Sénégal:L’ascension des niénios est la preuve qu’un autre homme, une autre société et un autre monde sont toujours possibles

International

Le conflit qui oppose Israéliens et Palestinien est au coeur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Considéré comme central par les diplomates.

 

L’ascension des niénios est un fait social assez remarquable au Sénégal. Cela suppose qu’il existe une période de l’histoire sénégalaise où les membres de cette caste et la caste elle-même, n’occupaient pas la place qui est la leur présentement, dans tous les domaines où cette ascension est avérée. Certains sénégalais et non sénégalais qui s’intéressent à toutes les sociétés humaines, comme cet internaute dont je viens de lire le commentaire, parlent d’une « revanche » historique des niénios.

J’aurais dû commencer par établir l’effectivité de cette ascension. Malheureusement je ne sais pas qui est niénio et qui ne l’est pas, qui est casté et qui n’est pas casté. Il n’est pas nécessaire de connaître individuellement les membres de la caste. Ce qui est important, c’est de savoir ce que signifie cette caste dans l’organisation de la société sénégalaise.

Au-delà des niénios, ce constat sur l’ascension des niénios peut se faire sur d’autres castes. Cette ascension peut susciter beaucoup de questions. La première question de cet article est : quelles sont les conditions qui ont rendu cette ascension possible ?

 Si on parle d’une revanche des niénios, cela veut dire que les niénios ont réussi quelque chose qu’ils n’avaient pas réussi dans une certaine période de leur histoire, pris individuellement ou collectivement. Ce manque d’exploit d’hier, était dû ou bien à des handicaps internes aux membres de la caste, ou alors aux conditions de l’organisation sociale et à l’esprit qui est l’architecte et le concepteur de cette organisation sociale et de la conception de l’homme.

 

 

Parmi les causes de l’ascension des niénios et de la caste des niénio c’est cette dernière cause qu’il faut retenir puisqu’il n’y a pas de gènes propres au niénio ou au griot ou au gelwaar. L’ascension des niénios et de toutes les castes qui étaient infériorisées et confinées à des taches, à des compétences, à des fonctions et à des alliances restreintes, a été donc favorisé par l’émergence d’une nouvelle conception du monde, d’une nouvelle conception de l’homme, d’une nouvelle conception de la société et de son organisation politique, d’une nouvelle redéfinition des valeurs et des comportements, d’une nouvelle conception de la réussite, d’une nouvelle conception du bien et du mal , et dans ce nouvel espace existentiel, les membres de ces castes ont su trouver des voies d’apprentissages et expressions diverses pour se redéfinir intellectuellement,politiquement,économiquement,spirituellement,etc.

La description de ces conditions d’émergence pourrait être le sujet de notre prochain article.

 

Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

À propos de Roman Polyarush

Donc en ouverture pharaonique (écran gigantesque, des stars par douzaines, des spectateurs par milliers. De cette quatrième édition de Lumière. J'avais vu le film de Schatzberg il y a quelques mois et l'avais aimé. Cette fois j'ai vu plus de défauts qui tiennent pour beaucoup.

Voir tous les articles de Roman Polyarush

4 commentaires à Le blues de Christian Eckert, député socialiste "normal"

Roman Polyarush

Personnellement, si des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 16 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Sara Gordon

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Rio Ferdinand

Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 11 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Victor Kirkland

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Commentez cet article

Nom *

Adresse de contact *

Site web

Commentaire :