Appel à proposition de dénomination pour notre parti

Blogs

Appel à proposition de dénomination pour notre parti

Mouvement                                                                                                                             

pour le Fédéralisme  

et la Démocratie Constitutionnels

 [email protected]

//jmfbiagui.seneweb.com

 

Objet : Appel à proposition de dénomination pour notre parti

 

Nous avons fondé notre Parti, le « Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels », « MFDC », sur l’idée d’un Sénégal réhabilité dans ses Régions Naturelles (Le Fleuve, Les Niayes, Le Ferlo, Le Sine-Saloum, Le Sénégal Oriental et La Casamance), érigées en Régions ou Provinces autonomes (juridiquement, techniquement et financièrement) ; avec comme objectif ultime de faire de ces dernières de véritables capitales économiques émergentes, en tant que pôles socioéconomiques, industriels, technologiques, parfaitement intégrés à l’économie nationale et sous-régionale voire continentale et mondiale.

A cet effet, notre Parti est mobilisé par la perspective heureuse d’une fédération au Sénégal, en tant que système de décentralisation territoriale et fonctionnelle la plus aboutie. Notre Parti se veut à ce titre le chantre du Combat politique pour une nouvelle République et un nouvel Etat dans un Sénégal nouveau. Mais il se veut aussi et surtout un Pari politique pour le retour de la paix durable en Casamance et dans la Sous-région.

Le sigle de notre Parti, « MFDC », n’est donc pas fortuit. Tout identique à celui du « Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance », il se donne comme vocation première de constituer un réceptacle incitatif, sinon un creuset fertile, pour les futurs ex-militants, ex-sympathisants et ex-combattants de celui-ci qui le désireraient, au nom de la paix en Casamance.

Or, les autorités sénégalaises nous dénient le droit d’exister et de nous accomplir en qu’un parti légalement constitué et dénommé « Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnels », « MFDC », au motif que son sigle est identique à celui du « Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance ». Dont acte.

Voilà pourquoi, et notamment pour transcender la frilosité des autorités sur la question, et dans un esprit de dépassement, nous voudrions lancer ce présent ‘‘Appel à proposition de dénomination pour notre parti’’, à l’intention de toutes et de tous.

D’ores et déjà, nous sommes sensibles aux dénominations ci-après :

« Le Parti fédéraliste », « PF »

« Le Parti social-fédéraliste », « PSF »

« Les Sociaux-Fédéralistes », « SF »

« Les Fédéralistes »

Bien évidemment, nous restons ouverts, avec intérêt, à toutes propositions de la part de toutes et de tous.

Dakar, le 04 septembre 2015.

Jean-Marie François BIAGUI

Président du Mouvement pour le Fédéralisme

et la Démocratie Constitutionnels (MFDC-fédéraliste)

E-mail: [email protected]


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *