à boghé Un mois d'actualité 4 à 5 articles photos reportage

Blogs
  • Article ajouté le : 09 Mardi, 2014 à 00h31
  • Author: hamady diop

à boghé Un mois d'actualité 4 à 5 articles photos reportage

2014 14:30 - Djibril Diaw, Cinéaste Mauritanien, récompensé en France -2014 14:30 - Djibril Diaw, Cinéaste Mauritanien, récompensé en France Djibril Diaw, Cinéaste Mauritanien, récompensé en France Brakna Doubango - Il revient encore par son talent dans l’univers du cinéma ce 7 Décembre 2014 en France. C’était à l’occasion du Festival DOCS Afrique qui regroupé plus de 30 Films. Le festival DocsAfrique[s] est né du désir de faire découvrir au public français et plus largement occidental, l'évolution du continent africain, encore trop souvent victime de préjugés et d'images négatives.

Débats, rencontres et projections de documentaires récents dans plusieurs salles àParis donneront au plus grand nombre l’occasion d'aller à la rencontre d’une Afriquemoderne, de questionner les enjeux internes de son développement et sa situation sur la scène internationale.

Docs Afrique[s] propose des documentaires réalisés par de jeunes cinéastes qui nous montrent une image à la fois imposante et éclairante des profondes transformations qui interviennent actuellement dans les sociétés africaines.

Les thèmes les plus significatifs de nos documentaires traitent de la migration, l’éducation, la santé, le développement urbain, le droit des femmes ou encore l’égalité des chances.. 

La roue continue de tourner pour le jeune réalisateur Djibril Diaw. Diaw Djibril, a été primé ce dimanche 7 décembre à Paris pour son Moyen métrage "Retour cimetière". 

Cette œuvre grandiose de moyen métrage Présenté en compétition avec plusieurs films documentaires lors de la première édition du festival Docs Afrique.

Un film qui traite de l'impossibilité pour les rapatriés du village de Donaay ; dans leTooro mauritanien, de mettre en terre leurs morts en Mauritanie. 

Leur cimetière spolié par les autorités mauritaniennes au profit d'un agrobusiness Maure, leur est interdit d'accès.

Ils sont désormais obligés de traverser le fleuve Sénégal, dépouille mortuaire en pirogue pour ensevelir leurs morts. 

Retour sans cimetière traite de la déshumanisation des Negro-mauritaniens dans leur propre pays. Après 1989, une autre réalisation de l'une des plus grandes promesses du cinéma Mauritanien.

Le réalisateur sera présent dans la semaine au festival de documentaire de Lille pour représenter son film retour sans cimetière prévus le samedi 13 décembre. 

Le jeune homme Thiouballo (Pêcheur) au Sud de la RIM fait partie de la nouvelle génération de cinéastes documentaristes sur lesquels la Mauritanie peut désormais compter sans faille. Djibril Diaw dit Baba Diaw est natif de Boghé, en Mauritanie, au sein d’une famille multiculturelle. Après des études d’Informatique et Gestion, à l’université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal, il décide de revenir dans son pays.

Sa rencontre avec Abderrahmane Ahmed Salem, directeur de la Maison des Cinéastes et Rachel Effantin coordinatrice de formation dans la même structure, le décide à se plonger dans le cinéma. Le cinéma constitue pour Djibril, un moyen de rencontre et d’acceptation de l’autre, un pont entre les cultures mauritaniennes, africaines et mondiales.

Après sa formation en audiovisuel au sein de la Maison des Cinéastes, le jeune homme réalise un premier film documentaire intitulé « 1989 » qui relate le conflit sénégalo-mauritanien.

Ce film a remporté le deuxième prix du festival de la Senaf (Semaine National du Film) l’histoire retiendra que Djibril Diaw est le premier Mauritanien a avoir réalisé un film sur les événements de 1989.Il s’est également classé troisième au concours international de Vidéo Challenge Démocratie, organisé par l’Ambassade des USA àNouakchott. 

Son film, intitulé 1989, a été sélectionné en novembre 2013 en compétition officielle pour la première édition du Festival d’Alger du cinéma Maghrébin. Ce film explore les coulisses d’une tragédie humaine, d’une époque sombre de l’histoire récente de laMauritanie. 

Djibril Diaw est l’initiateur du Festival de l’Image du Fleuve (FIF) qui se déroule annuellement à Boghé, dans le sud de la Mauritanie. Il est, par ailleurs, le réalisateur du long-métrage "Retour aux cimetières". 
Le 12-05-2014 son film retour sans cimetière fut sélectionné au Cycle de projections Docs Afrique[s] sur la péniche Anako à Paris en présence de La projection sera suivie d'un débat animé par: Riccardo Ciavolella : Docteur en Anthropologie sociale et ethnologie à l’EHESS et à l’Université de Milan-Bicocca , Chargé de recherche auCNRS et membre de l’IIAC/LAIOS. 

Ses recherches portent sur l’anthropologie politique et les mobilisations et formes de résistance des groupes subalternes en Afrique de l’Ouest (Mauritanie, Sénégal, Mali, Bénin).

Son ouvrage « Les Peuls et l’État en Mauritanie, une anthropologie des marges »(2010), retrace les différentes formes de marginalité endurées par les Fulaa'be, de l'époque coloniale jusqu'aux récentes tentatives de démocratisation, en passant par le conflit Sénégalo-mauritaniens de 1989. Bravo à cet homme qui a reçu ce prix Mention Spéciale du jury du festival des films documentaires Afrique.


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Source : Brakna Doubango Commentaires : 2 Lus : 710 Impression : Cliquez ici pour imprimer l'article Liens vers cet article Boghé : La Visite de Madame la ministre de la jeunesse et des sports [PhotoReportage] 07-12-2014 23:15 - Boghé : La Visite de Madame la ministre de la jeunesse et des sports [PhotoReportage] Boghé : La Visite de  Madame la ministre de la jeunesse et des sports [PhotoReportage] Hebdomadaire-Mauritanoix - Le Wali chargé des affaires économiques et du développement local Mr Diagana Mohamedou El hadji Wagué, le Hakem départemental de Boghé, le maire de la commune de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou ont accueilli Madame la ministre de la jeunesse et des sports Halima Sao ce Samedi 6 Décembre 2014 à Boghé.

Des centaines de jeunes de la commune de Boghé habillés selon les maillots de clubs de District de Foot ball , d’autres réseaux des jeunes, « Agir pour la république » des jeunes du mouvement départemental dirigé par Kalidou Bocar Ba, les jeunes des arts martiaux de Boghé, des chefs de service du département étaient tous là pour accueillir madame la ministre juste à la rentrée de stade municipal de Boghé en construction.

La première étape de cette visite fut d’abord le stade de foot ball en construction dont les travaux depuis maintenant deux ans ne sont pas terminés et rappelons que la réception provisoire était prévue le 1janvier 2014 et le cout global 372 733 034 um TTC.

Face aux explications de l’entrepreneur de ce chantier, madame la ministre à donné des instructions pour la rapidité de ces travaux et la qualité de construction.

Ce fut ensuite la visite de l’ancienne maison des jeunes de Boghé où vraiment dira t- elle : « tout est à refaire. » La dernière étape de ce périple c’est le lycée de formation technique et professionnel de Boghé, là dans la grande salle de conférence, Madame la ministre a tenu une conférence.

Après le mot du bienvenue du Wali chargé des affaires économiques et développement local, le Maire Mr Dia Hamady Hachemiou a dit dans son allocution les doléances suivantes : « 1- la construction d’une nouvelle maison des jeunes répondant aux normes internationales, 2- l’ouverture d’un centre d’écoute pour les jeunes,3- la formation des arbitres de foot ball, basket ball, athlétisme et arts martiaux, 4- la redynamisation des arts martiaux et des sports de masse, 5- la redynamisation du mouvement scout. »

Là cet égard, dira toujours le maire que : « la commune de Boghé a bénéficié de projets structurants pour la jeunesse et les sports parmi lesquels préfigurent, la construction du stade municipal de 2000 places de Boghé dont il faut rappeler a cas même pris un grand retard depuis le lancement des travaux en 2012. »Lui succédant, Halima Sao, madame la ministre a pris la parole pour élucider l’objectif de sa visite qui se situe dans le cadre des réhabilitations des infrastructures de base et constater des états des lieux. Elle exhorta la jeunesse à relever le défi. En citant cette thématique : « un pays qui n’investit pas sur la jeunesse et sans avenir ».

Beaucoup de jeunes ont pris la parole à tour de rôle pour féliciter madame la ministre de cette rencontre la première à Boghé entre la jeunesse.

Les vrais problèmes posés ici tournent autour : construction de la maison des jeunes digne de son nom, un Arène pour la lutte traditionnelle, des salles des arts martiaux, des équipements pour les clubs, ballons etc. madame la ministre a répondu à toutes les questions et renouvela à cette jeunesse unie dans sa diversité culturelle de faire tout dans la transparence des choses. Elle parlera de cette mise en place de récupération des jeunes en déperdition scolaire qui fait partie intégrante de la mission de son département.

L’après midi à 17H madame la ministre a donné un coup d’envoi d’un match de foot à son honneur à Djinthiou entre la sélection Thienel+FC Base Boghé dow+ Escale contre la sélection FC Aidiss+ Nioly + Touldé +MBalladji. Le match est dirigé par Sada Ismail Wane, Senghott Thierno, Ndiaye Abdoulaye et Zeinabou Sarr. Enfin, Au lycée de formation technique et professionnel à 18H Madame la ministre remettra aux responsables sportifs des lots de matériels sportifs pour leurs différentes équipes et elle terminera sa visite chez le grand marabout Thierno Abdallah Dia.

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel (hebdomadaire- Mauritanoix)




Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Source : Hebdomadaire- Mauritanoix (Mauritanie) Commentaires : 0 Lus : 682 Impression :Cliquez ici pour imprimer l'article Liens vers cet article dimanche 7 décembre 2014 : La Visite de Madame la ministre de la jeunesse et des sports. (reportage- photos)        


  Le Wali chargé des affaires économiques et du développement local Mr Diagana Mohamedou El hadji Wagué, le Hakem départemental de Boghé, le maire de la commune de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou ont accueilli Madame la ministre de la jeunesse et des sports Halima Sao ce Samedi 6 Décembre 2014 à Boghé. Des centaines de jeunes de la commune de Boghé habillés selon les maillots de clubs de District de Foot ball , d’autres réseaux des jeunes, « Agir pour la république » des jeunes du mouvement  départemental dirigé par Kalidou Bocar Ba , les jeunes des  arts martiaux  de Boghé, des chefs de service du département étaient tous là pour accueillir madame la ministre juste à la rentrée de stade municipal de Boghé en construction.   La premiere étape de cette visite fut d’abord le stade de foot ball en construction dont les travaux depuis maintenant deux ans ne sont pas terminés et rappelons que la réception provisoire était prévue le 1janvier 2014 et le cout global 372 733 034 um TTC. Face aux explications de l’entrepreneur de ce chantier, madame la ministre à donné des instructions pour la rapidité de ces travaux et la qualité  de construction. Ce fut ensuite la visite de l’ancienne maison des jeunes de Boghé où vraiment dira t- elle : «  tout est à refaire. » La dernière étape de ce périple c’est le lycée de formation technique et professionnel de Boghé, là  dans la grande salle de conférence, Madame la ministre a tenu une conférence. Après le mot du bienvenue du Wali chargé des affaires économiques et développement local, le Maire Mr Dia Hamady Hachemiou a dit dans son allocution les doléances suivantes : « 1- la construction d’une nouvelle maison des jeunes répondant aux normes internationales, 2- l’ouverture d’un centre d’écoute pour les jeunes,3- la formation des arbitres de foot ball, basket ball, athlétisme et arts martiaux, 4- la redynamisation des arts martiaux et des sports de masse, 5- la redynamisation du mouvement scout. » Là cet égard, dira toujours le maire que : «  la commune de Boghé a bénéficié de projets structurants pour la jeunesse et les sports parmi lesquels préfigurent, la construction du stade municipal de 2000 places de Boghé dont il faut rappeler a  cas  même pris un grand retard depuis le lancement des travaux en 2012. » Lui succédant, Halima Sao, madame la ministre a pris la parole pour élucider l’objectif de sa visite qui se situe dans le cadre des réhabilitations des infrastructures de base et constater des états des lieux. Elle exhorta la jeunesse à relever le défi. En citant cette thématique : « un pays qui n’investit pas sur la jeunesse et sans avenir ».  
  Beaucoup de jeunes ont pris la parole à tour de rôle pour féliciter madame la ministre de cette rencontre la premiere à Boghé entre la jeunesse.  Les vrais problèmes  posés ici  tournent autour : construction de la maison des jeunes  digne de son nom, un Arène pour la lutte traditionnelle, des salles des arts martiaux, des équipements pour les clubs, ballons etc. madame la ministre a répondu à toutes les questions et renouvela à cette jeunesse unie dans sa diversité culturelle de faire tout dans la transparence des choses. Elle parlera de cette mise en place de récupération des jeunes en déperdition scolaire qui fait partie intégrante de la mission de son département.

    L’après midi à 17H madame la ministre a donné un coup d’envoi d’un match de foot à son honneur à Djinthiou entre la sélection Thienel+FC Base Boghé dow+ Escale  contre la sélection FC Aidiss+ Nioly + Touldé +MBalladji. Le match  est dirigé par Sada Ismail Wane, Senghott Thierno, Ndiaye Abdoulaye et Zeinabou Sarr.
   
       Enfin, Au lycée de formation technique et professionnel à  18H Madame la ministre remettra aux responsables sportifs des lots de matériels sportifs pour leurs différentes équipes et elle terminera sa visite chez  le  grand marabout Thierno Abdallah Dia.




Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel (hebdomadaire- Mauritanoix)      
  Liens vers cet article samedi 6 décembre 2014 BOGHE : Approbation du projet de budget initial 2015 de la Commune de Boghé par le représentant de la tutelle (Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation) -12-2014 20:16 - BOGHE : Approbation du projet de budget initial 2015 de la Commune de Boghé par le représentant de la tutelle (Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation) BOGHE : Approbation du projet de budget initial 2015 de la Commune de Boghé par le représentant de la tutelle (Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation) Hebdomadaire Mauritanoix - Adopté le lundi 17 novembre 2014 en 3ème session ordinaire par le Conseil Municipal deBoghé, le projet de budget initial 2015 élaboré conformément à la nouvelle nomenclature budgétaire des Communes désormais en vigueur, vient d’être approuvé par arrêté n° 0036 en date du 3 décembre 2014 par le Wali du Brakna, représentant la tutelle.

A cette occasion solennelle, Monsieur Hamady Hasmymiou DIA, Maire de la Commune de Boghé félicite et remercie l’ensemble des membres du conseil municipal et à travers eux les laborieuses populations de Boghé qui sont les contribuables potentiels et les bénéficiaires ultimes dudit budget dont la bonne exécution repose essentiellement sur leur civisme fiscal par le paiement régulier des impôts et taxes communaux qui est la clé de voûte du développement endogène et participatif.

Par cet acte réglementaire, 12 délibérations et 13 documents annexes accompagnant le budget initial 2015 ont aussi été validés par l’exécutif régional en voici ci-joint, l’intégralité de ce document.

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel 
(Hebdomadaire- Mauritanoix)






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Source : Hebdomadaire- Mauritanoix (Mauritanie) Commentaires : 0 Lus : 530 Impression : Cliquez ici pour imprimer l'article Liens vers cet article lundi 1 décembre 2014 Boghé : Le 54 éme anniversaire de l’indépendance célébré [PhotoReportage 0-11-2014 22:30 - Boghé : Le 54 éme anniversaire de l’indépendance célébré [Photo-reportage] Boghé : Le 54 éme anniversaire de l’indépendance célébré [PhotoReportage] Hebdomadaire-Mauritanoix - Le Hakem de Boghé Mr M. Khattra a présidé ce vendredi 28 Novembre 2014, en compagnie du colonel du bataillon militaire, du Maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou, de Sow Moctar Aliou député, la cérémonie de levée des couleurs, en commémoration du 54 éme anniversaire de l’indépendance nationale.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’un détachement militaire du Bataillon deBoghé, de quelques éléments de la gendarmerie nationale, de la section de la garde nationale, de la marine nationale, des hommes du feu (Sapeurs Pompiers) ou mieux de la protection civile, de la douane, de la police nationale et de tous les chefs de service du département.

Cette cérémonie de levée des couleurs a eu lieu à la place de l’indépendance sous les yeux de milliers de personnes venues pour la circonstance. L’armée nationale après la levée des couleurs et avant de se retirer de la scène a entonné l’hymne nationale, exécuté la marche du commando avec un rythme cadencé sous les applaudissements et cris de joie de toute l'assistance.

La course de 100 m (garçons), l’épreuve de la cuillère à la bouche et courir avec là pour les jeunes filles, la course des sacs (garçons) et enfin le jeu les yeux bandés (pour les tout petits).

Dans l’après midi, deux activités ont retenu l’attention de la population : le match de football au terrain de Djinthiou à Boghé Dow. Le match qui a opposé FC Aidiss àTouldé Doubango é Hartalo s’est soldé par un nul vierge au terme du temps réglementaire.

Les tirs aux buts n’ont pas pu être exécutés à cause de la colère tendue des supportes de Touldé et comme il faisait presque nuit, l’arbitre Ould Demba qui avait donné un carton rouge au libéro de l’équipe de Touldé- pour sa sécurité et celles des acteurs- fut obligé de mettre fin à la rencontre.

Quant au tir à la cible sur la vingtaine de candidats, c’est Monsieur Abderrahmane Ould Maloukrine (commerçant) à Boghé qui arrive en Tête, le 2éme ex : le capitaine Mr Hamet Ablaye Ba et Bouya Ahmed de Boutilimit. La distance entre l’objet (la cible) et les candidats et de 150m.

Ce fut une journée pleine d'activités festives en attendant la prochaine célébration.

Bonne fête d'indépendance!

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel (hebdomadaire-Mauritanie)


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
Source : Hebdomadaire- Mauritanoix (Mauritanie) Commentaires : 0 Lus : 795
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *