Pénitence et Réconciliation dans la religion Chrétienne en six questions!

Blogs

Pénitence et Réconciliation dans la religion Chrétienne en six questions!

(Des propos du Père Aubin COLY, Prêtre, Paroisse des martyrs de l’Ouganda, Dakar).

Le carême est une période de jeûne et d'abstinence de quarante jours que le christianisme a instituée au IV e siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert (Matthieu 4, 1-11). Votre serviteur a saisi le prétexte de ce temps fort pour partager avec vous cet entretien sur Pénitence et Réconciliation jadis réalisé avec le Père Aubin Coly.

 

Qu'est-ce que la réconciliation ?

La vie n'est possible que si nous savons pardonner, nous réconcilier avec nous mêmes, avec les autres et avec Dieu. Le sacrement de la réconciliation nous invite à reconnaître que l'amour de Dieu nous permet de dépasser les conflits.

 

Pourquoi se confesser ?

Au sujet du sacrement de réconciliation, nous sommes souvent partagés entre la conception d'autrefois et les idées actuelles. Jadis, la confession était très importante pour rester en état de grâce car le péché mortel entraînait le châtiment éternel de l'enfer.

Cette perspective entraînait l'inquiétude et parfois le scrupule. Actuellement la confession apparaît à beaucoup comme une routine inutile. Pour comprendre pourquoi il faut se confesser, il faut d'abord avoir une juste conception du péché.

 

Comment se confesser ?

On commence habituellement à préparer sa confession en faisant son examen de conscience et la liste de ses péchés, mais il y a quelque chose à faire avant. Il faut d'abord se mettre devant la Parole de Dieu en lisant un passage de la Bible. L'écoute de la Parole en nous révélant la miséricorde de Dieu nous dévoile en même temps notre propre péché. Il y a des manières diverses de faire son examen de conscience.

 

Qu'est-ce que le péché ?

Aujourd'hui dans le langage courant, le péché fait sourire quand on l'associe à la gourmandise ou il fait peur quand on l'associe au "péché mortel". Le péché de l'homme est en fait tout manquement à l'amour.

 

Comment reçoit-on le sacrement de Pénitence et de Réconciliation?

Celui qui veut obtenir la réconciliation avec Dieu et avec l'Église doit dire au prêtre tous les péchés graves qu'il n'a pas encore confessés et dont il se souvient, après avoir examiné soigneusement sa conscience. Il est aussi recommandé de confesser ses péchés moins graves : péchés véniels.

Le confesseur propose une pénitence pour réparer les dommages causés par les péchés et rétablir une manière de vivre propre aux disciples du Christ.

 

Qu'apporte le sacrement de la Pénitence ?

Le sacrement de la Pénitence nous réconcilie avec Dieu et nous fait rentrer dans la pleine communion avec Lui. Il nous réconcilie aussi avec l'Église et avec nos frères. Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *