Hymne national du Sénégal

Blogs
  • Article ajouté le : 04 Vendredi, 2016 à 11h11
  • Author: Just ndiaye

Hymne national du Sénégal

L’ancien président du Sénégal, son excellence Maître Abdoulaye a fait une révélation grave sur l’hymne national du Sénégal. Il a affirmé que la musique de notre hymne national remonte au moyen âge français ; qu’elle fut remise au goût du jour au 19e siècle pour la publicité d’un grand magasin français de l’époque, « Chez Tout Fait »et que c’est cette musique que Herbert Pepper, musicien français alors installé au Sénégal aurait « fourguée » au Président Senghor. Suite à ces propos, une enquête devrait être diligentée par l’assemblée nationale du Sénégal pour clarifier les sénégalais sur l’histoire de cette hymne qui nous chantons et faisons chanter à nos enfants. L’hymne national d’un pays doit être la fierté d’un peuple et doit refléter l’image d’une nation Nous devons être capables d’enseigner à nos enfants l’origine de cet hymne national et dans quel contexte cet hymne a été créé, afin que nous soyons fiers de la chanter. S’il s’avère que les allégations avancées par maître Wade sont exactes, le peuple sénégalais exige la modification de la musique de l’hymne, il appartiendra au président Macky Sall de faire appel aux hommes de culture de proposer un autre hymne. A dire vrai cet hymne que Senghor nous a imposé ne reflète pas le peuple sénégalais. Si je pouvais faire une proposition voilà une chanson dont tous les sénégalais chantent durant les grands moments de lutte et qui pourrait être notre hymne en y incluant d’autres textes : 

« -Souniou société yeuguetounaaa!!!!

   -Souniou socété yeuguetounaaaaaa!!!!!; 

  -Niounn déniou am feyda! Nioun deyniou am feyda !!

 - Niounn déniou respecter souniou sénégal!!!

  -Té Adouna Potou Nal la!!!!

  -Té Koussi nann , diokh se morom nannnn!!! Etc…….. »

Voilà une chanson que tous les sénégalais aiment chanter durant les grands moments (étudiants, élèves, syndicalistes etc……) Cette chanson pourrait être réécrite dans toutes les langues nationales (sérère, diola, toucouleur, etc) et y ajouter des phrases pour lui donner plus de tonus.

Pour que nous puissions connaître l'émergence nous devons impérativement nous débarrasser du passé colonaile. (l'argent cfa, hymne national, politique franceafrique etc.....). ET SOYONS NOUS MEME.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *