La corruption : la face honteuse de la vie politique sénégalaise

Blogs
  • Article ajouté le : 31 Lundi, 2017 à 14h07
  • Author: Just ndiaye

La corruption : la face honteuse de la vie politique sénégalaise

L’Afrique est-elle malade de ces enfants, parfois il y a de quoi  pose de t-elle question. La corruption qui gangrène nos sociétés ne cesse de se développer avec les acteurs politiques principaux corrupteurs de  la vie publique. C’est cette corruption au niveau de la vie politique que nous rencontrons dans l’administration, dans la rue, à tous les niveaux de la société, à la limite elle devient banale. Ne nous pouvons mettre fin à la corruption si nous ne mettons pas fin à la corruption de la vie politique. Parfois même, on a tendance à croire, par raisonnement par l’absurdité, aux européens qui disent que l’Afrique ne pourra jamais se développer, ou certains comme Trump qui dise qu’il faut recoloniser l’Afrique ou un Sarkozy qui dit que l’Afrique n’est pas encore rentré dans l’histoire etc. On a du mal à voir les partis au pouvoir qui s’entêtent à diriger nos sociétés dans la médiocrité et le mal pour des raison politiques. Des faits avérés de corruption sont constatés dans l’arène politique à chaque élection et c’est très grave. Comment des personnes investies par un parti politique puissent quitter le navire en plein campagne pour rejoindre le parti au pouvoir : c’est de la traitrise!  S’il s’avère que ces gens qui ont quitté leur parti d’origine, l’ont fait pour de l’argent ou une promesse de financement de projet, c’est de la corruption. Il en est de même pour nos stars, que ce soient Youssou ndour ou Modou Lô, s’ils soutiennent un parti pour de l’argent ou le financement de leur projet : ils sont des corrompus; des prostitués. Et le mal est que le principal corrupteur est le parti au pouvoir. Dans ce cas comment mettre fin à la corruption dans ce pays. Dans les pays de grande démocratie, des stars ont soutenu des leaders politiques comme Obama mais pas pour de l’argent. Des enquêtes devraient menés par des détectives privés ou des journalistes d’investigations et les dénoncés à la société, s’il s’avère qu’il y a un lien avec l’argent, car ce sont des traitres et lâches.

Il est temps que les organismes de droit de l’homme et ONG sonnent l’alerte pour mettre fin à cette corruption. Une société de corrupteurs et de corrompus ne peut pas ni se développer encore moins connaître l’émergence. Des directeurs de sociétés publiques distribuent de l’argent dans les élections à tour de bras. Croire qu’un tel pays connaitra l’émergence est une utopie. Al la longue on comprendre également pourquoi les jeunes prenne le bateau pour rejoindre l’Europe. A dire vrai Macron a raison sur une partie, il ne put y avoir un plan Marshall pour l’Afrique, et la raison est que nous sommes gangrénés par une malade appelée la corruption 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Pour Obama, Il N'est Pas Sur Que Ce Qui L'on Soutenu N'ont Pas été Corrompus.par Contre Tout Ce Qui Est Dit Dans L'article Est Vrai. D'ailleurs Rappelons Nous Que La Police Qui A été Vidée Par Abdou Dioup, La Cause Principale C'est La Corruption Et Rien N'a Changé Notre Police Est Corrompue Jusqu'au Os Dans La Ville, Dans Les Points Frontaliers Et Protège Le Corrupteur

le Mardi 01 Août, 2017 à 11:54:53RépondreAlerter

Deug - #2

A Chaque Fois Qu'on Parle De Corruption On Fait Allusion à Celle Des Forces De Sécurité Qui N'est Que La Partie Visible De L'iceberg. Et Que Dira-t-on Du Corridor Malien Où Les Narco Trafiquants Et Les Délinquants économiques Sont Protégés Par Les Autorités Qui, Pour Cette Raison Ont Interdit De Contrôler Les Véhicules Maliens Toujours Chargés De Drogue Ou De Produits De Contrebande Sur Cet Axe Routier Pendant Que Les Chauffeurs Sénégalais Souffrent Le Martyr à La Frontière Malienne En Passant Des Journées Entières à être Emmerdés Par Les Multiples Patrouilles Qui Jalonnent Le Tronçon Kayes Bamako? Nos Membres Des Forces De Contrôles Qui Ont Payé Les Frais D'avoir Touché Du Malien Sont Nombreux! Le Jour Où On Comprendra Réellement Que Le Poisson Pourrit Par La Tète, On Commencera à Dépister Le Virus Ailleurs Que Chez Les Forces De Sécurité.

le Mercredi 02 Août, 2017 à 11:35:55RépondreAlerter

Boutra - #3

La Corruption, Culturellement Fait Partie De Notre Société;des Premières Années De Notre Accession à L'indépendance à Nos Jours,les Mêmes Pratiques Ont Toujours Eu Cours Dans Nos Différentes élections:le Parti Au Pouvoir Utilise Tous Les Moyens Légaux (ou Légitimes) Pour Triompher.sans Changement Générationnel(génération Spontanée)les Pratiques Décriées Ne Quitteront Pas La Vie Politique Sénégalaise;les Tenants Du Pouvoir Aujourd'hui étaient Les Pourfendeurs De Ces Pratiques Hier;demain Les Opposants D'aujourd'hui à Qui Ces Pratiques Portent Préjudice Vont Les Répéter En Les Affinant Pour Gagner Des Joutes:l'éveil De Conscience Du Peuple Est Le Seul Facteur Non Maitrisable.les Politiques Ne Peuvent Pas éternellement Continuer à Tromper, Trahir Le Peuple.

le Mercredi 02 Août, 2017 à 13:58:01RépondreAlerter

Anonyme - #4

Il Est Temps Que Les Organismes De Droit De L’homme Et Ong Sonnent L’alerte Pour Mettre Fin à Cette Corruption. Ces Eux Les Premiers Corrupteurs.

le Samedi 05 Août, 2017 à 00:42:20RépondreAlerter

Anonyme - #5

La Corruption Ne Cessera Jamais Tant L'argent Domine Le Monde....malheureusement Le Fric Dominera Ce Monde Jusqu'au Dernier Jugement

le Samedi 05 Août, 2017 à 09:34:41RépondreAlerter

Anonyme Modou - #6

Votre Article Relate Hélas Un Fléau Mondial D'où D'ailleurs Un Classement Universel Dans Lequel Le Sénégal Occupe Une Place Peu Enviable Pour Un Pays Pauvre. En Revanche Votre Analyse Souffre D'un Excès D'enthousiasme Qui Vous Pousse à Citer Des Noms Au Risque De Diffamer.celà N'était Pas Nécessaire à La Validation Du Propos Fort Intéressant. La Corruption Diminuera Avec Des Citoyens Formés Et Valorisés Dans Leurs Responsabilités. Mais En Amont Rien Ne Sera Possible Sans Nettoyer Le Code Des Marchés Publics Avec Ses Fâcheuses Retrocommissions Légales Ou Prou.

le Lundi 14 Août, 2017 à 14:30:30RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *