La Lutte, Opium du Peuple Senegalais ?

Blogs

La Lutte, Opium du Peuple Senegalais ?

« Un peuple à qui il suffit de jeter du pain et de donner un spectacle de chevaux, car ils n'ont aucun intérêt à quoi que ce soit d'autre. Quand ils entrent dans un théâtre ou un stade, ils perdent toute conscience de leur état antérieur et n'ont pas honte de dire ou de faire tout ce qu’ils veulent, constamment  entrain de sautiller, de délirer et de se battre les uns contre les autres en utilisant un langage ordurier  insultant même les Dieux  et jetant leurs vêtements aux cochers et parfois même quittant les jeux tous nus . La maladie allait continuer plusieurs jours à travers la ville… »

AD, Dio Chrysostom

(Orations , XXXII, LXXVII)

 

A travers les âges, le contrôle de la pensée populaire a été une arme utilisée par les élites dans toute société pour mieux dominer et asservir la populace. Par le biais de programmes de reforme de la pensée subtiles une population entière peut être poussée à penser et agir d’une certaine manière par le biais du contrôle de l’information et de la faculté de réflexion.

L’information qui est très vitale pour contrôler les masses est ainsi déformée, retenue et très souvent le mensonge absolu est servi pour contrôler la population.

Le contrôle et la manipulation de l’information n’est que la partie visible de l’iceberg d’autres méthodes plus sournoises de contrôle tel que le divertissement sont souvent utilisées pour endormir et maintenir les populations dans un état beat utopique.

Dans la Grèce et Rome antiques, les cirques, les jeux et les combats de gladiateurs ont constitués en parti le tendon d’Achille d’un ordre  social économique et politique qui a survécu des centaines d’années durant.

Pour gagner le suffrage de la populace les politiques  ne lésinaient pas sur les moyens pour organiser des combats de gladiateurs à mort , cirques ou activités ludiques ou le bas peuple abruti par tant de brutalité , l’insulte à la bouche s’invectivait des heures, des jours durant satisfait de son état éphémère de béatitude et peu intéressés aux affaires politiques de la cité.

Le Sénégal d’aujourd’hui ressemble à bien des égards à Rome avec  la lutte  qui telle un opium est devenue le centre d’intérêt de tout un chacun, toutes classes sociales, économiques et politiques confondues.

Les événements de lutte sont médiatisés à outrance avec des combats ou des cachets faramineux aux origines douteuses sont payés aux lutteurs devenus des icones dans la société senegalaise.Toute une jeune génération a perdu ses repères attire par l’appât du gain facile et les millions a gogo distribués à des brutes qui le temps d’une minute peuvent amasser des fortunes colossales  et devenir des célébrités ayant accès au palais et aux plateaux de télévisions les plus visionnées.

Ces nouveaux Goliaths des temps modernes sont devenus des rôles modèles pour une jeunesse égarée , sans repères et laissés en rade par les hommes  politiques qui ont su le temps d’une campagne leur faire miroiter des lendemains meilleurs avec des promesses jamais tenues .

Les joutes verbales télévisées de ces  titans avant chaque combat truffées d’insultes les plus viles avec un langage charretier des plus vulgaires montrent à quel point notre pays est tombé si bas. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que si de tels individus dont le seul mérite est d’être bien dotés par la nature sont les nouvelles références de notre jeunesse qui représente le future ,que le pari du développement semble utopique.

L’effet néfaste de la politique de divertissement et de distraction par le biais de l’audiovisuel et d’autres champs de distraction est visible  au niveau de toutes les couches sociales et dans tous les milieux.

Il ne se passe pas une journée sans que l’effet pervers des mediums de contrôle ne soit reporté avec des cas de viols , de violence , de turpitude et dégradation morale à la pelle résultant du bombardement systématique de programmes audiovisuels inadéquats ou le sexe , la violence , la drogue et l’argent facile sont les sujets de prédilection. Dans son subconscient l’audimat est programmé à bas âge de penser et agir d’une certaine manière, la plupart du temps contraire aux valeurs civiques, morales et religieuses.

Il incombe a tout un chacun de prendre conscience de la politique de contrôle de la pensée et de briser les chaines de cette domination psychologique pernicieuse invisible qui régit nos actions et pensées sans que l’on s’en rend compte, car le salut ne viendra certainement pas de l’Etat qui bénéficierait de l’abrutissement perpétuel des masses et de leur dédain de la chose politique .

« En vérité Dieu ne change l’état d’un peuple que si ce peuple change en lui-même. »


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Mouridoulaah - #1

Je Suis Globalement D'accord Avec Vous Sur Le Parallèle Avec Rome Mais Il Y A Une Petite Différence Quand Même : Je Ne Pense Pas Qu'il Y Ait Une Volonté "active" (si Je Puis Dire) De Contrôler Les Masses à Travers La Lutte Mais Plutôt Une Certaine Passivité (lâcheté Serait Un Peu Fort) De La Part De L’État De Réguler Ce Milieu. En Gros, On Laisse Faire, On Laisse S'autoréguler Le Milieu (cng De Mêche Avec Les Promoteurs), On Laisse Faire,...parceque Finalement Puisqu'il Y A Un Certain Engouement Du Peuple Pour Ces événements, Pourquoi Prendre Le Risque De Se Le Mettre à Dos En Tapant Dans La Fourmilière ?

le Dimanche 15 Avril, 2012 à 15:09:56RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *