Wade, un élément parfait du commandement Territorial Sénégalais

Blogs

Wade, un élément parfait du commandement Territorial Sénégalais

S’il y a certains parmi nos lecteurs nostalgiques, qui, en lisant le titre de cet article pensent à Maître Abdoulaye Wade ancien président de la République du Sénégal, qu’ils déchantent. Il s’agit d’un autre citoyen Sénégalais qui a réussi le pari de l’ascension fulgurante à travers les différents paliers de l’administration territoriale en général.

Léopold Wade, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est né le 15 septembre 1955 à Lalane un village situé à quelques kilomètres au nord de Thiès ville. Cadet d’une modeste famille de cinq bouts de bois (feue Thérèse, Abbé Raphael, Simone et Rose), l’administrateur civil principal de classe exceptionnelle Wade sera tour à tour nommé suite à l’obtention de son diplôme à l’ENAM en 1982,  Sous-préfet de l’arrondissement de Ndoffane en 1983, Mallem Hoddar en 1985, Poût en 1988 et Méouane en 1991. Taan Léo comme l’appellent affectueusement ses nièces et neveux sera promu Préfet du département de Vélingara en 1994 et de Foundiougne en 1998. En 2005, il devient l’autorité régionale de Ziguinchor puis de Tambacounda en 2009 et parachève son magistère à Saint Louis en mai 2012 toujours en tant que gouverneur de Région.

Pour couronner le tout, Léopold Wade fut nommé à l’issu du conseil des Ministres du Jeudi 21 février 2013 directeur des affaires générales et de l’administration territoriale (DAGAT) au Ministère de l’Intérieur.

C’est dire que l'homme a consacré une bonne partie de sa carrière dans l’administration territoriale, hormis une incursion comme directeur de cabinet du ministère du Tourisme d’alors Mamadou Makalou.

Pour rappel, le dernier fils de François Gana Wade et de Anna Coumba Mbaye a été élevé au grade de Chevalier avec le décret  n° 2008-376 du 7 avril 2008 portant promotion et nomination dans l’Ordre national du Lion au titre de l’année.

Pëssa Tonss

Frédo,  Archiviste – Documentaliste au Ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités Locales.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *