Sortie de Bethio Thioune; Consigne de vote ou Incitation a la Violence

Blogs
  • Article ajouté le : 09 Vendredi, 2012 à 12h49
  • Author: Mouhamadou Ba

Sortie de Bethio Thioune; Consigne de vote ou Incitation a la Violence

Les sorties répétées, gênantes et inflammatoires de Bethio Thioune ne devront-elles pas amener les sénégalais à se demander qu’est advenu à notre islam dans un Sénégal de plus en plus tourné vers des pratiques et des croyances anti islamiques? Un Sénégal où des enfants sont immolés et des albinos traqués comme des animaux en toute impunité pour des sacrifices en vue de l’élection présidentielle. Pourquoi ce long et entier silence des foyers confrériques face à des déclarations de plus en plus sataniques, accusatrices et fanatiques. Le Sénégal a cessé d’être un pays de droit le jour que le conseil constitutionnel a validé la candidature de Me. Abdoulaye Wade. Chaque jour, les hommes au pouvoir et leurs acolytes bafouent, violent et piétinent les institutions sans être inquiétés ou rappeler à l’ordre. Si ceux qui sont censés respecter et faire respecter la loi ne s’exécutent plus de leurs obligations, le peuple peut désobéir à toute forme de loi garantie par la désobéissance civile. Durant le scrutin du premier tour, tous les sénégalais ont exhibé leurs maturités de protecteurs des principes de la démocratie en dépit des morts, du lancement du projectile dans le Zawiya, de l’interdiction des candidats à l’élection présidentielle de battre campagne à la place de l’indépendance et autres provocations pour semer la tyrannie. Au lendemain d’un deuxième tour âpre, très disputé et haut risque, les alliances se cherchent et se forment, et les ndigels s’exaltent.

La déclaration de Bethio Thioune sur les écrans de la RTS est inopportune, inadmissible, insultante et injuste. Si Bethio a besoin de passer des déclarations qui n’affectent ou n’améliorent en rien la vie des masses qui sont la principale raison pour la création de cette chaine publique, il n’a qu’à chercher ses propres moyens pour diffuser des messages que l’entendement de l’être humain normal a dépassé d’appréhender voilà des siècles. Les sénégalais qui ont suivi la carrière de Babacar Ndiagne et son avènement dans la sphère télévisuelle ne seront pas surpris de voir qu’il tende le micro de la RTS à un Bethio Thioune qui ne passait pas un ndigel mais plutôt une intimidation et propagande très illustratives. La télévision nationale sous la direction de Babacar Ndiagne utilise le contribuable sénégalais pour montrer des images de chez Bethio très révoltants, provocatrices et irresponsables. Les talibés de Bethio brandissant des gourdins, menaçant en direct et déstabilisant la paix sociale ont choqués plus d’un. Les sénégalais n’attendent pas de Babacar Ndiagne et de ses services des réactions extraordinaires, hors de leurs mentalités corrompues de servir le diable ou les diables, et moins rébellionnes mais simplement d’appliquer la loi, les textes, l’équité et le professionnalisme dans le traitement de l’information. Babacar Ndiagne, lui-même, dit qu’il n’y’avait aucune raison qui l’empêchait de donner à « Rush Limbaugh » national le Plate-forme pour se ridiculiser des lors que la campagne du premier tour était finit. Monsieur le directeur, les sénégalais sont des gens intelligents, patients et patriotes mais ils auraient voulu voir sur leur petit écran les visites de la coalition Macky 2012 chez les leaders politiques et autres alliances.

Dans un passé très récent, il y’avait des chefs religieux plus célèbres, plus bien informés, et évalués que Bethio Thioune qui avaient donnés des consignes de vote pour voter le camp présidentiel mais le peuple ne s’était pas plier à leurs vœux a fortiori un ndigel venu de psychopathe de très grande renommée. Les intentions d’Abdoulaye Wade, Bethio Thioune et Babacar Ndiagne sont de perturber la paix sociale pour que le deuxième tour ne se passe dans les conditions prévues par la loi. Il est important de noter que des pratiques dangereuses, calculées et malsaines ne méritent pas de prendre formes à la RTS. La justice n’existe plus quand des sénégalais sont menacés et acculés dans leurs propres maisons via média interposé. Si les sénégalais se réfèrent aux débats d’après premier tour des libéraux, ils se rendront compte que ces derniers expliquent injustement leur échec par la menace qu’aurait reçu leurs militants la veille du scrutin s’ils se déplaçaient pour aller voter, une raison aussi de s’approprier des 49% voix non exprimées. C’est là où l’arrivée de Bethio Thioune et de ses milices dans la danse va constituer une force de protection pour les libéraux s’il y’a libéraux jusqu’à présent  mais une menace  pour les zones qui avaient voté massivement opposition au premier tour. Dans quel état de droit sommes-nous quand des hommes dépourvus de raison et qui se croient au-dessus des lois peuvent s’attaquer à la quiétude citoyenne? N’est-ce pas Abdoulaye Wade qui disait que « force revient à la loi ». Où est cette loi dont le Président fait allusion? Elle existe mais elle n’existe que pour les pauvres et les sans voix. Les sénégalais ne demandent que l’organisation d’un second tour libre, transparent et démocratique pour choisir l’individu capable de mener le pays à bon port.

Viens le 25 Mars 2012, les électeurs pour élire leur futur Président  s’appuieront sur des programmes biens conçus et non pas sur des ndigels et autres influences. Ils auront à choisir entre la jeunesse contre la vieillesse, la rupture contre la continuité des mauvaises pratiques, l’avenir et la réussite des masses contre la promotion d’une certaine élite, l’emploi contre le chômage, une éducation digne pour le Sénégal contre des grèves récurrentes, les factures d’électricités et d’eaux à temps et consommation réels contre les factures truquées et surestimées, deux mandats de cinq avec le second non renouvelable contre une dévolution monarchique, l’abondance de nourriture contre la précarité des denrées de premier nécessité, le changement et l’espoir contre le plus de ce qui existe déjà….Vive la république, vive le peuple et vive la démocratie!

Lavoixdupeuple

Mouhamadou S. Ba

Mhmd­[email protected]

 

                                                                        
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Don't Talk About This Man; You Have Much Things To Do

le Mercredi 05 Septembre, 2012 à 18:19:13RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *