Le Franc CFA : premier obstacle? Arguments historiques à partir de l’étude d’un cas concret

Blogs

Le conflit qui oppose Israéliens et Palestinien est au coeur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Considéré comme central par les diplomates.

Un jour, alors que je revenais à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, après une longue maladie, une sorte d’année sabbatique, j’ai rencontré mon professeur Monsieur Dieydi Sy sous le hall du département de Philosophie. Ainsi il me parla avec un langage sans détour « Ce n’est pas Gnane, toi ? Si c’est bien moi. Et pourquoi donc tu ne m’as même pas salué ? Parce que vous autres professeurs quand on n’est pas familier, il ne faut pas chercher à se faire reconnaître ! Mais tu sais au moins que je ne suis pas ainsi. C’est exact. Mais qu’est-ce que tu es venu encore chercher dans cette université ? Je suis venu terminer mon Mémoire de maîtrise. C’est bien, mais quels que puissent être vos diplômes, si vous ne retournez pas organiser la base, la famille, le village, l’avenir de tout le monde pourrait en souffrir » J’ai suivi la leçon et au village, en 1999, mes concitoyens et moi avons formé un Groupement d’Intérêt économique dénomé GIE NQEL JAB/ Concertation des Jeunes Architectes du Bien/Récépissé N°1405/B/99

\r\n\r\n

Nos membres( groupes) et leur comptes d’épargne CMS/Ndiaganiao

\r\n\r\n

  Créée en septembre 1999, Nqel Jab compte en aujourd'hui en 2008 ces groupes.

\r\n\r\n

19. GIE Nqel Jab/Principal……………….CMS/49x

\r\n\r\n

 1. Nqel Jab/Mbin Niar....................CMS/95X

\r\n\r\n

2. Nqel Jab/Keynaak......................CMS/103X

\r\n\r\n

3. Nqel Jab/Souème...................... CMS/106X

\r\n\r\n

4. Nqel Jab/Saasème......................CMS/107X

\r\n\r\n

5. Nqel Jab/Mbin Diokel.................. CMS/106X

\r\n\r\n

6. Nqel Jab/Mbin Mallick.................. CMS/106X

\r\n\r\n

7. Nqel Jab/Mbin Samba Moury.........  CMS/107X

\r\n\r\n

8. Nqel Jab/Poudaye.......................CMS/107X

\r\n\r\n

9. Nqel Jab/Khodjilème...................CMS/106X

\r\n\r\n

10. Nqel Jab/Mbogayiif...................CMS/107X

\r\n\r\n

11. Nqel Jab/Jam Gning...................CMS/106X

\r\n\r\n

12. Nqel Jab/Jamalaye ...................CMS/82X

\r\n\r\n

13. Nqel Jab/GHMD.......................CMS/125X

\r\n\r\n

14. Nqel Jab/Médine.....................CMS/126X

\r\n\r\n

15. Nqel Jab/Ndef Leng.................CMS/126X

\r\n\r\n

16. Nqel Jab/Touba.....................CMS/127X

\r\n\r\n

17. Nqel Jab/Mbind Ndoffène...................CMS/127X

\r\n\r\n

PROBLEME : A la date d’aujourd’hui, ces groupements ne peuvent même pas avoir dans leur compte particulier séparément une épargne de 50.000FCFA.

\r\n\r\n

Est-ce à cause du Franc CFA ? Non, c’est trop facile comme explication de l’étendue de la pauvreté. Il faut chercher d’autres pistes. Le mal est trop profond et spécifiquement culturel. Les activités de microcrédit marchèrent très bien au début quand les crédits ne furent destinés qu'aux femmes. Dès les hommes y prirent part, les choses commencèrent à changer négativement. Un garçon me disait un jour au début de nos activités " Aucun jeune n'acceptera que sa mère soit poursuivie ou annonée publiquement pour n'avoir pas payé une dette qu'elle a contractée publiquement" Pourtant chacun de ces groupes compte des membres avec des épargnes de diverses natures, parce que même au village, il ne suffit pas d'avoir 50000FCFA pour honorer la fête de la Tabaski.

\r\n
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

À propos de Roman Polyarush

Donc en ouverture pharaonique (écran gigantesque, des stars par douzaines, des spectateurs par milliers. De cette quatrième édition de Lumière. J'avais vu le film de Schatzberg il y a quelques mois et l'avais aimé. Cette fois j'ai vu plus de défauts qui tiennent pour beaucoup.

Voir tous les articles de Roman Polyarush

4 commentaires à Le blues de Christian Eckert, député socialiste "normal"

Roman Polyarush

Personnellement, si des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 16 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Sara Gordon

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Rio Ferdinand

Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 11 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Victor Kirkland

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Commentez cet article

Nom *

Adresse de contact *

Site web

Commentaire :