Tridum dernie, tridum infernal

Blogs

Tridum dernie, tridum infernal

La Pâque chrétienne est précédée d’un tridum (littéralement : trois jours), qui s'étend du soir du Jeudi saint au matin du dimanche de Pâques, soit une durée de trois jours pendant laquelle l'Église célèbre la Passion, la mort et la résurrection de Jésus.

Ici, il s’agit de revenir sur les trois jours de mouvements nationaux organisés par Y’en a marre, le M23 mais aussi les forces alliées du PDS.

Cette durée effective étant de trois jours, mais commençant le soir, le tridum est donc à cheval sur quatre jours civils :

Plusieurs affrontements ont eu lieu entre forces de l’ordre et manifestants de tout âge contre, d’une part l’arrestation de plusieurs jeunes dont quelques membres de Y’en a marre, la candidature dite irrecevable du président sortant et l’interdiction de rassemblement à la Place de l’Indépendance. Ces trois jours furent longs et  terribles.

 

Alors que la célébration de la Passion du Christ débute par le rassemblement en silence des fidèles et sans prière d'accueil, et se conclut de la même façon en silence et sans prière d'envoi, les mouvements d’humeur des populations se souvent soldent par de dizaines de blessés, par mort d’homme parfois, ou encore plusieurs arrestations, le tridum que nous allons revivre à la fin du Carême (quarante jours) se verra être une démarche de foi.

A l’instar de cet appel pressant d’apaisement de certains de nos guides religieux, puisse le très haut nous donner de pouvoir nous aimer mutuellement afin que l’Homme, à l’image de Dieu, soit plus humain et vive pleinement l’amour du prochain.

 

Que le tridum à venir (Mercredi 22, jeudi 23 et vendredi dernier jour de campagne) soit passé dans les conditions les meilleurs, pour le plus grand bénéfice des Sénégalais qui est un peuple indivisible, visant un but unique et avec une foi inébranlable.

Vive le Sénégal qui gagne.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *