Donnez moi la liberte d'expression totale ou retirez la entierement

Blogs
  • Article ajouté le : 08 Mardi, 2013 à 21h52
  • Author: Mouhamadou Ba

Donnez moi la liberte d'expression totale ou retirez la entierement

A la terre des hommes libres la liberté d’expressions est une chose fondamentale pour la bonne marche de la cité. Très tôt, ces pays qui se sont démarqués du reste du peloton dans le monde ont compris que l’avancement de leurs sociétés reposé complétement à la liberté d’expression de leurs concitoyens pour véhiculer librement leurs opinions, leurs pensées, et leurs expériences sans heurts et ni représailles. Cette liberté d’expressions est manifestée sous différentes formes qui n’entravent aucunement le bon fonctionnement des activités courantes des états et des sociétés civiles. Dans quelle époque ou quel monde sommes-nous pour que des êtres humains dotés de raisons, grands clameurs de libéralisme garant de la responsabilité et de la liberté individuelle, et grands observateurs et admirateurs de la bonne vie dans les pays qui en offre chaque jour, chaque heure et chaque minute décident unilatéralement de nous couper la parole, de nous étouffer intellectuellement, et de nous ignorer naïvement ? Dans un pays  comme le Sénégal où les pauvres sont campés à chaque coin de la rue attendant cette pièce de monnaie qui vient déranger un esprit plein de doléances, les chômeurs sur leurs pieds du matin au crépuscule à la recherche de ce travail qui ne vient jamais finalement se lâchent, les habitués des plages s’essaient de s’imaginer la vie de l’autre côté de l’atlantique finalement optent pour la traversée qui peut être périlleux d’où l’expression « Barca ou Balsak », ce serait d’antipatriotisme, d’égoïsme, de complicité, et de lâcheté que de ne rien dire, écrire ou imprimer.

Les nombreux outils variés et exacts qu’ils soient sont mis à la disposition de l’être humain pour qu’il s’informe incessamment du vécu des autres humains sur notre planète et au-delà pour comprendre et réagir afin de changer les régions qui en ont le plus besoin. Maintenant, il ne suffit que de taper sur un clavier pour informer le monde entier à l’instant même alors qu’il n’était pas possible de le faire quelques années avant. Dans les endroits libres du monde, l’avènement de l’internet a libéré les énergies et quiconque peut se faire lire, écouter, et regarder sans de grands moyens et sans la peur d’être censuré ou d’être jeté en prison pour offense à la république comme c’est le cas dans la plupart des pays africains. Les années d’avant le régime de Wade, La presse sénégalaise a payé un lourd tribut en voulant informer et informer juste, s’opposer catégoriquement contre toute manipulation pour accéder au pouvoir, et s’ériger en sentinelle contre le maintien du statu quo. Elle est l’objet de tracasseries et d’intimidations répétées, d’arrestations arbitraires, et d’emprisonnements non justifiés. C’est la même presse qui a pris courageusement ses responsabilités quand il fallait dénoncer, démasquer, et tuer dans l’œuf les intentions de Maitre Wade de mettre son fils à la tête du Sénégal. Mais n’oublions pas de rendre à Césaire ce qui appartient à Césaire, Abdoulaye Wade a permis beaucoup de journaux, télévisions, radios, et autres de sortir de terre ce qui n’était pas possible du temps de ces prédécesseurs et son souci était de libéraliser et de réhabiliter la presse sénégalaise qui n’a jamais baissé de tempo pour hisser le Sénégal au plus haut sommet où se discute l’avenir de la démocratie dans ces pays trainants. Ce que le Président Abdoulaye Wade n’a pas refusé aux différents acteurs de la société civile et de la presse soit qu’ils utilisent le papier, le visuel, l’audio ou l’internet ne doit souffrir aucunement. Les sites internet ont toujours facilité la diffusion de contributions de la part des bloggeurs et des internautes qui ont aussi cru qu’ils avaient un rôle prépondérant à jouer dans l’organisation de la cité mais malheureusement cette collaboration est souvent entravée d’incompréhensions, d’abus de confiance, et conflit d’intérêt suivant où l’on se trouve de l’éventail politique.

"Cest un malheur du temps que les fous guident les aveugles." disait William Shakespeare

La contribution postée sur les réseaux sociaux n’engage que celui qui l’a écrit qui porte ses références et non pas le site qui l’a publiée. Al jazeera, la télévision qatarienne, a toujours diffusé les vidéos d’Osman Ben Laden, l’ennemi principal des Etats-Unis d’ Amérique d’alors sans subir aucun châtiment. Si ce sont les américains qui n’ont pas censuré des vidéos de Ben Laden considérées dangereuses, haineuses, et propagandistes à fortiori les sites sénégalais qui manquent de professionnalisme, de déontologie, et d’imagination. Ces sites poubelles ne survivront jamais sous l’application de la censure parce qu’on y voit du tout et du n’importe quoi, des photos et des vidéos où des femmes pour ne pas les nommées montrent leurs parties intimes et posent complétement nues, des photos et des vidéos où la violence est graphiquement présente et le sang coulant de partout, et le dévoilement fréquent des images des enfants encore mineurs. Dans quel registre ces sites mettent-ils tous ces actes troublants et signes du refus catégorique d’une dynamique de changement ? Certaines actions et décisions arbitraires prises par les administrateurs de ces sites font douter plus d’un de leur bonne volonté, légitimité, et impartialité par rapport aux sujets traités qui ne sont pas toujours plaisants, doux, et aimables. Il est important de rappeler que ceux qui ont choisi de s’enrichir avec les deniers du peuple sans avoir à rendre compte à personne, de même que ceux qui ont décidé de ne pas respecter les lois les plus élémentaires des ouvriers sénégalais parce que le système est pourri, défectueux et n’est plus en mesure de contrôler, protéger et sanctionner, et ceux qui s’en tapent des institutions de la république. Toutes ces catégories individuelles continuent de gangréner l’espace sénégalais sans être inquiéter ou rappeler à l’ordre donc parler d’eux d’une manière révoltante n’est rien comparé à ce qu’ils ont commis ou continuent de commettre. La grandeur et la différence d’un site internet par rapport à un autre dépendront entièrement de combien il peut s’ouvrir pour accepter les critiques, les appréhensions, et les suggestions pour se parfaire. Nous vivons dans un monde cruel, complexe, et plein de challenges où les riches sont déterminés à piétiner les pauvres pour multiplier leurs fortunes. Laissez aux bloggeurs et internautes la liberté et le moyen de pouvoir décrier ces mauvaises pratiques qui sont indignes d’un pays souverain comme le nôtre.

lavoixdupeuple

[email protected]

Mouhamadou Ba

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

"très Tôt, Ces Pays Qui Se Sont Démarqués Du Reste Du Peloton Dans Le Monde Ont Compris Que L’avancement De Leurs Sociétés Reposé Complétement à La Liberté D’expression De Leurs Concitoyens" Faux !!! Les Pays En Tant Que Tels Ne L'ont Jamais Compris, Les Sujets Se Sont Battus Pour Devenir Citoyens, Puis Se Sont Encore Battus Pour Arracher Des Droits, Dont Celui D'expression. Cela Ne S'est Fait Ni Sans Larmes Ni Sans Sang.

le Mercredi 09 Janvier, 2013 à 06:33:13RépondreAlerter

Omo - #2

J'aimerai Savoir Qui A Pirater Ma Boite E Mail.

le Mercredi 09 Janvier, 2013 à 07:52:51RépondreAlerter

Anonyme - #3

Totalement D'accord

le Mercredi 09 Janvier, 2013 à 09:42:57RépondreAlerter

Anonyme - #4

M. Bâ: Juste Une Citation Pour Illustrer Votre Article :" Il Suffit Que Les Hommes De Bien Ne Fassent Rien Pour Que Le Mal Triomphe" Disait Edmond Burke, Et Vous êtes Quelqu'un De Bien. A Franchement Lire L'article, Vous Y Avez Mis Du Coeur. Continuez Et Ne Vous Arrêtez Pas. Nous Avons Besoin De Cette Franchise Pour Montrer à Quel Point Ce Peuple Souffre, Et Combien Ces Média Ont Déformé La Réalité Au Peuple Au Lieu De Rendre Grâce. Tout Simplement, Merci. Un Bloguer

le Mercredi 09 Janvier, 2013 à 09:49:27RépondreAlerter

Ardobantu - #5

Good Post!

le Mercredi 09 Janvier, 2013 à 10:56:34RépondreAlerter

Ardobantu - #6

Good Post!

le Mercredi 09 Janvier, 2013 à 10:56:57RépondreAlerter

Anonyme - #7

Aujourdhui Le Pays Des Ceddoo - Les Homme Libre Desprit - Pleur Du Mal De Pouvoir S Exprimer

le Jeudi 10 Janvier, 2013 à 07:16:03RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *