An ailing diplomacy

Blogs
  • Article ajouté le : 07 Samedi, 2012 à 17h04
  • Author: Mouhamadou Ba

An ailing diplomacy

Pendant des années, La diplomatie sénégalaise n’a été que l’image d’un gouvernement libéral autoritaire, en plein désarroi et disfonctionnement. Dans tous les pays libres du monde, le choix de diplomates se fait à travers des comités d’audiences (Panel hearing) et autres canaux qui permettent de mesurer le niveau de compétence du candidat mais également d’avoir une idée de ses positions par rapport à certaines questions majeures liées à la politique étrangère de ces pays. Ceci explique l’importance de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour éviter que les choix se fassent d’une manière complaisante et arbitraire. La diplomatie a ses propres règles, méthodes et principes que seuls les diplomates peuvent appréhender et disséquer par conséquent elle ne saurait constituer un point de chute murement calculé de la part de nos dirigeants.

L’attribution des postes du corps diplomatique est troublante, scandaleuse et illégale qui n’honore pas du tout ce que notre pays est synonyme de et ce qui dérive de la sagesse conventionnelle. Le Sénégal ne mérite  pas cette étiquette d’observateur diplomatique qu’il s’est taillé depuis quelques années qui signifie une absence totale dans la sphère de prise de décisions des grandes instances du monde. Les diplomates sénégalais doivent suivre un code de conduite digne, respectable et respecté à l’intérieur et au-delà de nos frontières. Ils ont intérêt à toujours être en alerte et se faire distinguer par des propositions politiques, diplomatiques et stratégiques de sortie de crise dans la sous-région et partout où besoin sera. Qui plus est, la diplomatie sénégalaise redeviendra cette diplomatie de référence qu’elle a toujours été. Le corps diplomatique Sénégalais doit s’inviter dans tous les débats sous régionaux et internationaux de maintien de la paix et non pas se limiter à des agences délivreuses de passeports, extraits de naissances et autres affaires courantes.

Le Sénégal en collaboration avec la communauté internationale et les partenaires au développement doit se doter d’un site  géopolitique, stratégique et sécuritaire aux technologies d’espionnages, de brouillages et d’images satellitaires moderne pour prévenir des coups d’Etats, des génocides, des guerres, des politiques sécessionnistes et autres ”evil acts”. La création d’une « Taskforce » composée de civils et de militaires bien formés, bien équipée et très motivés pour mener la mission à bon port, assurer la sécurité des personnes et des biens, et enfin sauvegarder la volonté des peuples émise par les fondamentaux démocratiques. Le Sénégal est entouré de pays champions d’insécurité, d’instabilité et de non-respect des droits de l’homme les plus élémentaires par conséquent il trouve beaucoup d’intérêt à ce que cette région Ouest Africaine demeure paisible. La diplomatie sénégalaise doit être une diplomatie préventive, participative et représentative sur l’échiquier mondial plutôt que consommatrice et clientéliste.

Abdoulaye Wade a échoué la diplomatie sénégalaise par des prises de positions des moins dignes et convaincantes, favorisant la diplomatie de la rue que celle confidentielle et prenant des initiatives personnelles que de consulter ses collaborateurs. La pertinence de garder l’ancien conseiller diplomatique de Wade peut s’expliquer par la carrière riche du concerné qui n’a jamais eu la chance de dévoiler ses compétences et de se mettre exergue du uniquement à un président qui se voulait plus visuel que de mettre en orbite ses hommes de confiance. Sachant l’esprit d’équipe, de tolérance et de patience qui animent tout diplomate, les sénégalais peuvent espérer un rachat et un moment d’éclatement de la part du diplomate Oumar Demba Ba. Les représentations diplomatiques que comptent le Sénégal ne doivent pas être des points de parachutages et de recasements de politiciens, marabouts, parents et propriétaires de salon de coiffures mais des lieux où le mérite, le professionnalisme, le sens du devoir et l’intégrité sont maitres. La doublure de postes clés dans les représentations diplomatiques est récurrente et traduit la gabegie et le manque de volonté de se débarrasser de toute forme de vol.

Il est urgent, essentiel et grand temps que notre diplomatie se forge d’une diplomatie de type moderne et en mesure de satisfaire la demande des expatriés qui sont sa raison d’être. Ces expatriés, où qu’ils soient, doivent sentir la présence permanente, effective et engagée du Sénégal à leurs côtés. Les sénégalais d’Italie, de France, des Etat Unis et d’autres cieux se sont déjà exprimés de la gestion informelle, nébuleuse et irrationnelle des ambassades et des consulats et attendent des changements profonds de la part du niveau gouvernement.

Lavoixdupeuple

Mouhamadou S. Ba

[email protected]

An Ailing diplomacy = Une diplomatie en difficulté

                                              
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *