaque Region Devient Autonomome Sur Tous Les Plans). Non Seulement Gerer Leur Ressources, Mais Decider Elle Meme, Ce Dont Elle A Besoin. -liberer Sur Tous Les Plans L'exploitation De L'energie Eolienne Et Surtout Solaire. (donner Libre Court Aux Immigrants Senegalais A L'exterieur Sur Leur Faire Savoir Dans Le Domaine -encourager A Cultiver Autre Chose Que De L'arachide -education Gratuite. -fixer Le Prix Des Denrees Alimentaires Pour Qu'elles Soient Accessible Au Villageois -se Doter D'une Armee Tres Puissante. Qui Aime La Paix Prepare La Guerre. -interdiction De L'importation Des Feugues Diaye, Par Contre Exploiter La Culture Du Coton Et Ses Derivees (vetement, Huile Etc) -exenter A Tout Immigrant De L'etranger De Taxes, Aussi Longtemps Qu'il Investisse Au Pays. Interdire A Tout Bateaux Dans Nos Eaux Territoriales. -emanciper Les Handicapes Au Plus Hauts Niveaux -aider Logistiquement Les Journalistes (vrai Technologie) -aider Tout Artiste, Musicien, Plasticien Etc...pour Realiser Leur Projet. -deguerpir Tout Militaire Etranger Du Territoire Senegalais. -seuls Les Firmes Senegalaises Peuvent Etre Embauchees Pour Tous Les Contrats, Infrastrures, Pont, Etc.... -developper La Casamance Apres De Longues Negociations Avec Leur Mouvement. (carrotte Dabord, Le Baton Apres) -developper Une Culture Biologique -lutter Contre La Desertification, Sauver La Faune Et La Flore. Je Pense Au Sine Et Saloum Parmi D'autre. -creation Strategique D'emploi, Que Chaque Region Produit Elle Meme Ses Besoins, En Eau, Electricite, Aliments,riz,vetement, Chaussure, Chaussette, Savon, Sucre, Miel Et Autre, Ne Serait Ce Que Pour La Consommation Locale. Pour Ne Citer Que Cela Cienfuegos La Patrie Ou La Mort Galsen Vaincra

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 18:06:34RépondreAlerter

Xewel - #18

Brother You Said It All ....ke Dieu Te Bénisse Et J'espere Que Toutes Tes Suggestions Von Atterir Sur Le Bureau D'un Politicien Capable !!!! God Bless

le Vendredi 30 Décembre, 2011 à 01:25:00RépondreAlerter

Kaicha - #19

[email protected]

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 18:18:42RépondreAlerter

Cienfuegos - #20

-donner La Nationalite Aux African Americans S'ils Le Desirent Et Qu'ils Siegent Au Gouvernement Du Senegal, S'il Le Veulent -developer Les Langues Nationales Au Detriment Du Francais Pour Ne Citer Que Cela Cienfuegos

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 18:21:39RépondreAlerter

Et Si - #21

Seulement Une Hypothèse. Avec Des Si On Pourrait Mettre Paris Dans Une Bouteille.

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 18:39:43RépondreAlerter

Mais - #22

Exellent.

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 20:37:12RépondreAlerter

Ousmane Boudy Sakho Despuis Es - #23

Makowakh Et Ma Ko Réss Wade Kou Katoul Ndeyame Momo Ak Djiabarame Ak Gniléne Weur Senegal Dou Ame Justice Bou Bakhe

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 20:52:01RépondreAlerter

Ousmane Boudy Sakho Despuis Es - #24

La Justice Senegal Dou Gnou Wakhe Deugue Ndakhe Khalise Wayé Nagnou Fatalikou Allakhira Té Khame Né Ndéh Dina Dik Té Yalla Dina Léne Atté Incha Halla

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 20:55:26RépondreAlerter

Anonyme - #25

Wade Doo Hame Béne Carte Si Ndiambour Ndiaye Hijo De Puta Eres Tu Y Tus Familia

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 21:12:22RépondreAlerter

Anonyme - #26

Bathelemy Eres Le Meilleur Dagua Warrona Raye Gnéppou Gni Wade Yonniwone Sooko Défone Dinaa Kone Tane Si Yaw Broo Foo Mana Nék Yalla Dina Lah Atté

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 21:15:14RépondreAlerter

Dakaroise - #27

Les Sénégalais Doivent Faire Un Coup-d'état A Wade Pa Bi Menetoul Taxaw Il Se Déplace Avec Une Chaise

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 21:19:43RépondreAlerter

Anonyme - #28

Regardez Le Cas De Noel Seck Et De Barthélémie Sénégalais Y Diougléen

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 21:25:56RépondreAlerter

Allemand - #29

Ngour Kenne Dou Ko Gnitte.´té Kou Doutt Leckk Tiéré Do Djité Senegal. Souss Papoummadiamel......

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 21:24:33RépondreAlerter

Anonyme - #30

Bien Dit ! Dommage Que Abdoulaye Wade Ne Lira Pas Cet Article. Il Avait Dit Qu'il Ne Lit Plus La Presse Sénégalaise Et C'est Pourquoi Il A Des Oeillères , Il Ne Voit Plus Ni Entend Les Complaintes Du Peuple. Son Entourage Le Trompe Pour Sauvegarder Ses Intérêts Auront Ils La Conscience Tranquille Avec Tout Ce Qui Guette Wade ? Réveillez Vous Pauvres Types, Le Jugement De Dieu Sera Terrible Pour Vous Assassins, Voleurs, Corrompus.

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 21:33:20RépondreAlerter

Anonyme - #31

C'est Dommage Que Beaucoup De Personne Croit Le Président Otage De Son Entourage.bien Au Contraire,c'est Lui Qui Tient Tout Le Monde En Otage.il N'a Pas De Problème De Moral Et La Fin Justifie Les Moyens;

le Vendredi 30 Décembre, 2011 à 16:35:49RépondreAlerter

Anonyme - #32

Félicitation!trés Beau Texte

le Jeudi 29 Décembre, 2011 à 21:37:17RépondreAlerter

Waaru - #33

Rien A Dire.une Analyse Pertinente

le Vendredi 30 Décembre, 2011 à 00:17:15RépondreAlerter

Ifanbondi - #34

A Un Journaliste Français Qui Lui Demandait S’il Allait Se Représenter En 2012 Ou Alors S’il Avait Déjà Pensé à Son Successeur Et De Décrire Son Profil. Voici Ce Que Buur Abu Avait Répondu Avec Force Et Conviction Lors De Cette Conférence De Presse Au Palais Présidentiel Au Mois D’août 2010 : « Non ! C’est Pour Rire ? Parce Que J’ai Bloqué Le Nombre De Mandats à Deux, Donc Ce N’est Pas Possible. Je Ne Peux Pas Me Représenter. Pour Successeur, Le Cercle Du Choix Se Restreint, Mais Je Dois Faire Vite Car Je N’ai Plus Le Temps… » Personnellement Lorsqu’il Le Disait, Buur Abu était Très Sincère Et Il Y Croyait. Mais Comme Le Dit Si Bien Me Massokhna Kane : « Les Calculs Politiciens De Certains Responsables Et Militants, Obnubilés Par La Préservation De Situations De Rente‘’ Dans L’entourage Du Président Wade Empêchent Le Secrétaire Général Du Pds D’avoir La Lucidité Et Le Sens De L’histoire, Qui Ont Caractérisé [sa] Longue Lutte Sur Trois Bonnes Décennies ». Buur Abu A Réussi à élever Le Culte De L’argent à Un Niveau Jamais Atteint… Ce Fut Une De Ses « Réussites » : Tout Peut S’acheter Et Il Y A Mis Le Prix. Avec L’argent, Il A Aussi Utilisé La Violence, Ce Qu’il A D’ailleurs Utilisé Pendant Tout Le Temps Qu’il A Passé Dans L’opposition. Il N’a Pas Changé. Ses Militants Ont Bénéficié De Ses Largesses Sonnantes Et Trébuchantes Et Ses Opposants Ont Subi Sa Violence De Son Bras Armé : La Police, La Dic Ou Les Nervis… Par Conséquent, Poussé Par Tous Ceux-là Qui Ont Grassement Et Bassement Profité De La Générosité Du Buur Et Qui N’ont Nullement Intérêt à Ce Que Cela Change, Buur Abu Se Décida à Revenir Sur Sa Parole : Une Parole Qui, A-t-on Dit, N’a Aucune Valeur Judiciaire, Mais Qui, à Mon Sens Engage Un Président Qui S’y Connaît Pourtant En Langage Judiciaire !...en Outre N’oublions Pas Que, Outré Que Les Sénégalais Aient Rejeté Son Fils-président, Il Semble Nous Dire Par Sa Candidature : « Puisque Vous Ne Voulez Pas Du Fils, Vous Aurez Encore Le Père. Tant Pis Pour Vous, Car De Toutes Les Façons J’arriverai à Le Mettre Là Où Vous Ne Voulez Pas Qu’il Soit ! J’ai Dit à Sa Mère Qu’il A Bien Travaillé, Par Conséquent Tout Travailleur Mérite Son Salaire…présidentiel ! Wa Salam

le Vendredi 30 Décembre, 2011 à 00:42:11RépondreAlerter

Xeme - #35

Faux. Va Revoir La Vidéo Et écouter. La Réponse Et La Question N'ont Rien à Voir, Aucun Lien. Les Gens Intelligent Ont Déjà Compris Qu'il S'agit D'une Vidéo Falsifiée Par Des Logiciels De Coupe De Vidéo.

le Vendredi 30 Décembre, 2011 à 11:50:41RépondreAlerter

Anonyme - #36

Sa Tiapa Ndeye Yow Xeme .c'est Toi Ki Dit Faux Tu As Au Moins Vu Et Nous Nous Sommes Des Experts En La Matiéres Alors Si Nous Disons Que C'est Vrai C'est Vrai Wade A Bel Et Bien Dit Qu'il Ne Se Présentera Pas .en Europe Les Journaliste Ne Mentent Pas Comme Cela Sinon Rekk Ils Iront En Prison

le Mardi 24 Janvier, 2012 à 10:48:51RépondreAlerter

Ifanbondi - #37

Ses Militants Ont Bénéficié De Ses Largesses Sonnantes Et Trébuchantes Et Ses Opposants Ont Subi Sa Violence De Son Bras Armé : La Police, La Dic Ou Les Nervis… Par Conséquent, Poussé Par Tous Ceux-là Qui Ont Grassement Et Bassement Profité De La Générosité Du Buur Et Qui N’ont Nullement Intérêt à Ce Que Cela Change, Buur Abu Se Décida à Revenir Sur Sa Parole : Une Parole Qui, A-t-on Dit, N’a Aucune Valeur Judiciaire, Mais Qui, à Mon Sens Engage Un Président Qui S’y Connaît Pourtant En Langage Judiciaire !...en Outre N’oublions Pas Que, Outré Que Les Sénégalais Aient Rejeté Son Fils-président, Il Semble Nous Dire Par Sa Candidature : « Puisque Vous Ne Voulez Pas Du Fils, Vous Aurez Encore Le Père. Tant Pis Pour Vous, Car De Toutes Les Façons J’arriverai à Le Mettre Là Où Vous Ne Voulez Pas Qu’il Soit ! J’ai Dit à Sa Mère Qu’il A Bien Travaillé, Par Conséquent Tout Travailleur Mérite Son Salaire…présidentiel ! Wa Salam

le Vendredi 30 Décembre, 2011 à 00:44:08RépondreAlerter

A Mouamar - #38

Salut Mouamar Je Veux Juste Ajouter Quelque Chose. Dans La Bilble Il Est Dit " On Ne Peut Servir Dieu Et L'argent" L'argent Est Le Diable Et Celui Qui Est Obnubile Par L'argent Ne Pourra Jamais Prendre Les Decisions Justes. Wade, Il Tue Ton Fils Et Te Propose De L'argent Comme Indemnites. L'argent Ne Remplace Pas La Vie Humaine. Wade A Troque La Vie Des Pauvres Personnes Mortes Ds Le Naufrage Du Bateau Le Joola, Contre De L'argent. Et Aujourd'hui Ces Familles Sont Disloquees Et Sans Ressources. Cest Encore Un Homme De Wade, Bro, Qui A Donne De L"argent A Des Jeunes Sans Boulot, Pour Aller Attaquer La Mairie De Baobab.. On Ne Peut Servir Dieu Et L'argent En Meme Temps: Et Quand On Choisi De Servir L'argent Le Resultat Ne Peut Qu'etre Catastrophique Et Desolant.

le Vendredi 30 Décembre, 2011 à 01:51:29RépondreAlerter

Momo - #39

Quelle Pertinence!!!!!

le Vendredi 30 Décembre, 2011 à 08:10:48RépondreAlerter

Moi - #40

Il Va Mourir Avec Les Preneurs D'otage. En Tout Cas Nous Tout Ce Que Nous Attendons C'est La Décision Du Conseil Constitutionnel. S'il Valide La Candidature De Ce Vieux Macaque Ce Jour Là Monde Entier Verra Que Le Peuple Sénégalais Est Un Peuple Debout

le Vendredi 30 Décembre, 2011 à 08:15:38RépondreAlerter

Ggs - #41

Pertinent Comme Article Wade Doit Vraiment Prendre Sa Retraite Il A Besoin De Repos

le Vendredi 30 Décembre, 2011 à 16:51:18RépondreAlerter

Anonymous - #42

C'est Dommage Notre Cher Président Ne Connaît Que La Violence Il Quittera Le Pouvoir Par Ce Moyen à Moins Qu'allah Par Sa Miséricorde Le Dégagera En Nous épargnant Du Chaos Qui Nous Guette. Allah Est Puissant Et Sage

le Vendredi 30 Décembre, 2011 à 17:19:38RépondreAlerter

Anonyme - #43

Bravo Mouammar Tu As Tout Resume.a Voir Le Wade D'aujourd'hui Je Sens Qu'il N'aura Peut Etre Pas La Meme Chance Que Ses Predecesseurs. Et A Voir Ces Candidats A La Presidentielle Aussi Nombreux Que Desunis,je Ne Crois Pas Qu'il Puisse, Dans Cette Conjoncture,se Retirer Aussi Facilement. Parce Qu'il Faur Le Dire,qu'il Y Ait Des Gens Qui Le Soutiennent Encore C'est Comprehensible Mais Observez-le Bien, Ce Vieux Est Reellement Fatigue.ca Me Peine De Le Dire Mais Wade Avait Vraiment Une Chance De Passer Par La Grande Porte.

le Vendredi 30 Décembre, 2011 à 17:42:30RépondreAlerter

Jack - #44

Abdoulaye Wade N Est Pas En Otage ,wade C Est Deja De L Histoire On Retiendra De Lui Des Assassinat De La Corruption, Le Parrainage Du Banditisme Et Du Terrorisme D Etat,vol Detournement De Deniers Publiques...lui Il Va Mourir A Coup Sur Dans Quelques Annees C Est Le Peuple Senegalais Qui Est En Otage Entre Le Mains De Viviane Et De Ses Fils Principalement, Lesquels Des Que Ce Vieux Aura Rejoin L Au De La -le Plutot Le Mieux Pour Le Senegal- L Enterrererons A Kebemer Et A Coup Sur Plierons Bagages Pour De Bon .le Senegal En Tant Que Nation Ne Les Interesses Pas En Tant Que Vache Laitiere Siiiii

le Samedi 31 Décembre, 2011 à 00:35:32RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *