L'APRES ABDOULAYE WADE

Blogs
  • Article ajouté le : 25 Samedi, 2012 à 20h56
  • Author: Mouhamadou Ba

L'APRES ABDOULAYE WADE

Les lumières se sont éteintes sur une campagne électorale 2012 qui aura été marquée par son lot de tristesse, d’émotions, et de manquements. Tous les Sénégalais, à l’exception de ceux qui ont commis les crimes, regrettent qu’il y’ait eu des morts dans un pays censé être la vitrine et le leader de l’Afrique en matière de démocratie. Le passage d’Abdoulaye Wade à la magistrature suprême du pays avec tout son interminable cortège de malheurs nous apprendra de l’homme lui-même et confirmera ce que les anciens redoutaient le plus sous sa présidence. Un homme dont l’expérience, la qualité, et la vision d’opposant avaient fini de convaincre toute l’Afrique et particulièrement le Sénégal. Venu au pouvoir par la voix démocratique en 2000, Maitre Abdoulaye Wade s’est forgé un livre de conduite dont les grands axes sont l’enrichissement illicite, l’augmentation du train de vie de l’Etat du simple au double, l’impunité, la corruption, la dévolution monarchique, etc…Si son camp défend son bilan par la  construction des routes, l’injection de 40% du budget national dans l’éducation, la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et L’Abondance (GOANA) qui éprouve des difficultés à s’envoler, force est de reconnaitre qu’il a fait peu pour les masses qui vivent dans la précarité, les inondations, l’insécurité, les délestages, le chômage, des morgues non équipées pour ne pas dire des hôpitaux, etc…Habitants de la banlieue et autres localités défavorisées après avoir amassés parcimonieux sommes d’argent par ci et par là, il ne faut pas accepter d’être corvéables et maniables à des fins purement politiques. Ces politiciens vous donnent de l’argent par la main droite pour la récupérer par la gauche une fois au pouvoir. Faisons de façon que ces faucons de politiciens nous respectent et cela ne se fera qu’en les exigeant de remplir leurs responsabilités, promesses et engagements. Il est temps de lire et relire les programmes des candidats à la présidentielle, de regarder leurs vidéos et d’écouter leurs audios pour situer le candidat qui représente le mieux votre intérêt et vision des affaires. Que personne ne vous pousse à voter pour un candidat ou un autre, faites le pour l’intérêt, l’avenir et l’amour du peuple.

Le Sénégal est à 24 heures de tourner la page d’un des Présidents le plus contesté de l’histoire de notre petite démocratie Abdoulaye Wade pour s’ouvrir à une ère nouvelle, prometteuse et stable. Ces vingt un jours de campagnes sont riches en enseignement sur tous les plans et le peuple sénégalais espère que le futur Président a déjà perçu le message qu’il lui a lancé qui est de dire que vous dirigerez plus le pays seul et comme bon vous semble mais avec toute sa complicité. Le remplaçant de Wade doit s’abreuvoir de ce soulèvement populaire pour enclencher un Sénégal moderne fondé sur l’égalité, l’intégrité et le respect de la constitution. Les sénégalais à travers le M23, ”Y’EN A MARRE ” et autres mouvements citoyens de la société civile ont manifesté leurs mécontentements, désaccords, et leurs ras le bol du non-respect des institutions du pays. Les citoyens attendent du futur occupant du palais présidentiel des actes réels où tout sénégalais peut voir ses intérêts représentés à savoir la réduction des denrées de premières nécessitées et des services publiques, l’amélioration de la santé par la création de la couverture médicale universelle, revisiter les fondamentaux de l’éducation en privilégiant les sciences et la technologie pour un Sénégal beaucoup plus compétitif sur l’échelle mondiale, vider la question de la séparation des pouvoirs pour promouvoir la liberté et la transparence pour défendre la constitution et des jugements beaucoup plus consensuels. Après les manquements financiers commis par l’ancien régime les sénégalais exigent la déclaration de biens des autorités de l’état à commencer par le Président de la république au chauffeur de la république. La bonne gouvernance ne s’envolera qu’avec la réduction du train de vie de l’état et la suppression des institutions et chambres étatiques créées uniquement pour faire plaisir à une élite politique comme le sénat. Entamer une poursuite judiciaire équitable  et saine des fossoyeurs des deniers  et des biens de l’état mais également mettre à exécution les résultats de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF). La création d’une commission Vérité, Justice et Réconciliation pour apporter toute la lumière sur les crimes odieusement commis par notre gendarmerie et police nationale et sur l’arrestation des prisonniers politiques et autres impunités. Je vous laisse avec cette adage qui dit que Les hommes passent et les institutions demeurent.

MOUHAMADOU SIRADJI BA

LAVOIXDUPEUPLE

[email protected]                                          

                                                                          


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Bien Dit Mon Frere

le Lundi 27 Février, 2012 à 09:40:58RépondreAlerter

Anonyme - #2

Bien Dit Mon Frere

le Lundi 27 Février, 2012 à 09:41:14RépondreAlerter

Lavoixdupeuple - #3

Mercy Beaucoup Anonyme Ensemble Avec Les Jeunes En Avant Nous Batirons Le Senegal Moderne. Que Dieu Nous Donne Une Longivite Pour Assister A Ce Senegeal Emergent

le Lundi 27 Février, 2012 à 12:09:21RépondreAlerter

Anonyme - #4

Tres Bon Article

le Mardi 06 Mars, 2012 à 05:18:14RépondreAlerter

Amadou - #5

Tres Bon Article

le Mardi 06 Mars, 2012 à 05:19:25RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *