Loin des paroles de haut d'echelle, pres du monde rural...

Blogs

Loin des paroles de haut d'echelle, pres du monde rural...

L'homme que j'ai recemment rencontré dans la vaste et naturelle Casamance s'appelle Djibril, du nom de l'ange-éclair. A cet homme, j'ai demandé des prières pour nous tous : parents, proches, sympathisants et amis. Des prieres à l'adresse d'un peuple qui vit et vibre au rythme de mille et une attentes pour un Senegal emergent, tel que decrit par Macky Sall dans son fameux Pse ! C'est un septuagénaire à la voix douce et à la santé fragile. Il vit entouré d'un halo de mystère, dans un coin isolé du Fogny, séparé de sa terre natale par une forêt dense et un océan d'eaux stagnantes, à des kilomètres de Ziguinchor. Pourtant, Mame Djibril, un frêle vieillard, imam à la retraite, est adulé par des millions de personnes, de l'Afrique à l'Europe. Et il est désormais l'ennemi irréductible des "satans", ces   fameux "coeurs" qui ne font que répandre le mal sur Terre et jeter le mauvais sort aux innocentes et innocents. Malgré son vieil age, Mame Djibril ne rate aucune actualité, meme philosophique, comme c'en l'est par ces temps qui courent. Les sujets qu'ils abordent le plus souvent sont : le patronat et le monde rural. Pour lui, le vrai débat c'est la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. A ses preoccupations sur l'existence d'une angoisse issue du remplissage boulimique de nos ventres s'ajoutent celles liées à la réinjection dans les circuits sociaux afin de "gérer" le brouhaha populaire, source de tensions. Selon Mame Djibril, Macky Sall doit faire dans l'urgence et autrement... C'est-à-dire procéder à la désinscription à grande vitesse d'un patronat sans potentiel d'investissement aucun, au retour à un rythme de vie plus naturel : renforcer les moyens du monde rural, valoriser sérieusement la terre, travailler à avoir d'importants rendements agricoles et à vivre mieux. Pour ce faire, dit-il, Macky Sall doit comprendre que le patronat n'a pas de sens au Sénégal, parce que n'investissant presque jamais et que seul un monde rural, renforcé à être plus compétitif, peut relancer l'économie sénégalaise. L'approche étant de tout bâtir sur la mise en réseau d'un tissu de petites et moyennes entreprises rurales, véritable base de création de richesses locales. Dans cette entreprise, l'axe principal consisterait à lancer un important "Programme de Transformation et de Modernisation de l’Economie Rurale", à travers une formation de proximité et à travers le micro crédit géré à bon escient. Enfin, Mame Djibril propose au President Macky Sall la creation immediate d'une "Haute Autorité des Lieux Marchands" dont la mission sera de construire et de gerer un "Salon du commerce" dans chacune des 602 collectivités locales que compte desormais ce Senegal-ci, issu de l'Acte III de la decentralisation. Cela permettrait, à l'en croire, de creer pas moins de 60 mille emplois et de reduire considerablement la pauvreté. Sacré est Mame Djibril ! Issa Thioro Gueye, membre du courant de pensée "les reformateurs".
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Asri - #1

Je Suis Parfaitement Avec Vous Sur Votre Raisonnement. Les Gens Sont La Pour Leurs Poches.imaginer Un Instant Qu'on Dit Tous Les Membres Du Gouvernement Ne Seront Pas Payes Pour Deux Ans Et Seuls Les Enseignants Qui Donnent Le Savoir Seront Payes,tu Ne Verras Personne.

le Vendredi 23 Janvier, 2015 à 13:22:40RépondreAlerter

Abdourahmane - #2

Bien Dit M. Gueye. J'adhére Parfaitement à Cette Vision Réaliste Du Développement. Malheureusement Les Dirigeants Actuels N'ont Pas Cette Vision; Ce Qui Les Interesse C'est Leur Enrichissement. Cela Est Justifié Par Leur Option à La Réalisation De Grands Travaux (immeuble, Autoroute, Salle De Conférence Etc...) Drainant Beaucoup De Milliards Dont Une Grande Part(via Les Commissions) Finira Dans Leur Compte Bancaire. On A Tout Compris.

le Mardi 20 Janvier, 2015 à 09:15:33RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *