Le Ramadan et les personnes âgées…

Blogs
  • Article ajouté le : 03 Jeudi, 2014 à 16h13
  • Author: Prenom Nom

Le Ramadan et les personnes âgées…

Le Ramadan est défini comme étant le mois durant lequel on s’autocontrôle en se privant, des délices de la vie et des besoins les plus élémentaires.
Ce changement de rythme alimentaire accorde à l’appareil digestif un temps de répit, un congé quotidien en quelque sorte qui s’étale sur trente jours.
Il faut reconnaître que le Ramadan reste un mois bénéfique, sauf pour les personnes présentant des cas particuliers. Cette année, le mois de l’abstinence coïncidence avec la saison été (30 juin / 31 juillet 2014), plaçant ainsi la barre des sacrifices et de la frustration encore plus haut. Une situation fort inconfortablement pour les personnes âgées qui plus l’âge avance, voient leurs besoins en un rythme alimentaire équilibré s’agrandir, et leurs corps s’affaiblir.
Jeûner alors ou s’abstenir de « martyriser » leurs corps devient une question d’aptitude et de conviction.
« Le Ramadan s’est avéré très dur cette année à cause de la chaleur. La faim ne pose plus problème en comparaison avec la soif »

les personnes  frôlant la soixantaine, jouaient d’une bonne santé, qui leur permet de jeûner.  En revanche, les personnes  frôlants les 81 ans  surtout victime du diabète et de l' anémie, les médecin leur  interdit de jeûner, mais la plus part refuse tout conseil et tient à honorer son devoir religieux ».

Maintenant, les personnes d’un certain âge trouvent toujours des solutions pour que le Ramadan garde  son magnifique paradoxe d’abstinence voulue et de consommation doublement appréciée. Ni la canicule, ni les maladies chroniques et encore moins l’âge ne dissuadent  cette catégorie du jeûne.
l’aptitude des personnes âgées à jeûner dépend de l’état de santé de la personne en question et de ces capacités physiques. « On peut parler de vieillesse à partir de 75 ans. Toutefois, il y a des personnes qui sont nettement moins âgées et dont les conditions physiques sont remarquablement atténués. La permission de jeûne est donc à traiter au cas par cas. » Les maladies chroniques constituent, par ailleurs, les principales causes, décidant de l’interdiction du jeûne surtout chez les personnes âgées.
Généralement, on précise les personnes atteintes de diabète,  d’hypertension, de problèmes cardiovasculaires… sont amenées à suivre un traitement quotidien. Pour les cas de personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques, la prise à médicaments est répartie à longueur de la journée, suivant des intervalles de temps bien déterminés. Certaines sont persuadées  qu’il suffit de prendre tous les médicaments durant la nuit pour que le traitement soit tout aussi efficace, ce qui est loin d’être le cas en vérité ».

Outre la prise des traitements, on met l’accent sur un autre point d’une importance capitale, celui sans doute de courir le risque de deshydratation. « Pour toute personne, il est impératif de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Si les personnes âgées tiennent à jeûner, elles doivent prendre toutes les mesures contribuant à la préservation de leur capital santé. »
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *