Les dégâts publics liés à la langue officielle au Sénégal.

Blogs
  • Article ajouté le : 05 Dimanche, 2017 à 07h02
  • Author: diop galass

Les dégâts publics liés à la langue officielle au Sénégal.

Voici un véritable blocage de notre cher pays le Sénégal que tout le monde sera d’accord après l’avoir lu intégralement.

Dans une République chaque race de la population doté sa propre langue et c'est la langue officielle qui facilite la communication entre les races, cela est parmi les plus grands rôles que la langue officielle joue dans une République. Je fais séjour dans presque tous les pays de notre sous-région au Mali en Guinée en Côte d'Ivoire et beaucoup d'autres pays et partout on parle leur langue officielle comme on respire. Les enfants des vieillards et les femmes tous peuvent communiquer en langue officielle de manière très banale, même si on parle mal français avec beaucoup de fautes, mais tout l’ensemble du peuple a réussi à communiquer avec leur langue officielle. J'ai fait une balade au milieu de la forêt SEREKORE en Guinée, je parlais français avec les paysans qui sont dans leurs champs, mais on m'a répondu tout simplement comme je parle wolof en  NDIAMBOUR  même s'il y avait des fautes peu importe, mais nous avions bien entendu entre nous.

Revenons au Sénégal ! Le seul pays dans le monde, dans lequel la majeure partie des lycéens voire même des certains universitaires ne peuvent pas communiquer en Français. Quand on a décidé de voyager dans un pays, c'est sa langue officielle, que l'on doit comprendre avant de débarquer dans le pays concerné, alors, imaginons nous une minute si un étranger bien maîtrisé seulement langue française arrive au Sénégal, comme on le sait même à Dakar dans la capitale, il ne pourra pas communiquer avec tout le monde en Français. Il va avoir de sérieuse difficulté et la difficulté sera de plus en plus pire plus qu'il entre à l'intérieur du pays.

La Cause, le peuple sénégalais est énormément complexé la langue française comme la façon de complexe d’un serveur à son Roi. Si on parle français au Mali en Guinée en Côte d'Ivoire ou ailleurs, on est libre comme l'air en parlant de manière que l'on peut. Au Sénégal, on parle français avec pression et sans être à l’aise comme un prisonnier qui est au bar devant un juge juste puisqu'on parle ou écrit en  français. Tout le monde est debout pour l'écouter s'il va faire des fautes si l’accent sera parfait. Dans ce fameux pays le Sénégal, tolérance zéro à toutes tentatives de débrouiller de parler ou écrire en français  pour des raisons inconnus. Au Sénégal après avoir compris le font du message, on passe énormément du temps pour corriger les fautes, certains le font avec discipline les autres avec indiscipline ou ils le font juste pour moquer. Hors du Sénégal après avoir compris le font du message y a plus de travail à faire, on passe à autre chose. Voilà ce qui a créé le mal-à-l’aise et la forte pression exercée sur chaque individu qui prend le risque de parler ou écrire en français dans toute l’étendue du trottoir du Sénégal. Qui conque peut vérifier de quoi je parle chez lui, à l’exception de ville  TAMBA et ZIGUINCHOR sauvés parce qu’elles sont frontalières avec des peuples francophones et intellectuellement matures   dans la sous-région,  à n'importe quelle autre ville ou village où il se trouve au Sénégal.  Après avoir lu l'article pour le vérifier, on sort juste dans la rue et ne parle plus que la langue officielle! On va voir, non seulement très peu de gens qui le répondront, mais les regards vers lui seront plus nombreux busards et étranges  que les regards vers lui avant, on sent être étranglé dans la ville natale. Quelle complexité !

Selon moi, les langues n’ont rien à voir avec la connaissance encore moins s’il s’agit  d’une seule langue,  l’ensemble des langues du monde entier est une chose, la connaissance est une autre mille fois plus importante. Cela ne veut pas dire l’inutilité de la langue, elle est utile, aussi, elle est en estimation le moyen de transfère de dix pour-cent  de la connaissance entre les gens,  mais la perfection de langage d’aucune langue du monde ne doit pas être un obstacle ou un blocage pour une population entière. Nous, les Sénégalais, oublions le bel accent, la belle prononciation et ces genres de choses de la langue française que le président SEGHOR a mis dans nos mentalités! Je suis sûr que nous ne pourrons jamais faire avec… Après avoir oublié, mobilisons nos énergies gaspillées vers la compétence, la connaissance et réflexion… pour que, nous pourrons devenir même des créateurs et émerger notre cher pays le Sénégal. La qualité d’un bon citoyen, c’est de son savoir-faire ou dire le bon pour participer à l’émergence de son pays et non pas de son savoir parler agréablement.

En humiliant et moquant certains citoyens seulement parce qu'ils ont écrit ou parlé en langue française de façon compréhensible mais médiocre. Est-ce que savons-nous que, à ce moment, nous sommes souvent en train d'écarter quelqu'un  qui est très  utile dans notre société? Qui a une âme conçue pour apporter des solutions dans la société. Il parle très mal en langue française et pourtant soit quelqu’un qui est très loin d'être un homme ordinaire. (Cette problématique a même impacté le fonctionnement et le développement du pays, pour éviter de faire hors sujet je vais l'expliquer comment elle l’a impacté autrefois!)

Peut-être que l’expression chez les sénégalais est plus correcte avec le meilleur accent que dans tous les pays francophones d'Afrique, mais toutes les populations du monde utilisent banalement  mieux  leurs langues officielles que la population sénégalais. Le constat est facile, quelque soit le pays dans le monde sauf le Sénégal, quand on y débarque et maîtrise leur langue officielle, on n'aura aucune difficulté pour communiquer. A mon avis, ce beaucoup mieux vaut d'avoir 90% de la population qui peuvent communiquer avec leur langue officielle, que d'avoir l’expression la plus correcte avec meilleur accent  dans l'Afrique francophone et sans même avoir 10% sur la population qui peuvent communiquer avec langue officielle. A mon avis, aucune langue du monde quelque soit son influence ou sa popularité n'a aucune utilité que faire uniquement la communication entre les gens et n'importe quel texte ou parole dans le monde peut porter autant des fautes temps que les fautes n'empêchent pas les interlocuteurs de comprendre, sauf les textes concernant la vie d'une société, comme les lois et ses genres. Dieu bénit notre  fameux peuple sénégalais!

Quant à moi dans mon site web blogue, il y a des milliers de visiteurs par mois, parmi eux il y a ceux qui apprécient mes idées dans certains sujets, mais, certains sont souvent très désolés non parce qu’ils n’ont pas compris mais seulement parce qu’il y a de nombreuses fautes et ils passent leur temps de me corriger. Après leur avoir remercié de leur confiance que l'ont portée à mon site, je leur dis, je suis désolé ! Je m'excuse beaucoup et j'accepte que mon expression en Français n'est pas correct, il y a trop de fautes. Mais, je précise aussi que je n’étais jamais entré à aucune école française à mon existence, imaginez-vous une minute! Si on n'était jamais à l'école depuis l’existence et on doit s’exprimer avec écriture en français comme moi, cela, c'est mon cas.  Je n'ai jamais appris français raison pour laquelle je ne peux pas m'occuper aux formes, je m'occupe seulement au fond et la compréhensibilité. S.V.P je vous demande l’aide de concentrer juste au fond! Je pense que le fond est plus important que la forme. Il y a des gens très gentils qui me disent, GALASS, tu n'es pas obligé d'exprimer en français, parles wolof ! Alors, je leur réponds, est-ce que c'est moi qui dois parler wolof ou c’est la mentalité Sénégalaise qui doit être changée? Moi je n’ai rien fait  que débrouiller pour m'exprimer en notre langue officielle pour que mes idées et mes résultats de recherche soient propagées plus largement possible! Et je leur informe que, je reçois  beaucoup de courriers dans mon  e-mail envoyés depuis l’étranger sur lesquelles on me pose des questions dans certains points de mes articles, questions qui m'ont montré qu'ils ont bien lu et bien compris et, ils n'ont même pas tenus compte à mes fautes, ce sont eux qui me donnent du courage.

Même dans cet article-là, peut-être qu’il y a plus de mille fautes et je ne suis pas compétent pour les corriger, mais si on a compris, mon but est atteint, aussi je pense que on va comprendre tout ce que je voulais dire. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.                             _______________________________________________________________

Date; le 30 Mars 2016


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *