Assomption de la Vierge Marie

Blogs

Assomption de la Vierge Marie

Pour beaucoup de personnes, le 15 août est avant tout un jour férié et l’occasion de profiter d’une journée chômée et payée ou un week-end prolongé. On ignore souvent la signification de l'Assomption, que l’on confond d’ailleurs avec l'Ascension… Voici une petite présentation (fruit de nos recherches) de cette fête catholique pour y voir un peu plus clair.

Parmi les fêtes mariales apparaît, dès le Ve siècle, l’Annonciation au 25 mars. La fête de l’Assomption de la Vierge remonte au VIe siècle, témoin irrécusable de la croyance de l’Église sur ce point. Enfin, la Nativité de la Vierge, au 8 septembre, universellement célébrée en Orient dès le VIIe siècle, ne le fut que depuis le XIe en Occident.

La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. On dit assomption (d’un mot latin qui signifie enlever) et non ascension (monter) pour marquer que Marie fut enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier. Cette fête fut célébrée à partir du Concile d’Éphèse (431) qui avait proclamé Marie Mère de Dieu. Fixée au 15 août, au commencement du VIe siècle, elle s’enrichit d’une vigile dès le début du VIIIe siècle. Elle a donc toujours été un jour de fête dans l’Église, surtout en France, à partir du vœu de Louis XIII, puis dans l’Église universelle, à partir de 1950, année de la proclamation du dogme de l’Assomption par le Pape Pie XII. Comme pour toutes les fêtes chrétiennes, il faut en chercher l'origine dans la vie du Christ. Si Marie est aujourd'hui honorée d'une façon toute particulière, c'est parce qu'elle a accepté d'être la Mère du Sauveur. L'humble fille de Nazareth à qui l'ange Gabriel a annoncé qu'elle serait la mère du Christ a répondu " Oui ". Marie a accueilli dans sa chair, celui qui est l'origine de toute vie. Les Évangiles sont d'une discrétion étonnante sur Marie. Il faut beaucoup d'attention pour apercevoir sa figure, car le cœur du message des Évangiles, c'est la Révélation d'un Dieu Père par son Fils Jésus. Si les Évangiles ne s'attardent pas sur Marie, celle-ci n'en est pas moins présente auprès de son Fils, comme à Cana ou bien encore au pied de la Croix. Marie est " la servante du Seigneur " comme le dit le Magnificat. Marie accompagne la vie de Jésus car elle est à sa manière une disciple. Une femme qui a su écouter la Parole de Vie et se mettre à son service.

Marie est désignée comme la première des croyantes parce qu'elle a cru en la venue du Christ. La fête de l'Assomption est issue de cette " logique " de foi. Si Marie est la première de ceux qui ont placé leur foi en Jésus, il est naturel qu'en elle soit manifestée avant tout autre ce en quoi elle a vraiment cru. Or, la Résurrection de la chair fait partie de sa foi. L'Assomption est la célébration de l'accueil en Marie de la vie éternelle jusque dans sa chair.

Le dogme de l'Assomption a été proclamé par le pape Pie XII le 1er novembre 1950, fête de tous les saints : "Marie, l'Immaculée, mère de Dieu toujours vierge, à la fin de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste".

Ce dogme est un moyen de cheminer vers Dieu, résultat de la méditation séculaire du peuple de Dieu sur sa foi : on ne croit au dogme que parce qu'il va dans le sens de la Foi.

Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.

L'Église catholique a considéré que cette tradition était conforme au dépôt de la Foi et « longuement mûrie par un siècle de théologie mariale omniprésente » depuis la proclamation du dogme catholique de l'Immaculée Conception, dont il n'existe cependant pas trace dans la Bible.

Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Mykerinos70 - #1

Fideles Au Enseignements De La Bible Dieu Vous Bénisse Mes Frères Pour Des Catholiques Engagés Dans Leur Foi !!

le Mercredi 15 Août, 2012 à 10:30:29RépondreAlerter

Kheops - #2

Joyeuse Fête Et Cultivons Notre Foi Afin Que La Flamme Ne S'éteigne Jamais

le Mercredi 15 Août, 2012 à 10:34:23RépondreAlerter

Pfff - #3

Vous Ne Faîtes Que Mentir à Propos De Votre Religion. Quelle Abomination Qu'est De Déclarer Que Dieu A Un Fils. Alors Qui Est La Compagne De Dieu C'est Marie? Allez Vous Faire Voir Ailleurs Avec Vos Concepts De Jesus Fils De Dieu Vous N'êtes Que Des Gens Qui Ont Succombés Aux Sordides De Constantin Lors Du Concile De Nicée. C'est Durant Ce Concile Qu'on A Tuez Les Prêtre Orthodoxe Qui Ne Soutenait Pas Le Concept De Jesus Fils De Dieu. Et Les Prêtres Corrompus Ont Enterré Et Détruits Les Bibles Authenthiques Pour Concocter Ce Recueil De Menonges Qu'est Le Nouveau Testament. Depuis Lors L'église Chretienne Et Catholique N'a Céssé D'être La Cible Des Satanistes.

le Mercredi 15 Août, 2012 à 16:34:35RépondreAlerter

Anonyme - #4

Vrai

le Jeudi 16 Août, 2012 à 12:29:54RépondreAlerter

Paix - #5

Le Sénégal Est Un Pays D Paix,vrémen On Napa Besoin D C Comentaire Sordide,chacun Naka Respecté Sa Religion. K Dieu T Pardonne Té Péché

le Jeudi 16 Août, 2012 à 18:08:18RépondreAlerter

Le Conscient - #6

"pfff (il Y A 7 Heures (16:34 Pm) L'ignorant" ,qu'allah Te Pardonne Et Te Bénisse....amiiiiine !!!!

le Mercredi 15 Août, 2012 à 23:20:05RépondreAlerter

Anonyme - #7

Faux. Vous Etes Perdus. La Religion Que Vous Suivez N'est Pas Celle De Jesus. Désolé!

le Jeudi 16 Août, 2012 à 12:32:33RépondreAlerter

Anonyme - #8

Que Dieu Te Pardonne

le Jeudi 16 Août, 2012 à 14:13:23RépondreAlerter

Anonyme - #9

Tu é Un Ignoran Respecte La Religion D'autrui C'est Dieu Ki A Le Droit De Juger

le Jeudi 16 Août, 2012 à 19:58:13RépondreAlerter

Muslims - #10

C Ns Qui Som Perdu Ns Les Musulman Eu Il St Sur Le Vrai Chemain Lislam Né Qune Religion De Satan Ki La Inventé Pour Soposé à Dieu C Du Pur Satanism Avec Tt C Atanta Kil Organise

le Jeudi 16 Août, 2012 à 22:28:54RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *