BOGHE FORMATION

Blogs
  • Article ajouté le : 16 Samedi, 2016 à 18h04
  • Author: hamady diop

BOGHE FORMATION

MARDI 29 MARS 2016 La Formation des Moniteurs de l’éducation non formelle sur les CVC [PhotoReportage]     La Formation des Moniteurs de l’éducation non formelle sur les CVC [PhotoReportage]Hebdomadaire Mauritanoix - L’ONG ESD (Ensemble pour la solidarité et Développement) a organisé un atelier de formation aux profits de 16 Moniteurs, venant des Wilayas du Gorgol et duGuidimakha.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’appui à l’éducation non formelle des enfants (10 à 13 ans) et à la formation des Adolescents (14 à18 ans) aux métiers.

Les objectifs visent à renforcer les capacités des Moniteurs (Monitrices), ayant en charge l’encadrement des adolescents(tes) vulnérables, et leur réinsertion scolaire : sur des notions de Protections, les différents appuis, les techniques de l’apprentissage des adolescents, les transmissions des CVC, en un mot le travail avec des adolescents vulnérables.

Les thématiques de l’atelier de formations sont basées sur : la protection de l’enfant, le Genre, l’éducation par les pairs (faisons connaissance avec les étapes de la vie courante, mon corps, mes relations et sommes- nous prêts.) Depuis juillet 2015, L’ONG ESD a recruté des moniteurs sous la supervision d’un panel composé des DREN, du MASEF des deux Wilayas.

Il était question de former des Moniteurs sur les méthodes Pédagogiques adaptées et sur le suivi Psychosociale des enfants en collaboration avec les inspecteurs des 2 Wilayas.

Les Parents des élèves ont été aussi formés sur les droits de l’enfant et l’importance de l’éducation, suivi des séances de restitutions actives par le comité des parents bénéficiaires des formations.

A l’issue de cette formation, le dispositif humain sera plus performant et œuvrera à l’atteinte des objectifs. Ce projet est entièrement financé et appuyé par le fond des nations unis, Unicef à l’instar d’autres projets (protection et éducation) au camp deM’berra.

Ces Moniteurs, une fois sur le terrain seront capables d’informer, d’éduquer de manière responsable et dans le respect des valeurs morales, religieuses et socioculturelles de notre société.

Ensuite, ils seront dotés ces adolescents suffisamment de CVC (compétences sur la vie courante) pour résister et faire résolument face à ces risques et défis qui les interpellent. Enfin ils seront des hommes préparés à entrer positivement, dans la société adulte en s’épanouissant et en s’adaptant à leur société et surtout à leur environnement.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel



  Avec Cridem, comme si vous y étiez...











 


  Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
  Source : Hebdomadaire- Mauritanoix Commentaires : 0 Lus : 548
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *