JEUDI 5 MAI 2016 Brakna : à Aleg le Forum social a finalement eu lieu. Brakna : à Aleg le Forum social a finalement eu lieu. Après plusieurs reports, le Forum Social s’est enfin tenu le 28 avril 2016 dans la ville d’Aleg, capitale régi

Blogs
  • Article ajouté le : 09 Lundi, 2016 à 15h05
  • Author: hamady diop

JEUDI 5 MAI 2016 Brakna : à Aleg le Forum social a finalement eu lieu. Brakna : à Aleg le Forum social a finalement eu lieu. Après plusieurs reports, le Forum Social s’est enfin tenu le 28 avril 2016 dans la ville d’Aleg, capitale régi

JEUDI 5 MAI 2016 Brakna : à Aleg le Forum social a finalement eu lieu.     HAMADY BODIEL           INFO                 Brakna : à Aleg  le Forum  social a finalement eu lieu.   Après plusieurs reports, le Forum Social s’est enfin tenu le 28 avril 2016 dans la ville d’Aleg, capitale régionale du Brakna. Une Rencontre où  les femmes  étaient venues massivement pour marquer l’événement.  C’est une mobilisation grandiose que Pullo Diallo, la représente locale du COMID a réussi.  Le stade d’Aleg a était archicomble cet après-midi là, même si  beaucoup participantes ont déploré quelques manquements.
Une mobilisation qui  a rassemblé  toutes les diversités culturelles et sociales de la Mauritanie. Les femmes la plus part venues des différents départements du Brakna (des ongs) et des associations féminines  étaient là pour témoigner son attachement aux valeurs incarnées par le Forum Social Mondial. Témoigner son attachement aux valeurs incarnées par le Forum Social les grandes tentes dressées par les organisateurs, plusieurs stands où étaient exposés les magnifiques produits artisanaux Mauritaniens qui traduisent la richesse et la beauté de notre patrimoine culturel. C’est  une occasion pour échanger les idées et les expériences dans les domaines constituant le champ d'action des acteurs de la société civile en vue de renforcer leur rôle dans la société.

Les délégués du COMID sont venus de M’Bagne, de Niabina, de Bababé, d’Aéré M’ Bar, de Boghé, de Bouhdida, de Male, deChegar, de Maghta Lahjar, d’Aleg et d’autres localités  de la région.

le Wali Mouçaid du Brakna, M. Salimou Ould Taleb Abderrahmane qui a donné le coup d’envoi de cette manifestation après le mot de bienvenue prononcé par Cheikh Abdallahi O Oumar, le maire adjoint de la commune d’Aleg, a souligné l'importance de cette manifestation, insistant sur le rôle important de la société civile dans le renforcement de l'unité nationale et du développement ainsi que dans la lutte contre les manifestations nuisant à la société comme les stupéfiants et l'immigration clandestine.

Mr  Brahim Cheikh Bocoum, président de la Coordination des Organisations de la Société Civile Mauritanienne pour l'Immigration et le Développement a dit que le forum a pour objectif d'ancrer les principes et valeurs de la paix sociale, de la citoyenneté et de l'unité nationale afin de prémunir la société contre les conflits de tout genre, l'immigration clandestine, l'extrémisme et le terrorisme.

Il permettra également aux participants d'échanger les idées sur ces thèmes pour sortir avec des recommandations importantes, appréciant l'appui du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz aux instances de la société civile.

Le Coordinateur du Forum International au Canada qui a fait le déplacement de Montréal a pris la parole pour remercier les Mauritaniens de l’accueil qu’ils lui ont réservé. Il a ensuite dit toute l’importance du forum d’Aleg qui permettra selon lui à la société civile d’être plus forte et de proposer des solutions innovantes pour construire un monde meilleur. Il a souhaité recevoir les conclusions du forum d’Aleg pour être discuté au cours du prochain forum social mondial qui se tiendra au cours de l’année 2016 à Montréal où 50 mille participants issus de 100 pays sont attendus selon lui. 

L'ouverture s'est déroulée en présence du Hakem de la Moughataa d'Aleg; du délégué régional de la jeunesse et des sports; des régions du Guidimakha; du Gorgol; de l'Assaba; deDakhlet Nouadhibou et de Nouakchott. Pour la suite du "Forum de la société civile au Service du Développement et de la Paix pour une Mauritanie Emergente",une importante communication sur les méfaits de l’immigration clandestine et les dangers du terrorisme et le rôle de la société civile pour prévenir ces fléaux est attendue. Diop Mohamedou Abou dit HBodiel  
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *