BOGHE VOTE DU BUDGET DE LA COMMUNE exercice 2015

Blogs
  • Article ajouté le : 18 Mardi, 2014 à 14h25
  • Author: hamady diop

BOGHE VOTE DU BUDGET DE LA COMMUNE exercice 2015

Boghé : leBudget initial exercice 2015 de la commune a été voté (photos- reportage).

L’objectif ultime visé par cette rencontre des élus de lacommune de Boghé  est de s’asseoir des bases de données fiableset transparentes pour optimiser les ressources financières allouées auxcommunes en vue de favoriser la bonne gouvernance locale et d’assurer ledéveloppement endogène des cinq quartiers périurbains et des 56 localités  rurales pour mieux gérer cette dualité quidoit être une richesse et non un handicap pour la commune.

Il s’agit pour cette session du 17 Novembre 2014, la 3éme,  depuis l’arrivée de Mr Dia Hamady Hachemiou  deprésenter un rapport du projet de Budget initial exercice 2015 et ce présent projet s’équilibre en recettes etdépenses de fonctionnement à la somme de 67 548 000UM et à 211 000 000 UMen recettes et dépenses d’investissement soit un collectif global de278 548 000 UM. Les prévisions des recettes et dépenses defonctionnement restent presque statiques à leur niveau de 2014 tandis quecelles des investissements connaissent un fléchissement en valeur relative deprés de 20 000 000 UM parrapport au budget complémentaire de 2014, qui était de l’ordre de 298 682 000 UM. Cet égards’explique dira le maire par l’identification de deux projets d’investissementprioritaires structurants en 2015 notamment : la construction des Soukscommunaux et de l’ancienne maison des jeunes contre quatre(4) projets en 2014.

Ce projet  de budget soumis à votre examen ajoutera Mrle Maire en s’adressant aux élus est le 1er du genre de la présentelégislature qui a été élaboré dans une démarche prospective en tenant surtoutcompte des principes sacro- saints d’équilibre, d’universalité, d’unicité et desincérité budgétaires conformément aux inscriptions de la nouvelle nomenclaturedu budget entrée  en vigueur, cette annéeet qui s’impose dorénavant à toutes les collectivités territoriales.

Après, la lecture du maire, leHakem départemental a pris la parole  pourappuyer ce projet et exhortant par la suite  les élus à mieux œuvrer dans le bon sens etqu’ils sont les représentants des localités.

Ce fut ensuite le débat à huitclos, avant que le Hakem se retire, Mr Ba Tidiane (conseiller de AJD/ MR)demanda au maire nous voulons que les questions diverses soient inclues dansl’ordre du jour.

Le SG de la commune Mr DiakitéIbrahim tenta de répondre à Mr Ba sur des arguments basés sur les textes cedernier l’arrêta : «  s’il vous plait Mr Diakité je m’adresse aumaire  je n’ai pas besoin de votreréponse ». Le Hakem à son tour essayera d’élucider ce différent avant de partir.

Rappelons, que cette 3session aeu lieu en présence du représentant PNIDDLE Mr Ba.

L’atmosphère tendue  entre les conseillers de l’UPR et l’ADJ/MR continuerajusqu’à l’étape de vote du Budget.

 Finalement les  12 Conseillers ont voté pour5 conseillers du AJD/MR ont voté contre 2 Abstentions.

En conséquence, Pour le maire,  le conseil municipal  se doit de saisir la portée  et le sens de la confiance portée en nous,par les mandats pour traduire en actes concrets les desseins et les ambitionslégitimes des populations singulièrement celles qui sont les déshéritées.

Les seuls défis et batailles quivaillent sont ceux de la lutte contre le sous-développement, la malnutrition,l’analphabétisme, l’accès à l’eau potable, à l’éducation, à la santé et àl’assainissement du cadre de vie de nos vaillantes populations.

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel (hebdomadaire- Mauritanoix)

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *