L’intérêt général du Sénégal sur l’élection Présidentielle 2019. version 2

Blogs
  • Article ajouté le : 10 Dimanche, 2019 à 07h02
  • Author: diop galass

L’intérêt général du Sénégal sur l’élection Présidentielle 2019. version 2

L’introduction. Dans la Bible des politiciens du monde entier particulièrement du Sénégal, on dit,  « le parti politique est conçu pour la conquête du pouvoir et le conserver le plus longtemps possible.» Je suis sûr pour le fond du texte, si je me trompe sur la forme ce n’est pas important, vous le connaissez mieux que moi. En attendant de connaitre l’auteur de cet texte mondialement répandu parmi les professeurs internationaux en politique comme Mr Makke YAWELL. Je démens cette affirmation, cette méthode est très contradictoire avec ce que j’appelle l’art de la vie humanitaire. Explications, j’affirme que, l’objectif d’un parti politique n’est pas pour obtenir le pouvoir en tant que tel. En principe, l’objectif c’est le bien-être d’un pays. Il doit être conçu pour le bien-être d’un pays. Cela veut dire que, quand le pays va bien même si c’est de la part d’un autre parti, chaque dirigeant du parti doit être satisfait et soutenir le parti politique en question voire même dissoudre le sien  au nom de bien-être du pays qui était son objectif.

L’idéologie politique c’est pareil. Socialisme, capitalisme… peu importe le nom, leur objectif ce n’est pas l’idéologie en tant que telle. Mais l’objectif c’est le bien-être d’un pays. Cela veut dire que, quand le pays va bien même si c’est de la part d’une autre idéologie, chaque leader d’idéologie doit être satisfait et soutenir l’idéologie politique en question voire même abandonner la sienne et transhumer au nom d’honnêteté intellectuelle et le bien-être du pays qui était son objectif. Cela veut  dire aussi que, diaboliser la transhumance est une ignorance monumentale! Autrement dire, si les objectifs doivent être le même et, ils le  sont et, aussi être en train d’être atteint quelque part. Tout le monde doit prendre la même direction vers là où on atteint l’objectif. Donc transhumance c’est une pratique très Noble et Républicaine. Aussi c’est  l’un des signes de l’honnêteté intellectuelle. Jusqu’à l’origine du mot, transhumer est un acte noble et Républicain. Car dans un nomade, quand le chef décide de transhumer ce n’est pas seulement pour son intérêt personnel mais aussi celui de toute la colonie. C’est-à-dire sa famille ses employés  et tous les troupeaux. Dans le monde d’animaux sauvages aussi pareil, si l’instinct qui a décidé de transhumer était un animal, on le considère un héros. Car, sa décision sauve l’ensemble de la colonie en famine et ses conséquences. Je vous en prie, vous vous considérez héros de la République, un mot inhumain employé par une locution  indisciplinée n’est pas  suffisant pour ni déranger ni décourager un leader engagé dans un acte aussi noble et républicain que transhumer pour l’intérêt général de son pays.  Le seul problème général est le suivant, toutes les bonnes pratiques du monde on peut les pratiquer aussi avec des mauvaises intentions. Voire même le don des repas gratuits aux gens, très beau geste! Mais, on peut le faire pour transmettre des maladies aux gens. Est-ce qu’avoir  une idéologie et un parti politique, cela peut-il signifier; non à n’importe quelle réussite du pays réalisé à travers une autre idéologie ou parti politique qui n’est pas le mien? Je pense que NON !                                                                                                                                                                                     

Développement. Quand il s’agit de l’intérêt général, on n'a plus à intéresser de celui qui sera bénéficiaire ou perdent. Règle numéro un d'intérêt général est que, les bénéficiaires soient majoritaires. Mais, il y aura forcément des perdent, notamment ceux qui n’aiment que diriger juste pour diriger, ils sont les amoureux de diriger. La seule question validée est la suivante; l’affaire est-elle réellement l'intérêt général ou non? Explication réponse! Positivement, le Sénégal est en points d’endetter de manière banquable. Car le pays est en sentier, beaucoup d’infrastructures sont en cours d’autres sont déjà achevées. Les programmes pour la santé et l’éducation etc… Et presque ils sont tous pertinents. Mais, tous les projets soient pertinents et prioritaires à l’unanimité. Ça c’est impossible, même DIEU à du mal pour faire cela. Pour ne pas dire incompétent. Dans une République chaque citoyen a son propre projet prioritaire public en tête qui est plus urgente pertinente pour lui. Cela est l’une des justifications d’élire un seul citoyen qui prend toutes les décisions paradoxales ou pas à la place de tous les autres citoyens. Mais la maturité sénégalaise n’est pas encore assez pour adopter cette réalité.

Malheureusement les contraintes ne manquent pas, il y en a beaucoup de réalisations qui devaient être réalisées au Sénégal il y a trente à quarante ans. Nul ne les avait faits. Exemple; le même régime qui a deux régimes précédés à l'intervalle d’un demi-siècle ne doit pas construire des grands pavillons de quatre mille lits dans les universités supérieures, en même-temps, dans les écoles primaires, il doit y construire aussi des salles de classe qui étaient des abris provisoires. C’est un pire absurde. Et pourtant ce ça qui se passe au Sénégal dans les sept dernières années.

Le Sénégal aussi est en points de devenir un producteur au marché mondial à travers son agriculture et ses ressources naturelles comme le pétrole et le gaz. Mais, selon mon observation, dans les pays africains particulièrement le Sénégal, L’alternance est le synonyme de  recommencement à zéro dans tous les secteurs. Tous les ministres et les directeurs généraux seront limogés en commençant par les plus chevronnés et compétents à leur travail. Très souvent dans le but de donner une part à chacun de leurs alliés. Tous les accords et les contrats internes ou externes résiliables seront résiliés sans même méfiance de pénalité finassière, en commençant par les plus importants et intéressants pour le pays. Très souvent dans le but d’éviter une réussite portée l’empreinte d’un prédécesseur. Que dommage! La plupart des cadres africains particulièrement Sénégalais ne veulent pas simplement la réussite de leur pays. Certains la veulent seulement si la réussite portera leur empreinte et en cas d’autre empreinte, ils préfèrent l’échec pour leur pays et, pourtant ils sont les meilleurs. Les autres sont pires, ils ne la veulent jamais pour que leur réussite personnelle soit plus visible.

Conclusion. En tant que sociologue, islamologue, économiste et écrivain autodidacte, j’affirme avec toute la sériosité, qu’il n’est même pas question que le Sénégal destituera son régime en place s’il ne veut pas suicider économiquement. Le pays est en lointaine de toutes sortes de soucis qui nécessite ces genres de mesures suicidaires. Et je suis sûr que la plupart des candidats présidentiels partagent au fond du cœur ce point de vue avec moi. Seulement la problématique est déjà expliquée au paragraphe ressent. Et comme nul ne s’intéresse sérieusement sur l’intérêt général tout cool, c’est à nous les citoyens sénégalais de valeur qui doivent le faire en réélisant notre régime en place présidé par le candidat sortant pour que tous les projets pharaoniques du Sénégal soient achevés en douceur. N’importe quelle empreinte que les projets achevés vont porter ne nous concerne pas, c’est l’intérêt général du Sénégal qui est en jeu. A BON ENTENDEUR, SALUT!

Désolé pour les corrigeables involontaires!
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *