Senghor et Macky dans les coeurs des tidjanes,des mourides, des chrétiens et des Anciens

Blogs

Senghor et Macky dans les coeurs des tidjanes,des mourides, des chrétiens et des Anciens

Je viens d'écouter un discours du président du président Senghor proncéb au cours d'une visite en 1965 à l'adresse de la famille SY de Tivaone. On aurait dit que c'est ici que Senghor a tout reçu, que c'est en ces lieux que se trouve son abri physique et métaphysique le plus sûr et le plus paisible, que c'est en ces lieux que se trouve l'équilibre personnel et social le plus élevé possible d'alors sinon de toujours pour l'homme et pour le président. POURTANT, tout le monde , même ceux qui n'ont pas encore l'âge pour s'engager et pour voter et influencer démocratiquement le cours de notre devenir historique et politique, économique et social, a entendu dire que Senghor président, c'est la signature de son ami et confident Serigne Fallou Mbacké, après celle de Dieu. Pourtant il est chrétien. Diogaye le père n'a jamais été ni chrétien ni musulman et Gnilane non plus ne se détourna point du chemin des anciens tracé par les Pangools.

Il n' y a pas de doute à ce sujet: Le président Macky Sall n'est pas dans les coeurs des tidianes, dans ceux des mourides, dans les âmes des chrétiens, dans le bois sacré de la casamance, dans les autels des pangools du Sine comme Senghor s'abrita en tous ces lieux danns la plus haute des paix et des harmonies et des équilibres possibles.

Ce n'est pas une question d'époque. c'est une conception de la chose publique et d'administration de ce qui appartient à tous et du vivre ensemble.

Des signes de la décadence.

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *