Avis d’expert ? Ou bien une simple lapalissade ? (III)

Blogs

Avis d’expert ? Ou bien une simple lapalissade ? (III)

L’affaire est entendue : Tivaouane « parraine Macky Sall ». Et, pour sûr, Tivaouane « votera Macky Sall » le 24 février 2019. C’est du moins une voix autorisée du khalife des tidjanes qui l’a assuré ce jeudi 20 septembre, lors de la ziarra de l’Achoura.

Et pour cause, après avoir déclaré que « l'emprisonnement de l'ex-maire de Dakar, Khalifa Sall, est une épreuve du Bon-Dieu », la même voix autorisée de s’autoriser, pour ainsi dire, en ces termes : « Depuis Senghor en passant par Abdou Diouf jusqu'à Wade, ce que le président Macky Sall a fait à Tivaouane, aucun autre président de la République n'a pu le faire. C'est la raison pour laquelle, nous avons décidé de le soutenir pour qu'il puisse terminer ses chantiers... »

Ainsi, l’arbitraire qui s’est abattu sur Khalifa Sall, comme quelques années auparavant sur Karim Wade, ne serait-il pas le fait de Macky Sall et de son régime, mais de Dieu. Tout se serait donc passé au corps défendant du président de la République et de son gouvernement.

En revanche, selon la même voix autorisée, toutes les « réalisations » de Macky Sall à Tivaouane sont de son fait, le sien propre, mais guère de Dieu. Ici, en effet, le Bon-Dieu est littéralement absent ; de la même manière qu’Il fut absent, probablement, dans l’incapacité supposée des présidents Senghor, Diouf et Wade à réaliser, jadis, par anticipation déjà, quoi que ce fût de plus grand que les « réalisations » de Macky Sall, dans la capitale de la tidjania.

Pour une élégie, cette allégation du porte-parole du khalife des tidjanes l’est, assurément. Mais elle est, aussi, tout autant, sinon pire que cela, une hérésie.

Dakar, le 21 septembre 2018.

Jean-Marie François BIAGUI

Président du Parti Social-Fédéraliste (PSF)


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *