L'Eglise touchée dans sa chair

Blogs

L'Eglise touchée dans sa chair

L’Eglise catholique sénégalaise a l'obligation de se faire entendre. Où est donc l’union du clergé du Sénégal (Ucs) qui soutenait récemment que « l’Eglise ne soutient aucun candidat aux échéances électorales Sénégalaises» et que leur objectif est de « préparer les prêtres à la bonne parole à délivrer aux fidèles pour guider leur conduite aux élections quelles qu’elles soient ». Cette position de l’Eglise sénégalaise n’a pas été accueillie, à mon humble avis, à la hauteur de sa responsabilité et de son honorabilité. Ni par la presse, ni par l’opinion publique en général. Cette position s’inscrit d’ailleurs, il convient de le rappeler, dans une longue tradition de neutralité de ses chefs, par rapport aux choix politiques de leurs fidèles. Ceci montre à bien des égards la neutralité de l’Eglise.
Mais, « En dépit de leur confession, les chrétiens doivent s’intéresser à la vie politique du Sénégal, en militant au parti politique de leur choix. » de toujours, nos chefs chrétiens sont restés fidèles à cette honorable position. Leurs cérémonies religieuses, il convient de le souligner avec force, restent des cérémonies religieuses même si, à la grande satisfaction de leurs fidèles, il leur arrive de prendre des positions publiques courageuses et citoyennes face à certaines questions d’intérêt national.

Sans chercher à plaire ou non aux gouvernants en place et dans une interview au quotidien national, le très regretté Monseigneur Thiandoum, alors Archevêque de Dakar, après avoir vivement regretté « qu’on ne travaille pas assez au Sénégal » et incité les Sénégalais « à rompre avec la facilité », martèle, avec la franchise qui le caractérisait : « Le bien commun n’appartient pas à une personne, mais à tout le monde, à la Nation tout entière. Ces détournements qui continuent de se produire, c’est une gangrène, un cancer qu’il faut extirper de la société sénégalaise. »

Son successeur, Monseigneur Théodore Adrien Sarr, s’est toujours inscrit dans la même dynamique, dans la même tradition. Ses premières positions publiques l’ont honoré, lui et l’Eglise dont il préside aux destinées. Dans une interview au Quotidien du 2 avril 2002, il déclarait, à propos du sens du vote que : « Les Sénégalais ont compris que par leur vote, ils peuvent changer leurs dirigeants et que s’ils ne sont pas convaincants, demain ils peuvent se choisir d’autres dirigeants et continuer. » Et Monseigneur de poursuivre : « Il faut que le citoyen comprenne que c’est lui qui se choisit ses dirigeants et qui peut aussi, en observant ce qu’ils font demain, les sanctionner ou les maintenir. »Monseigneur ne s’arrête pas en si bon chemin. Il nous livre aussi, en des termes sans équivoque, sa conception de la gestion du pouvoir par ses tenants : « Il faudrait, martèle le prélat, que ceux qui sont au pouvoir montrent à tous les Sénégalais que ce qu’ils veulent, c’est le développement du pays, le plus grand des biens des populations et non pas seulement encore les calculs politiques qu’on commence déjà à voir (sic), à savoir comment gagner les élections à venir. En tout cas, poursuit-il, avec mes frères évêques, nous avons souvent dénoncé le fait que, arriver au pouvoir, se maintenir au pouvoir est une préoccupation trop dominante chez nos politiciens par rapport aux biens des populations ou le développement réel du Sénégal. »

Cela a toujours été la position des guides religieux catholiques du Sénégal. A suivre

Inspiré d’un texte de Monsieur Mody Niang


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

L'eglise Du Senegal A Une Ligne De Conduite Honorable Sur Les Questions De Politique. L'eglise N'a Pas à Influencer Le Vogte De Ces Membres Ce Serait Ne Pas Leur Croire Assez Mature Pour Faire Eux Meme Leur Choix. Sa Mission C'est De Transmettre Un Message De Vérité. Ceci étant Fait, Le Fidéle Aura Ainsi Les Instruments Necessaire Pour Faire Un Choix Devant Dieu Et Devant Les Hommes. L'eglise N'a Pas A Dire Sa Preference Politique

le Dimanche 29 Décembre, 2013 à 14:10:54RépondreAlerter

Mykerinos70 - #2

L'Église A Toujours été Autonome Et Les Mains Propres !! Alors Que Les Dénigreurs Sans Foi Ni Loi Ferment Leur Gueule ! Longue Vie Aux Bons Senegalais Qui Aiment Leur Nation Et Mort Aux Connards Qui Veulent Y Foutre Le Feu !!!

le Lundi 30 Décembre, 2013 à 13:11:44RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *