Sur la question de l’enrichissement illicite au Sénégal, nous exigeons une justice ferme, efficace et impartiale!!!

Blogs
  • Article ajouté le : 16 Vendredi, 2012 à 20h17
  • Author: Salla Gueye

Sur la question de l’enrichissement illicite au Sénégal, nous exigeons une justice ferme, efficace et impartiale!!!

 

Sur la question de l’enrichissement illicite au Sénégal, nous exigeons une justice ferme, efficace et impartiale!!!

La volonté manifestée par l’Etat sénégalais de traquer les biens mal acquis auprès de certains dignitaires de l’ancien régime, montre tout simplement que quoi qu’on puisse dire, le Sénégal semble être sur le bon chemin qui conduit au changement. A mon avis, il est très normal qu’après dix ans de règne, les personnes qui ont occupé les plus hauts postes de responsabilité dans l’appareil étatique, puissent être entendues. Surtout quand il s’agit de gens qui sont devenus hyper riches. Je pense que l’actuel régime ne pouvait pas procéder autrement. Car, il est tout à fait normal qu’ils disent aux sénégalais, d’où proviennent tous ces biens. C’est une demande populaire.

Ce qui parait un peu bizarre, c’est que depuis que la cour de répression de l’enrichissement illicite a été créée et surtout depuis que le procureur spécial chargé de réprimer les biens mal acquis a dévoilé la liste des personnalités qui vont faire l’objet de poursuite judiciaire, des réactions se font entendre dans les médias. Une nouvelle bataille entre Macky Sall et les libéraux est alors menée. Mais cette guerre ne porte pas sur la gouvernance ou la conquête du pouvoir, mais elle porte plutôt sur l’enrichissement illicite. Une question s’impose donc : Les libéraux ont-ils peur de la justice sénégalaise ou bien se croient-ils être capables de montrer la face cachée du « fils libéral » ? Ce qui est certain, c’est que la justice sénégalaise est, depuis un certain temps, en train de faire ses preuves d’équité et de transparence. Sera-t-il le cas cette fois-ci ? Quand on voit que le procureur en question est allé chez un guide religieux pour discuter avec lui sur les dossiers pendants de la justice, le doute est vraiment permis. Est-ce une fuite de responsabilité ou une stratégie ? N’y a-t-il pas des non dits dans cette affaire ? En tout cas, une affaire judiciaire est réputée être « verrouillée ».

L’autre question qui me préoccupe personnellement, c’est pourquoi avoir attendu plus de sept mois pour enfin s’engager dans cette lutte contre l’enrichissement illicite? Macky Sall et son gouvernement veulent-ils faire divagation en empêchant aux Sénégalais de s’intéresser sur les problèmes sociaux relatifs notamment à la cherté des denrées de premières nécessité, au système éducatif, au football sénégalais, ou en voulant faire taire à ceux qui s’interrogent déjà sur le bilan des sept mois de Macky Sall à la tête de l’Etat. Ce qui est sûr cependant, c’est que cette guerre entre le président et le camp des libéraux renferme un enjeu politique capital. En effet, si au terme de ces enquêtes diligentées, on conçoit que ces personnalités soupçonnées détiennent bel et bien des biens illicites, le régime en place sera sans doute qualifié «de Droit » et  par conséquent, la confiance des sénégalais, (qui commençaient d’ailleurs à douter), lui sera renouvelée. Politiquement, Macky et son régime empocherons un certain nombre de points. Ce serait aussi surtout une occasion de faire éteindre à jamais la flamme libérale qui constitue par ailleurs le seul pilier fort dans l’opposition sénégalaise actuelle. Mais, si au cas échéant, le camp accusé finit par être « blanchi » ou même s’il réussit à salir la peu de certains dirigeants en leur faisant sombrer « juridiquement », les conséquences seront politiquement fatales pour Macky et compagnons. Autrement dit, si Wade gagne, le pouvoir en place tombera prématurément...

Cette bataille entre libéraux et Macky Sall menée de façon intense à travers les médias, sème déjà le doute dans l’esprit de bon nombre de Sénégalais. En effet, hormis la poursuite judiciaire lancée contre les présumés détenteurs de biens mal acquis dans l’ancien régime, n’oublions pas que l’actuel chef du gouvernement, Abdoul Mbaye est accusé de s’être lancé dans des pratiques de blanchiment d’argent sous le règne d’Abdou Diouf. Mais aussi, l’ex président Me Abdoulaye Wade qui comptait rentrer au Sénégal pour « diriger et prendre le combat en main » avant de renoncer à son voyage, menaçait de porter plainte contre son ancien premier ministre et actuel président de la République Macky Sall qu’il accuserait de telles pratiques. Maintenant, à qui faire confiance en fin de compte ? Est-ce qu’au Sénégal, politique rime avec vol de deniers publics ? Quoi qu’il en soit, il appartiendra à la justice sénégalaise d’attraper les détenteurs de l’argent illicite, tous ces « voleurs de la République ». Qu’il s’agisse du côté du pouvoir ou de celui de l’opposition, il incombe aux juges de mener un travail juste, net et efficace pour enfin infliger à chacun la sanction qu’il mérite. Ce que nous exigeons, c’est une justice indépendante, ferme et très efficace. Toutefois, ces enquêtes ne doivent pas se limiter aux politiques, elles doivent être étendues dans tous les domaines de l’administration aussi bien publique que privée. Il faut que les mentalités changent, il est grand temps que certaines pratiques cessent. Une fois cela fait, le monde entier saura que même si le Sénégal n’est pas un pays développé, il est tout de même un Etat « juridiquement » avancé.

(Guesla)


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *