Musulmane voilée ecole catholique: Tolérance

Blogs
  • Article ajouté le : 21 Mercredi, 2015 à 11h10
  • Author: Just ndiaye

Musulmane voilée ecole catholique: Tolérance

C’est avec beaucoup de désolation que nous avons encore appris qu’une fille de classe de troisième a été exclue de son école  Abbé David Boilat à Thiès parce qu’elle a porté un voile en classe. Une autre élève a été également exclue de son école il y a quelques années pour les mêmes faits. L’excellente relation entre la communauté chrétienne et musulmane sénégalaises magnifiée à travers le monde devrait être solidifiée d’avantage et non affaibli par certains comportements. Si les musulmans sénégalais envoient leurs enfants dans les écoles catholiques c’est à cause de cette excellente relation entre les deux communautés, et il ne faudrait pas que les actions de part et d’autre contribuent à la destruction de cette merveilleuse relation.  Je pense que le cardinal devrait appeler à ces écoles à plus de tolérance envers les élèves musulmans d’autant plus que nous sommes condamnés à vivre ensemble. Si les règlements intérieurs de certains établissements catholiques interdisent le port de voile ou de signe religieux; il y a problème car nous voyons des sœurs (avec leur voile) dans ces écoles catholiques suivre des cours, des croix, des photos de Jesus et Marie en classe, et chaque matin  la prière catholique est récitée en classe. Si c’est le port de voile musulman qui est interdit, et que ces règlements sont conforme avec la loi et la constitution sénégalaise, donc il y a un grave problème il faut va falloir rectifier le tir et faire voter immédiatement à l’assemblée nationale une loi interdisant d’exclure toute élève à cause de port d’un voile musulman, je pense que c’est ce qui peut résoudre définitivement le problème d’exclusion d’élève musulman portant un voile dans un établissement privé ou public, catholique ou non. Chrétiens et musulmans sénégalais sont appelés à vivre ensemble dans la tolérance. Nul été le payement des impôts et taxe des 90%  de musulmans, cet établissement aurait des difficultés de bénéficier des routes, des ponts, de l’eau, de l’électricité etc….  je lance un appel à la tolérance.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Papisndiaye80 - #1

Cher Blogueur, Je Suis Desole De Dire Que Tu N\'es Pas Le Seul Ayant Cette Vision Etroite Et Monodirectionnelle Quand Il S\'agit De Religion.je Ne Sais Pas Si Vous Vous En Etes Rendus Compte, Mais Toute Votre Argumentation Est Basee Sur La Seule Logique Que Tout Doit Etre Accepte Au Musulman Et Le Musulman Ne Doit Pas Tolerer L\'autre Quand Il S\'agit De La Religion Et De La Cohabitation Des Fois. Selon Le Fondement De L\'islam Et Cela Se Reflete Dans Le Coran, Il N\'ya Pas De Compromis Et De Cohabitation En Matiere De Religion, Tout Doit Se Faire Selon La Regle Islamique, Les Fois Des Autres Passent Pour Des Cacahuetes. Vous Avez D\'office Exclus Les Autres Des Ecoles Musulmanes, Des Pays Islamiques, Des Groupes De Pensee Islamique Etc... Mais Les Autres Qui Sont Plus Humanistes Que Vous, Car Ayant Ete Eduque Selon Une Foi Ou Une Morale Differentes De La Votre, Que Bizaremment Vous Qualifiez De Mauvaise, Sont Pourtant Bien Plus Proches Des Valeurs Cardinales Enseignees Par Toutes Les Religions, Croyances Et Morales En Ce Sens Qu\'ils Vous Considerent Comme Des Humain A Par Entiere, Non Inferieurs En Vous Acceptant Dans Leur Groupes, Institutions Ou Pays. Leur Seuls Torts C\'est De Mettre Des Gardes Fous Contre Votre Propension Expensionniste Et Votre Manque De Respect Des Autres Systemes De Valeurs Et De Croyance En Imposant Des Regles Laiques Auxquels Plusieurs Generations De Musulmans Se Sont Conformes Sans Aucun Probleme. Car En Realite Vouloir Vivre Dans Un Pays Qui A Sa Culture Ou Bien Mettre Ses Enfants Dans Une Structure D\'education Confessionnelle Autre Que La Votre Et Vouloir Imposer Tes Regles Religieuses C\'est Vraiment Se Foutre Des Gens. Le Seul Comportement A Avoir C\'est Que Quand On Vient Dans Un Pays Ou Bien Dans Une Ecole Et Qu\'on Estime Que Ses Regles Sont Inferieures Ou Non Conformes A Ses Regles, C\'est De Quitter Ce Pays U Bien Cette Structure Et D\'aller Voir Ailleurs Ou L\'on Se Sent En Mesure De Mieux Paratiquer Sa Foi Et Non Vouloir Dicter Sa Regle. C\'est Ce Que Font Les Milliers De Chretiens Qui Aimeraient Aller Vivre Dans Les Pays Du Golf, C\'est Ce Que Font Les Parents Qui Ne Mettent Pas Eur Enfants Dans Des Ecoles Muslmanes. \n\nje Crois Que Le Monde Et Le Senegal Gagnerait Beaucoup A Ce Que Vous Essayez De Vous Appliquer D\'abord Ce Que Vous Demandez Aux Autres Et De Vous Battre Pour Que L\'islam Et Les Pays Musulmans S\'appliquent La Meme Chose Que Le Muslman Demande En General Aux Autres.

le Vendredi 23 Octobre, 2015 à 08:38:38RépondreAlerter

Papisndiaye80 - #2

.... Car En Realite Vouloir Vivre Dans Un Pays Qui A Sa Culture Ou Bien Mettre Ses Enfants Dans Une Structure D\'education Confessionnelle Autre Que La Votre Et Vouloir Imposer Tes Regles Religieuses C\'est Vraiment Se Foutre Des Gens. Le Seul Comportement A Avoir C\'est Que Quand On Vient Dans Un Pays Ou Bien Dans Une Ecole Et Qu\'on Estime Que Ses Regles Sont Inferieures Ou Non Conformes A Ses Regles, C\'est De Quitter Ce Pays U Bien Cette Structure Et D\'aller Voir Ailleurs Ou L\'on Se Sent En Mesure De Mieux Paratiquer Sa Foi Et Non Vouloir Dicter Sa Regle. C\'est Ce Que Font Les Milliers De Chretiens Qui Aimeraient Aller Vivre Dans Les Pays Du Golf, C\'est Ce Que Font Les Parents Qui Ne Mettent Pas Eur Enfants Dans Des Ecoles Muslmanes. \n\nje Crois Que Le Monde Et Le Senegal Gagnerait Beaucoup A Ce Que Vous Essayez De Vous Appliquer D\'abord Ce Que Vous Demandez Aux Autres Et De Vous Battre Pour Que L\'islam Et Les Pays Musulmans S\'appliquent La Meme Chose Que Le Muslman Demande En General Aux Autres.

le Vendredi 23 Octobre, 2015 à 08:39:33RépondreAlerter

Anonyme - #3

Le Problème Soulevé Ici, Ne Doit Vraiment Pas Nous Retarder. C\'est Simple Il S\'agit D\'une école Privée Confessionnelle, Ici Catholique Donc Je Vois Mal Comment On Peut Y Amener Son Enfant Qu\'on Veut éduquer Selon Les Préceptes De L\'islam. Évitons De Provoquer Les Autres Et La Paix Régnera. Ce Monsieur N\'a Qu\'à Sortir Son Enfant De Cette Ecole.

le Jeudi 22 Octobre, 2015 à 14:18:05RépondreAlerter

Anonyme - #4

Bien Bit! Tu As Crevé L\'abcès.

le Jeudi 22 Octobre, 2015 à 14:21:14RépondreAlerter

Anonyme - #5

Bien Dit! Tu As Crevé L\'abcès. Aucun Chrétien Ne Peut Songer à Envoyer Son Enfant Dans Une école Islamique Encore Moins Y Exhiber Sa Croix. Donc Il Faut Se Féliciter Du Fait Que Les écoles Catholiques Acceptent Toutes Les Religions Et Que Chaque Chaque école A établi Un Règlement Intérieur Auquel Tout élève Doit Se Conformer. Wassalam!

le Jeudi 22 Octobre, 2015 à 14:28:17RépondreAlerter

Anonyme - #6

Juste Une Question.quand Un ChrÉtien Veut Inscrire Son Enfant Dans Une École Franco- Arabe Pour Des Raisons De ProximitÉ ,comment ça Se Passe?

le Jeudi 22 Octobre, 2015 à 12:34:21RépondreAlerter

Anonyme - #7

Je Crois Qu\'il Faut être Franc Et Juste. Je Suis Musulman Je Le Précise. Dites-moi Dans Quelle école Musulmane Reçoit-on Un élève Non Musulman à Plus Forte Raison Un élève Non Musulman Affichant Très Clairement Son Appartenance Par Exemple à La Religion Chrétienne En Arborant Une Croix? Si Les Musulmans Envoient Leurs Enfants Dans Des écoles Chrétiennes, Je Suis Désolé, Ce N\'est Pas Grâce Aux Excellentes Relations Entre Les Religions Musulmane Et Chrétienne, Mais Tout Simplement à Cause De L’excellence De L\'enseignement Dans Ces écoles. Il Faut Avoir Le Courage Et L’honnêteté De Le Reconnaître. La Tolérance Commence Avec Le Respect Des Règles Dans Ces écoles. Quand On Ne Veut Pas Se Plier à Ces Règles, On Ne Va Pas Dans Ces écoles. Déjà Que Les écoles Chrétiennes Sont Ouvertes à Tous Sans Discrimination Religieuse, Il Faut S\'en Féliciter. Quand Nous Y Envoyons Nos Enfants, Respectons Leurs Règles. Nous Ne Pouvons Pas Demander Aux Autres Ce Que Nous Leur Refusons Chez Nous. Ces écoles Ont Adopté La Règle De La République. Elles N\'obligent Personne à épouser Leur Religion, Elles N\'affichent Pas De Façon Ostentatoire Leur Religion, Alors Acceptons Que Ce Qui Est Le Fondement De La République, La Laïcité, Soit Respectée. Au Lieu De Demander Qu\'une Loi Soit Votée Pour Contraindre Les écoles Catholiques à Accepter Le Port De Voile Par Les élèves Musulmanes Au Sein De Leurs écoles, Peut-être Devriez-vous Demander Qu\'une Loi Soit Votée Pour Ouvrir Les écoles Musulmanes Aux Non Musulmans. Cela Viendrait à Dire Que Les Dara Devraient Se Transformer En écoles Formelles De La République Pour Servir Tout Le Monde Sans Distinction D\'appartenance Religieuse Au Lieu De N\'être Que Des écoles Religieuses Pour Les Seuls Musulmans. Comme C\'est L\'occasion Qui Fait Le Larron,je Pense Très Sincèrement Que Cette Situation Doit Interpeler Tous Et Principalement Les Musulmans à Quelque Niveau Qu\'ils Se Trouvent, à Une Profonde Réflexion Sur Le Devenir Des Dara Et Autres écoles Religieuses Musulmanes, Puisque Ces écoles Musulmanes, Pour La Plupart, N\'enseignent Que La Religion. En Les Transformant En écoles Républicaines,on Accroitra L\'offre D\'enseignement Pour Le Bien Des Populations Et De La République. On Ne Peut Pas Demander Aux écoles Chrétiennes De Renier Leurs Règles En Phase Avec La Laïcité, Fondement De La République, Tout En Acceptant Que Les écoles Musulmanes Ne Soient Que Des écoles Religieuses Ouvertes Aux Seuls Musulmans. Désolé Si Mes Propositions Dérangent Certaines Personnes, Mais Je Crois Qu\'il Y A Un Débat Républicain Qu\'on Ne Pleut Indéfiniment Occulter. La Victimisation N’est Pas La Bonne Voie, Surtout Que Ce Sont Les Victimes Qui Ont Agressé.

le Jeudi 22 Octobre, 2015 à 14:09:41RépondreAlerter

Leregard - #8

Je Crois Qu\'il Faut être Franc Et Juste. Je Suis Musulman Je Le Précise. Dites-moi Dans Quelle école Musulmane Reçoit-on Un élève Non Musulman à Plus Forte Raison Un élève Non Musulman Affichant Très Clairement Son Appartenance Par Exemple à La Religion Chrétienne En Arborant Une Croix? Si Les Musulmans Envoient Leurs Enfants Dans Des écoles Chrétiennes, Je Suis Désolé, Ce N\'est Pas Grâce Aux Excellentes Relations Entre Les Religions Musulmane Et Chrétienne, Mais Tout Simplement à Cause De L’excellence De L\'enseignement Dans Ces écoles. Il Faut Avoir Le Courage Et L’honnêteté De Le Reconnaître. La Tolérance Commence Avec Le Respect Des Règles Dans Ces écoles. Quand On Ne Veut Pas Se Plier à Ces Règles, On Ne Va Pas Dans Ces écoles. Déjà Que Les écoles Chrétiennes Sont Ouvertes à Tous Sans Discrimination Religieuse, Il Faut S\'en Féliciter. Quand Nous Y Envoyons Nos Enfants, Respectons Leurs Règles. Nous Ne Pouvons Pas Demander Aux Autres Ce Que Nous Leur Refusons Chez Nous. Ces écoles Ont Adopté La Règle De La République. Elles N\'obligent Personne à épouser Leur Religion, Elles N\'affichent Pas De Façon Ostentatoire Leur Religion, Alors Acceptons Que Ce Qui Est Le Fondement De La République, La Laïcité, Soit Respectée. Au Lieu De Demander Qu\'une Loi Soit Votée Pour Contraindre Les écoles Catholiques à Accepter Le Port De Voile Par Les élèves Musulmanes Au Sein De Leurs écoles, Peut-être Devriez-vous Demander Qu\'une Loi Soit Votée Pour Ouvrir Les écoles Musulmanes Aux Non Musulmans. Cela Viendrait à Dire Que Les Dara Devraient Se Transformer En écoles Formelles De La République Pour Servir Tout Le Monde Sans Distinction D\'appartenance Religieuse Au Lieu De N\'être Que Des écoles Religieuses Pour Les Seuls Musulmans. Comme C\'est L\'occasion Qui Fait Le Larron,je Pense Très Sincèrement Que Cette Situation Doit Interpeler Tous Et Principalement Les Musulmans à Quelque Niveau Qu\'ils Se Trouvent, à Une Profonde Réflexion Sur Le Devenir Des Dara Et Autres écoles Religieuses Musulmanes, Puisque Ces écoles Musulmanes, Pour La Plupart, N\'enseignent Que La Religion. En Les Transformant En écoles Républicaines,on Accroitra L\'offre D\'enseignement Pour Le Bien Des Populations Et De La République. On Ne Peut Pas Demander Aux écoles Chrétiennes De Renier Leurs Règles En Phase Avec La Laïcité, Fondement De La République, Tout En Acceptant Que Les écoles Musulmanes Ne Soient Que Des écoles Religieuses Ouvertes Aux Seuls Musulmans. Désolé Si Mes Propositions Dérangent Certaines Personnes, Mais Je Crois Qu\'il Y A Un Débat Républicain Qu\'on Ne Pleut Indéfiniment Occulter. La Victimisation N’est Pas La Bonne Voie, Surtout Que Ce Sont Les Victimes Qui Ont Agressé.

le Jeudi 22 Octobre, 2015 à 14:10:28RépondreAlerter

Anonyme - #9

Je Crois Qu\'il Faut être Franc Et Juste. Je Suis Musulman Je Le Précise. Dites-moi Dans Quelle école Musulmane Reçoit-on Un élève Non Musulman à Plus Forte Raison Un élève Non Musulman Affichant Très Clairement Son Appartenance Par Exemple à La Religion Chrétienne En Arborant Une Croix? Si Les Musulmans Envoient Leurs Enfants Dans Des écoles Chrétiennes, Je Suis Désolé, Ce N\'est Pas Grâce Aux Excellentes Relations Entre Les Religions Musulmane Et Chrétienne, Mais Tout Simplement à Cause De L’excellence De L\'enseignement Dans Ces écoles. Il Faut Avoir Le Courage Et L’honnêteté De Le Reconnaître. La Tolérance Commence Avec Le Respect Des Règles Dans Ces écoles. Quand On Ne Veut Pas Se Plier à Ces Règles, On Ne Va Pas Dans Ces écoles. Déjà Que Les écoles Chrétiennes Sont Ouvertes à Tous Sans Discrimination Religieuse, Il Faut S\'en Féliciter. Quand Nous Y Envoyons Nos Enfants, Respectons Leurs Règles. Nous Ne Pouvons Pas Demander Aux Autres Ce Que Nous Leur Refusons Chez Nous. Ces écoles Ont Adopté La Règle De La République. Elles N\'obligent Personne à épouser Leur Religion, Elles N\'affichent Pas De Façon Ostentatoire Leur Religion, Alors Acceptons Que Ce Qui Est Le Fondement De La République, La Laïcité, Soit Respectée. Au Lieu De Demander Qu\'une Loi Soit Votée Pour Contraindre Les écoles Catholiques à Accepter Le Port De Voile Par Les élèves Musulmanes Au Sein De Leurs écoles, Peut-être Devriez-vous Demander Qu\'une Loi Soit Votée Pour Ouvrir Les écoles Musulmanes Aux Non Musulmans. Cela Viendrait à Dire Que Les Dara Devraient Se Transformer En écoles Formelles De La République Pour Servir Tout Le Monde Sans Distinction D\'appartenance Religieuse Au Lieu De N\'être Que Des écoles Religieuses Pour Les Seuls Musulmans. Comme C\'est L\'occasion Qui Fait Le Larron,je Pense Très Sincèrement Que Cette Situation Doit Interpeler Tous Et Principalement Les Musulmans à Quelque Niveau Qu\'ils Se Trouvent, à Une Profonde Réflexion Sur Le Devenir Des Dara Et Autres écoles Religieuses Musulmanes, Puisque Ces écoles Musulmanes, Pour La Plupart, N\'enseignent Que La Religion. En Les Transformant En écoles Républicaines,on Accroitra L\'offre D\'enseignement Pour Le Bien Des Populations Et De La République. On Ne Peut Pas Demander Aux écoles Chrétiennes De Renier Leurs Règles En Phase Avec La Laïcité, Fondement De La République, Tout En Acceptant Que Les écoles Musulmanes Ne Soient Que Des écoles Religieuses Ouvertes Aux Seuls Musulmans. Désolé Si Mes Propositions Dérangent Certaines Personnes, Mais Je Crois Qu\'il Y A Un Débat Républicain Qu\'on Ne Pleut Indéfiniment Occulter. La Victimisation N’est Pas La Bonne Voie, Surtout Que Ce Sont Les Victimes Qui Ont Agressé.

le Jeudi 22 Octobre, 2015 à 14:13:00RépondreAlerter

Anonyme - #10

Je Crois Qu\'il Faut être Franc Et Juste. Je Suis Musulman Je Le Précise. Dites-moi Dans Quelle école Musulmane Reçoit-on Un élève Non Musulman à Plus Forte Raison Un élève Non Musulman Affichant Très Clairement Son Appartenance Par Exemple à La Religion Chrétienne En Arborant Une Croix? Si Les Musulmans Envoient Leurs Enfants Dans Des écoles Chrétiennes, Je Suis Désolé, Ce N\'est Pas Grâce Aux Excellentes Relations Entre Les Religions Musulmane Et Chrétienne, Mais Tout Simplement à Cause De L’excellence De L\'enseignement Dans Ces écoles. Il Faut Avoir Le Courage Et L’honnêteté De Le Reconnaître. La Tolérance Commence Avec Le Respect Des Règles Dans Ces écoles. Quand On Ne Veut Pas Se Plier à Ces Règles, On Ne Va Pas Dans Ces écoles. Déjà Que Les écoles Chrétiennes Sont Ouvertes à Tous Sans Discrimination Religieuse, Il Faut S\'en Féliciter. Quand Nous Y Envoyons Nos Enfants, Respectons Leurs Règles. Nous Ne Pouvons Pas Demander Aux Autres Ce Que Nous Leur Refusons Chez Nous. Ces écoles Ont Adopté La Règle De La République. Elles N\'obligent Personne à épouser Leur Religion, Elles N\'affichent Pas De Façon Ostentatoire Leur Religion, Alors Acceptons Que Ce Qui Est Le Fondement De La République, La Laïcité, Soit Respectée. Au Lieu De Demander Qu\'une Loi Soit Votée Pour Contraindre Les écoles Catholiques à Accepter Le Port De Voile Par Les élèves Musulmanes Au Sein De Leurs écoles, Peut-être Devriez-vous Demander Qu\'une Loi Soit Votée Pour Ouvrir Les écoles Musulmanes Aux Non Musulmans. Cela Viendrait à Dire Que Les Dara Devraient Se Transformer En écoles Formelles De La République Pour Servir Tout Le Monde Sans Distinction D\'appartenance Religieuse Au Lieu De N\'être Que Des écoles Religieuses Pour Les Seuls Musulmans. Comme C\'est L\'occasion Qui Fait Le Larron,je Pense Très Sincèrement Que Cette Situation Doit Interpeler Tous Et Principalement Les Musulmans à Quelque Niveau Qu\'ils Se Trouvent, à Une Profonde Réflexion Sur Le Devenir Des Dara Et Autres écoles Religieuses Musulmanes, Puisque Ces écoles Musulmanes, Pour La Plupart, N\'enseignent Que La Religion. En Les Transformant En écoles Républicaines,on Accroitra L\'offre D\'enseignement Pour Le Bien Des Populations Et De La République. On Ne Peut Pas Demander Aux écoles Chrétiennes De Renier Leurs Règles En Phase Avec La Laïcité, Fondement De La République, Tout En Acceptant Que Les écoles Musulmanes Ne Soient Que Des écoles Religieuses Ouvertes Aux Seuls Musulmans. Désolé Si Mes Propositions Dérangent Certaines Personnes, Mais Je Crois Qu\'il Y A Un Débat Républicain Qu\'on Ne Pleut Indéfiniment Occulter. La Victimisation N’est Pas La Bonne Voie, Surtout Que Ce Sont Les Victimes Qui Ont Agressé.

le Jeudi 22 Octobre, 2015 à 14:15:40RépondreAlerter

Mamour - #11

La Laïcité, N\'est Valable Que Pour Les Musulmans. On Impose Aux Enfants Musulmans Les Prières Catholiques Avant De Rentrer Dans Les Classes Ou Le Catéchisme En Classe Devant Les Enfants Musulmans.quelle Grande Et Malhonnête Hypocrisie De La Part De Ces Autorités Académiques Catholiques. Mais La Faute A Qui? A L’État D\'abord Sans Aucune Autorité Et Démission Sur Tous Les Plans Face à L\'éducation Scolaire Nationale Et Le Formidable Complexe Des Musulmans Sénégalais Qui Composent 95% Du Sénégal Qui Acceptent De Subir Lamentablement La \" Catéchisation\" Discrète Et Mentale De Leurs Enfants, Au Détriment Du Premier Pilier De L\'islam: L\'attestation De Foi Envers Allah Et Son Dernier Messager(psl). L\'école Néo-coloniale Française A Lamentablement échoué Dans Les Pays Africains Et Plus Particulièrement Au Sénégal Où On Ne Sait Plus Où Aller Avec Des Milliers De Bacheliers Errants, Des Milliers étudiants Sans Avenir ,futurs Chômeurs, Et Le Tout Dans Un Environnement Structurel De Grève.

le Jeudi 22 Octobre, 2015 à 12:11:21RépondreAlerter

Anonyme - #12

C\'est Bien Dit. Il Faut Décrier L\'extrémisme De Certains Catholiques. Moi Même Ma Fille A été Victime De Cela à Keur Massar\n

le Jeudi 22 Octobre, 2015 à 11:29:14RépondreAlerter

Anonyme - #13

Il Est Temp Dy Penser

le Jeudi 22 Octobre, 2015 à 09:27:12RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *