Eric Deschavanne « L\'économie de marché a permis aux européens et aux américains de sortir de la misère »

Blogs

Eric Deschavanne « L\'économie de marché a permis aux européens et aux américains de sortir de la misère »

" Le livre de Fukuyama était le prolongement d'un article écrit dans l'euphorie qui accompagna la chute du mur de Berlin. Chacun avait alors conscience d'assister à un évènement "historico-mondial" : par-delà la réunification de l'Allemagne, le dégel de l'Europe de l'Est et la décomposition de l'empire soviétique, il signait la mort de l'idéologie communiste et la victoire définitive du libéralisme politique sur les totalitarismes qui avaient menacé de détruire la démocratie au cours du XXe siècle.

Fukuyama ne s'en tenait cependant pas à ce constat : il élargissait la perspective historique afin de montrer que l'histoire des deux derniers siècles a un sens, celui d'une "révolution libérale mondiale"  à la fois irrésistible et irréversible. Avant l'avènement de la démocratie américaine, à la fin du 18e siècle, le monde n'avait pas connu de démocratie au sens moderne, c'est-à-dire une démocratie consacrant et protégeant la liberté individuelle. En 1790, on peut considérer qu'il existait trois démocraties libérales : les Etats-Unis, la Suisse et la France (de manière certes éphémère). Il faudrait ajouter l'Angleterre, terre libérale qui n'était pas encore, stricto sensu, une démocratie.

Les deux guerres mondiales ont accéléré la démocratisation : il y avait une vingtaine de démocratie après la première, une trentaine après la seconde. Outre l'effondrement du bloc soviétique, ce qu'on a appelé "la troisième vague de démocratisation" (Samuel Huntington) incluait la démocratisation de l'Europe du Sud (Portugal, Grèce et Espagne) et celle de l'Amérique latine. Le nombre des démocraties dans le monde est passé de 35 en 1974 (30% des pays du monde) à environ 120 en 2013 (60% du total), celles-ci, étant bien entendu loin d'être toutes parfaites."

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *